Le challenge U15 comme cerise sur le gâteau

Publié le 01/06/2023

La finale du challenge U15 verra le SOC, de part son titre de champion invaincu et futur accédant en Régional s’avancer logiquement en favori face aux mignanxois auteurs également d’une belle saison en Départemental 1. Le point avec les coachs des deux équipes à J-2 de la finale qui se déroulera samedi à 15h30 à Civaux.

Pouvez-vous revenir sur le parcours en championnat de votre équipe cette saison ?

Clément Bonneau, entraîneur du SO Châtellerault : « Ce fut une grosse saison entre la Coupe Nouvelle-Aquitaine où nous sommes parvenus jusqu’aux huitièmes de finales, où nous avons perdu contre Trélissac qui évolue en R1, le Challenge U15 où l’ambition était de conserver le titre glané la saison dernière, et bien entendu le championnat U15D1 où il nous fallait être dominateur pour accéder au niveau régional la saison prochaine. L’objectif premier a été rempli, nous finissons invaincus en championnat avec un seul petit accroc contre Neuville (1-1). »

David Monnereau, entraîneur de l’US Migné-Auxances : « Après une première phase réussie (2ème avec un bilan de 7V, 1N, 1D), nous nous sommes donnés le droit de disputer un match de la montée en région face au SOC le week-end dernier. Nous finissons finalement 3èmes derrière Buxerolles. La satisfaction réside dans le fait d’avoir fait progresser des joueurs qui essaieront de jouer plus tard au plus haut niveau possible. »

Les petits rouges du SOC après leur ultime victoire sur le synthétique de Migné-Auxances samedi dernier (1-2), leur ouvrant les portes du niveau régional.

La Coupe était-elle un objectif ?

C.B : « Les joueurs ont forcément l’ambition de remporter une nouvelle fois le challenge. Ce sera le 28ème match officiel ce samedi, la saison est longue. C’est sûr qu’en cas de victoire, cela rendrait la saison parfaite. »

D.M : « La Coupe appartient aux joueurs, il n’y avait pas d’ambition particulière. Chaque match a son aventure, nous ne nous sommes pas projetés. En Nouvelle-Aquitaine, nous avons réussi à sortir Périgny qui évolue en Régional 1 avant d’être éliminé par les Chamois Niortais, futur vainqueur de la compétition. L’investissement des enfants nous permet de vivre une finale départementale avant de prendre des directions différentes la saison prochaine. L’appétit est venu en mangeant bien que le parcours n’a pas été simple avec des matchs remis pendant les vacances scolaires ou les longs week-ends. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre groupe ?

C.B : « C’est une génération COVID qui n’a pas eu de chance. Au moment de l’arrêt des compétitions en 2019, ils étaient U12 et l’idée était de les faire monter en U13D1. Les rencontres ont été stoppées au moment où il ne fallait pas. Pour eux, cela a été un gros problème car cela a joué sur trois ans. Ils n’ont pas pu évoluer au niveau régional. Ils ont découvert le niveau U15D1 la saison dernière en étant tous U14 mais ne pouvaient pas monter à l’issue de la saison. Cette saison, ils étaient donc en seconde année. Nous avions donc un groupe composé majoritairement de joueurs de niveau régional, qui s’est retrouvé être largement dominateur une grosse partie de la saison en D1 et il a fallu donc être vigilant sur les notions de motivation et de progression. Mon travail était de les faire progresser même s’ils ont encore du mal à passer un cap en ce qui concerne la maturité. Ce n’était pas simple de leur faire prendre conscience de certains axes de progression lorsqu’ils remportent les rencontres sur des scores larges. On a quand même pu aborder certaines notions qu’ils reverront ensuite. »

D.M : « Un groupe travailleur. L’ambition était surtout de former les jeunes, de leur faire prendre du plaisir et de les faire progresser. C’est, je pense, ce que l’on a réussi à faire durant cette saison. À ce titre-là, nous avons eu des joueurs qui ont bien figuré dans le processus de détection U15 cette saison. L’un a même été approché par le club du Mans qu’il rejoindra la saison prochaine. Il le mérite par rapport à son travail, mais cela reste forcément valorisant pour le club. »

Ce sera la troisième confrontation cette saison entre les deux équipes (victoires du SOC 8/0 et 2/1) ? Un mot sur votre adversaire ?

C.B : « Migné-Auxances est une équipe qui a beaucoup progressé, solide dans les duels. Nous les avons joué lors de la première et la dernière journée de championnat, avec une configuration différente puisque leur équipe n’était pas complète en tout début de saison, ce qui explique le score fleuve. La semaine dernière, le match fut accroché et cela aurait pu aussi tourner en leur faveur. Samedi, cela ne sera pas facile, ils seront forcément revanchards. »

D.M : « Il nous manquait en effet beaucoup de monde en début de saison dû à des retards de licences. Si on ne parle que de chiffres, le SOC est désigné comme favori. Je ne peux vous donner l’histoire d’une rencontre que lorsqu’elle est finie (rires). Seule la surface de jeu va changer par rapport à la semaine dernière. Nous n’y allons bien entendu pas en victimes. Le contexte est différent ce samedi. Cela doit rester un moment de plaisir, de fête et de fair-play. Que le meilleur gagne ! »


SO CHÂTELLERAULT

Coach : Clément Bonneau

Parcours :

ASM/LOU/SAM/NV 1-7 SO CHÂTELLERAULT

SO CHÂTELLERAULT 7-0 GJ DISSAY-BEAUMONT (2)

SO CHÂTELLERAULT 9-0 JAUNAY-MARIGNY

SO CHÂTELLERAULT 2-2 (TAB 4-2) VVM CHAUVIGNY (2)

Vs

US MIGNÉ-AUXANCES

Coach : David Monnereau

Parcours :

MIGNE-AUXANCES 9-0 CISSÉ

MIGNE-AUXANCES 3-1 GJ ESPOIR SUD POITIERS (2)

USS/ADR/GJ 3 VALLEES 0-1 MIGNE-AUXANCES

MIGNE-AUXANCES 1-1 (TAB 5-4) NIEUIL/MIGN/RV


Le trio arbitral de la rencontre

Antonin VINCELOT (CA Neuville) – Loïc MARECHAL (US Villeneuve) – Baptiste NEDELEC (Poitiers CEP)


Le SO Châtellerault et Migné-Auxances disputeront la finale du Challenge U15 à 15h30.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie