La Coupe de « tous les possibles ? »
Publié le 10/01/2022
L’année 2022 reprenait par une journée de Coupe avec au programme le 3ème tour de la Coupe Louis David, le 1er tour de la Coupe Jolliet Rousseau et quelques rencontres de rattrapages de Challenge des Réserves.
Et il y a eu un sacré lot de surprises ! Si l’on nomme la Coupe de France comme la « Coupe de tous les possibles » pour les clubs amateurs qui réussissent régulièrement à défier la logique face à des clubs plus huppés et/ou professionnels, la Coupe Louis David pourrait sans aucun doute lui emprunter ce qualificatif lorsque l’on regarde les résultats du 3ème tour disputé ce week-end. Pour leur entrée en lice, six équipes de Départemental 1 se sont inclinés ! L’exploit le plus retentissant est signé du côté de Châtellerault où l’AS Colombiers s’est offert le scalp de Chasseneuil St Georges, l’un des gros bras de l’élite départementale (1-0).
Même si cela ne devrait pas consoler les hommes de Mikael Castro-Cintas, ils n’auront pas été les seuls à éviter le piège tendu par leurs adversaires ce week-end. Le leader de la D1, Usson l’Isle, est tombé en terres brionnaises sur un score des plus surprenants (4-1). Lusignan, en difficulté en championnat, n’a pas réussi à retrouver le goût de la victoire à Mignaloux (D2) et a même chuté lourdement (6-3), tandis que son voisin rullicois s’est incliné aux tirs aux buts à Fontaine (D2) (1-1, TAB 4-2). Dans le derby, c’est Mirebeau (D3) qui a dominé une équipe de L’Envigne qui a changé d’entraîneur principal pendant la trêve. Enfin, Smarves-Iteuil s’est incliné à domicile face au Boivre Sporting Club à l’issue des tirs aux buts (1-1, TAB 7-8), ce qui donne donc une statistique surprenante avec six équipes de D1 éliminées dès leur entrée en lice. Dans le rang des surprises, La Pallu (D3) est allé chercher une victoire aux forceps à Nord Vienne qui évolue dans la division supérieure (2-2, TAB 2-3) tandis que les poitevins de la Gibauderie (D3) ont pris la mesure de St Julien l’Ars (D2) avec une victoire 4 buts à 2 (résultat non homologué à l’heure actuelle suite à une réserve posée par le club visiteur).
Les sudistes de St Saviol (D4), tombeurs de Payroux Charroux Mauprévoir (D3) sur le score de deux buts à un, ont également crée la surprise.
Colombiers est pour le moment le Petit Poucet de cette Coupe Louis David, en attendant les autres résultats. Il reste en effet sept rencontres à jouer (reportées pour cause de COVID-19 ou arrêtés municipaux).
Le 1er tour de Coupe Jolliet Rousseau a vu les équipes de niveau hiérarchiquement supérieur s’imposer. La seule surprise est à mettre au crédit d’Ouzilly (D5) qui s’est imposé face à Coussay en Mirebeau (D4) à l’issue de la séance des tirs aux buts (2-2 TAB 5-4). Des tirs aux buts qui se sont d’ailleurs éternisés à Vouzailles. Après un score de deux buts partout, c’est Latillé qui s’est imposé 12 tirs aux buts à 11 !