La fête du football à Châtellerault

Publié le 01/07/2024

Du monde, beaucoup, avec plus de 1700 personnes sur la journée, de l’ambiance, avec une mention particulière aux supporters paizéens, beaumontois et vicquois, des couleurs, du fair-play, avec notamment des haies d’honneur à l’issue de chaque rencontre et de la détermination, forcément, ont marqué cette belle édition des finales départementales seniors.

« La Vienne fête le foot ». La presse ne s’y est pas trompé. Le titre du journal des sports de la Nouvelle République et de Centre Presse célébrait la bonne tenue des finales qui se sont déroulées cette année sur le complexe sportif de la Montée Rouge, à Châtellerault. En plus des cinq rencontres au programme de l’après-midi, banda et animations, par le biais d’un inédit challenge des supporters, ont rythmé une journée finalement plutôt clémente d’un point de vue météorologique par rapport aux prévisions annoncées.

Remerciements aux bénévoles et salariés du SO Châtellerault et du District de la Vienne, co-organisateurs de ces finales départementales, aux arbitres et délégués qui ont joué un rôle déterminant pour la bonne tenue de ces dernières, ainsi qu’à Grand Châtellerault pour le prêt des installations de qualité.

La banda « La Chips » a assuré le spectacle entre les rencontres.

BEAUMONT S’OFFRE UN DOUBLÉ

La première finale de l’après-midi mettait aux prises les équipes réserves de Vicq-sur-Gartempe (2) et de Beaumont Saint-Cyr (3) dès 14h sur le terrain honneur. Dominateurs tout au long de la rencontre, par le biais notamment d’une meilleure maîtrise technique, les beaumontois, 3ème de leur poule en Départemental 3, ont justifié leur statut de favori sur le papier face à de valeureux vicquois qui n’ont jamais cessé de croire en leurs chances. C’est grâce à la réalisation de Thierfaine Boutault dans le second acte que les hommes de Benjamin Jamet et de Nicolas Joyaux réussissaient à prendre la mesure des bleus et blancs.

Quelques heures plus tard, le fervent kop noir et blanc, bien organisé dès son arrivée à la Montée Rouge avec fumigènes, banderoles et chants, remettait le bleu de chauffe pour la finale de la Coupe Tassin. L’équipe fanion, pensionnaire de Régional 2, s’imposait sur le même score grâce à Mathis Pacreau (1-0). À l’énergie et au cœur d’après son coach Teddy Delineau, heureux de voir ses troupes finir une saison stressante sur une belle note. Une saison, qui, pour le club, restera dans les annales, avec deux coupes pour les équipes 1 et 3 et une montée à l’étage supérieure pour les seconde et quatrième réserves. Le président Jean-Yves Kaes pouvait clamer haut et fort l’adage : « ni couillon, ni champion, Beaumont c’est Beaumont. »

Le doublé en Coupe vient couronner une saison beaumontoise exceptionnelle.

MONTAMISÉ ET LA GIBAUDERIE À l’USURE

L’issue de la première finale programmée sur le terrain annexe a été longue à se dessiner. Hachée, avec en tout onze cartons jaunes distribués, la rencontre était dans un premier temps en faveur de la Chapelle Viviers sans que cela soit suffisant pour déflorer le tableau d’affichage. Ils ne le savaient pas encore mais la bande à Guilloteau avait laissé passé sa chance. La jeunesse montamiséenne, plus rapide, faisait de plus en plus mal à la défense chapelloise expérimentée au fil des minutes. Foucher leur faussait en effet compagnie pour donner l’avantage à son équipe (1-0, 49e). Il fallait ensuite attendre les dernières minutes de jeu pour que Guilbaud scelle la victoire jaune et noire (2-0, 85e). Après le sacre de 2014 face à la réserve vouglaisienne (3-0) et la défaite face à Croutelle en 2017 (4-2), Brice Gauvrit et ses protégés ramènent le trophée du challenge Marcel Renaudie à Montamisé.

La joie des montamiséens après le succès face à la Chapelle-Viviers (2-0).

Du côté du terrain honneur, le Petit Poucet paizéen pouvait compter sur un kop qui n’aura jamais cesser de se faire entendre pour encourager les leurs vers la victoire, 18 ans après le sacre de leurs aînés dans cette même coupe Jolliet-Rousseau. Cela leur donnait visiblement de la force puisqu’ils étaient les premiers à se mettre en action, par l’intermédiaire de Fortin qui touchait le poteau (2e), Pasquet (9e) ou encore Abreu (10e). Les rouges et blancs étaient récompensés par l’ouverture du score de Bonnet (1-0, 67e), faisant rugir de joie les tribunes largement acquises à leur cause. Piqués au vif, les poitevins de la Gibauderie réagissaient rapidement par l’intermédiaire de Saïd Assani (1-1, 72e) puis Beaugendre (1-2, 79e), avant que Ndzaka tue tout suspense au terme des arrêts de jeu (1-3, 90e+4). Après avoir raté l’accession en D2 de peu, la Gibauderie pouvait légitimement laisser éclater sa joie et s’appuiera certainement sur cette belle victoire pour débuter la saison à venir avec de belles certitudes.

Poitiers Gibauderie a renversé la rencontre dans le dernier quart d’heure face à des paizéens qui pourront être fiers de leur parcours.

ET ENFIN, CHAUVIGNY…

À guichets fermés ! La « plus belle des Coupes » départementales se disputait devant une très belle affluence samedi soir. À la vitesse d’exécution et la maîtrise technique des chauvinois, Vicq répondait avec sa hargne et sa détermination, promettant ainsi dès les premières minutes une rencontre qui avait toutes les chances d’être indécise jusqu’au bout. Une reprise de Champain répondait à une tête victorieuse du vicquois Danton (0-1, 13e puis 1-1, 23e), avant que Laram ne se fasse justice lui-même sur pénalty (2-1, 75e). À ne pas avoir su tuer le match, notamment via l’énorme opportunité de Fillaud qui ne profitait pas de la sortie hasardeuse de Dechaud (78e), les chauvinois se faisaient punir par Naturel. Le maître à jouer vicquois reprenait victorieusement un ballon qui traînait dans la surface sang et or pour remettre les siens à hauteur (2-2, 87e), faisant exploser l’une des tribunes latérales de la Montée Rouge, toute acquise aux supporters bleus et blancs. Défaits la saison dernière par Château-Larcher, la loterie des tirs aux buts souriait cette fois-ci aux chauvinois (5-4) suite à l’arrêt décisif du portier Borsetto devant Villeret de la Motte. Cruel pour celui dont la Montée Rouge fut longtemps sa seconde maison.

Une équipe chauvinoise rajeunie s’est imposé aux dépens de Vicq-sur-Gartempe (2-2, tab 5-4).

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie