La Vallée du Salleron rêve de maillots

Publié le 13/09/2024

Né de la fusion entre les clubs de Journet et de la Trimouille en juillet 2021, le FC Vallée du Salleron disputera pour la première fois de sa jeune histoire un 3ème tour de Coupe de France. En recevant St Priest Taurion, pensionnaire de D2 dans le district voisin de la Haute-Vienne, le FCVS peut plus que jamais rêver de maillots.

La « plus belle des Coupes » leur avait déjà souri. C’était il y a deux ans. Au premier tour, la formation coachée par Yves Josse avait réalisé un authentique exploit en sortant Limoges Vigenal, qui évoluait alors quatre échelons plus haut, en Régional 3. « J’ai toujours demandé à ce qu’on s’engage. Cela permet déjà de s’assurer d’avoir enregistré toutes nos licences à temps pour le début du championnat. Et puis cela donne l’occasion de voir autre chose. Pour exemple, ce week-end, on aura trois arbitres officiels, il y aura du monde derrière la main courante et les enfants vont entrer sur le terrain avec les joueurs. Il s’agit de conditions exceptionnelles pour nous, certains joueurs n’en prennent d’ailleurs pas forcément conscience. Une D4 au 3ème tour, c’est extraordinaire » admet le père de François, ancien conseiller technique départemental au District de la Vienne.

Portée par Julien

S’il évoque un tirage au sort « favorable », cela n’enlève en rien au mérite qui revient au petit poucet du 3ème tour dans la Vienne, d’autant plus que le début de saison a été marqué par la disparition soudaine de Julien Ranger, arrivé dans le petit club du Sud-Est de la Vienne il y a deux ans. « Cela nous porte, forcément. » Après une qualification sereine à Pamproux, une D4 des Deux-Sèvres (0-4), c’est Le Dorat (D2, 87) qui est tombé au stade municipal de La Trimouille, une semaine plus tard (2-1). « Nous méritons les deux qualifications. On est sur la dynamique de la saison dernière. Après quelques soubresauts sur la phase aller, nous avons réalisé une très belle seconde partie de saison pour finir 3ème ex-aequo. On espère pouvoir évoluer un jour en D3. Nous avons une équipe taillée pour jouer les premiers rôles en championnat cette saison, grâce notamment à quatre arrivées pour seulement deux départs. On vise le haut de tableau sans se focaliser sur la montée. » reconnaît celui que l’on surnomme Yvon.

Les quinze guerriers qui ont éliminé Le Dorat (2-1) au précédent tour. ©Facebook FCVS

Avant de continuer les débats en championnat par un déplacement à St Julien l’Ars pour y affronter la réserve dans le cadre de la seconde journée de championnat, les coéquipiers de Romuald Beaujard devront réaliser un nouvel exploit face à St Priest Taurion (D2, 87), un adversaire surfant lui-même sur un exploit au tour précédent aux dépens de Bourganeuf, formation creusoise de Régional 3 (0-0, TAB 4-3). « Des échos que j’ai, c’est solide, cela tient la route. Ils prennent très peu de buts mais n’en marquent pas beaucoup non plus. Derrière, c’est hyper costaud. » Il faudra l’être tout autant pour les Rouges pour gravir cette nouvelle montagne et s’offrir les maillots, rêve de tout club départemental. La fête promet quoi qu’il en soit d’être belle dans la Vallée ce week-end.

Vallée du Salleron (D4) – St Priest Taurion (D2, 87)
Stade municipal de la Trimouille
Dimanche 15/09 à 15h

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie