Hausse des carburants : les bénévoles ne doivent pas être les oubliés !

Publié le 12/11/2018

Hausse des carburants : les bénévoles ne doivent pas être les oubliés !

Le Président du District interpelle les parlementaires.

Si l’augmentation du carburant affecte une grande majorité de Français, elle touche de plein fouet également les bénévoles qui œuvrent au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de nos associations et clubs sportifs.

 

Ces bénévoles, au nombre de 13 000 000, sont indispensables pour la vitalité de notre tissu associatif et au premier rang duquel se trouvent nos clubs de foot dont ils sont un élément moteur. Sans leur temps et leur présence, que serait la vie de nos communes et de nos clubs sportifs ?

 

C’est pourquoi, alors que les Français font part de leurs inquiétudes depuis quelques semaines, j’ai pris l’initiative d’interpeller nos parlementaires de la Vienne sur ce sujet. Dans ce cadre, je leur ai adressé des propositions. Elles ont pour objectif de compéter celles qui sont sur la table et sont au nombre de 3 : corriger à titre provisoire les effets de la TICPE, voire en exonérer les bénévoles au même titre que certaines activités économiques ; supprimer la double imposition, en raison de l’application de la TVA à la TICPE ; réviser le barème fiscal de déduction ouvert aux bénévoles en contrepartie de leur action. Cette dernière proposition ne nécessite pas de modifier la loi. Les textes existent. Seul le barème qui doit être révisé pour 2019 ouvre une opportunité à saisir pour apporter une réponse, juste et immédiate.

 

En les interpellant ainsi, j’ai souhaité faire entendre la voix des clubs de foot de la Vienne et de leurs bénévoles qui les animent, et que nos parlementaires prennent conscience des enjeux pour les associations, pour la vie de nos communes, dans tous nos plus petits villages, là où il n’existe aucune solution alternative de transport et où rien ne sera entrepris ; là où le déplacement en vélo ou en co-voiturage ont leurs limites évidentes.

 

Le droit à la mobilité pour tous n’est pas exclusif d’une société qui s’urbanise. Les droits au travail, au logement, à l’éducation, aux loisirs, à la santé…, sont indissociables du droit absolu à la mobilité. Tout comme l’accès aux nouvelles technologies numériques, le droit à la mobilité, pour tous, ne peut et ne doit pas être un luxe. C’est pourquoi, les bénévoles ne doivent pas être les oubliés du débat public, si on veut préserver la dynamique associative de notre pays, alors même qu’elle participe à son identité et fait aussi notre fierté.

 

Stéphane BASQ

Par Coralie Soumagnac

Articles les plus lus dans cette catégorie