La Tassin comme cerise sur le gâteau

Publié le 27/06/2024

Après un exercice difficile et stressant en championnat, Beaumont-St-Cyr et Mignaloux-Beauvoir chercheront à finir la saison sur une bonne note en soulevant la Coupe Tassin.

Les similitudes sont nombreuses. À l’heure d’évoquer le bilan de la saison en championnat, les entraîneurs principaux Teddy Delineau et Patou Ecalle évoquent très rapidement les mêmes maux. La frustration en premier lieu, issue du sentiment qu’ils auraient pu faire mieux au vu de la qualité de leur groupe, après le soulagement d’avoir vu leur bail renouvelé, respectivement en R2 et en R3. Le premier a connu le haut de tableau, puis le bas, après un gros passage à vide étalée entre février et début avril… pour finalement trembler jusqu’au bout pour le maintien. « Nous souhaitions se maintenir en jouant les cinq premières places dans la continuité de la saison passée où nous avions fini à la 3ème place ex aequo. On réalise une très bonne partie de saison, notamment sur le plan comptable. Malgré l’enchaînement des rencontres en mars et avril, nous réalisons de très bons matchs dans le contenu mais sans prendre de points. Beaucoup ont basculé dans les toutes dernières minutes, soit en s’inclinant ou en faisant match nul alors que l’on méritait mieux. La frustration à digérer, notamment mentalement, fut d’un côté constructive et intéressante d’un point de vue apprentissage car le groupe s’est considérablement rajeunie depuis un an et demi. » Aussi paradoxale que cela puisse paraître, c’est en plein cœur d’un calendrier démentiel (7 matchs en 27 jours) que les beaumontois ont débuté leur aventure en Coupe Tassin, avec ni plus ni moins que le tenant du titre buxerollois comme entrée en matière pour son 4ème match en 10 jours. « On est mené 2 buts à 0 très rapidement, puis on réalise un gros match, l’un des meilleurs dans le contenu et l’attitude. Cette qualification face à une équipe de niveau supérieure nous a redonné de l’allant pour la fin de saison et nous a aiguisé l’appétit pour la suite de la compétition. » Les suivantes seront validées au bout du suspense face à St Savin (2-2, tab 4-2) et la réserve du Stade Poitevin (0-0, tab 4-3). « Je préfère jouer la Coupe Tassin que la Coupe Nouvelle-Aquitaine. On se déplace peu, l’état d’esprit est bon avec les équipes du coin. La suprématie départementale est en jeu, c’est plus agréable à jouer. »

La saison, elle, avait plutôt mal démarré pour les mignaliens dans la poule A de Régional 3. Elle s’est beaucoup mieux terminé avec un maintien validé sur le fil, notamment grâce à une série de quatre matchs sans défaite pour clôturer l’exercice (2V, 2N). Dans ce contexte, la Coupe est forcément venu après. « On le voit désormais comme un aboutissement, une cerise sur le gâteau et l’occasion de récompenser un groupe de bons mecs, qui mérite ce qu’il lui arrive. Une récompense également pour les dirigeants et plus largement le club, qui ne fait pas de vagues, travaille dans la sérénité et la bonne intelligence, tout comme notre adversaire du jour. » Deux séances de tirs aux buts heureuses ont également marquées le parcours de Mignaloux-Beauvoir en Coupe Tassin, face au FC 3 Vallées (2-2, tab 1-3) et Ligugé, en demi-finale (1-1, tab 5-6), après avoir dominé Neuville (3-1). « Dès le maintien validé, on a switché sur la Coupe. C’est devenu un objectif pour le club, les joueurs ont croqué à pleines dents dedans. »

L’adversaire

Nous nous sommes affrontés en amical en février, ils nous ont mis une belle rouste (rires). C’est une équipe qui joue bien, qui se projette rapidement vers l’avant, avec du jeu combiné dans les petits espaces grâce à leur qualité technique. Nous sommes contents de pouvoir prendre notre revanche, cela va être un super match à jouer. – Teddy Delineau, coach de Beaumont St Cyr

On les connaît pour les avoir joué en amical. Ils ont beaucoup de joueurs de qualité malgré le creux qu’ils ont connu pendant le championnat. Je pense que cela peut être une belle finale. Nous ne renierons pas notre jeu, on demandera pas autre chose aux joueurs que ce que l’on fait depuis plusieurs mois. – Patou Ecalle, coach de Mignaloux-Beauvoir

L’affiche

Désignations

Arbitre centre : PAUL BENITO (CS Naintré)
Arbitre assistant 1 : SABRI GHEDHAB REMBLIERE (Esp. St-Benoît)
Arbitre assistant 2 : FRANCOIS HEE (District)
Arbitre remplaçant : MAX MESSAGER (US Jaunay-Marigny)

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie