Le Crédit Agricole soutient le esport !

Publié le 10/03/2022

Partenaire privilégié du football de longue date, aussi bien au niveau national qu’à l’échelle locale avec le District de la Vienne, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou démontre une nouvelle fois son engagement envers le football en ayant accepté de soutenir le lancement de la compétition eFoot inédite dont elle a pris le nom, la District 86 League Crédit Agricole. Entretien avec Martin Pasquereau, chargé de communication du CATP.

À quand remonte l’intérêt du CATP envers l’esport ?

Martin Pasquereau : « Au sein du Groupe Crédit Agricole, nous avons été l’une des premières Caisses régionales à se pencher sur le sujet. Ça remonte à environ 7 ans lorsqu’on a été partenaire d’une des éditions de la Gamers Assembly. Ce n’était pas encore l’évènement que c’est aujourd’hui mais c’était déjà un rassemblement très important alors que l’esport était encore un peu balbutiant. L’expérience n’a pas été renouvelé pour de multiples raisons mais on a bien senti toute la dynamique autour de l’esport et nous sommes restés en veille sur le sujet depuis. »

Et depuis ces débuts, quelles sont les initiatives que vous soutenez ou avez soutenu ?

M.P : « On a continué d’acheter des places pour la Gamers Assembly afin d’en offrir aux clients et aux collaborateurs intéressés. On l’a également fait sur Tours lors d’une édition de la Dreamhack qui s’y déroulait. Là aussi, on a eu un fort intérêt et de nombreuses participations à notre jeu concours sur les réseaux sociaux.

C’est début 2020 que les choses se sont accélérées lorsque nous avons rencontré les Orks Grand Poitiers. La Caisse régionale a totalement partagé leurs valeurs et leur vision d’une pratique esportive responsable. Un partenariat a été signé et l’objectif à terme est de mettre en place de nombreux projets permettant d’améliorer l’inclusion et de lutter contre l’isolement à travers l’esport. »

Pourquoi le CATP souhaite s’engager dans l’esport ?

M.P : « L’esport reste du sport. C’est un réel vecteur de lien social. Il est en plein essor et c’est désormais un phénomène de société, renforcé notamment par la crise sanitaire où il a bien fallu trouver des moyens afin de s’occuper et garder le contact avec ses proches. Quand une pratique est plébiscitée de la sorte, c’est à nous de nous adapter et de revoir nos accompagnements en matière de partenariat.

Il faut aussi mettre en avant le fait que l’esport permet d’acquérir et de développer des compétences utiles dans la vie de tous les jours comme le travail d’équipe, le fair-play, la capacité de concentration, l’aptitude à supporter la pression etc. Il est nécessaire donc de « casser » l’image du joueur d’esport isolé, seul dans sa chambre, en décrochage scolaire et à l’hygiène de vie douteuse même s’il existe évidemment des dérives. C’est en démocratisant cette pratique justement qu’elle bénéficiera d’un meilleur encadrement et qu’on aura, à terme, un écosystème structuré responsable et inclusif, permettant un usage raisonné des jeux-vidéos.

Plus spécifiquement, pourquoi accompagner le lancement de cette nouvelle compétition efoot portée par le District de la Vienne ?

M.P : « Partenaire de longue date du football et du District, il était évident que nous allions répondre favorablement à votre projet qui s’inscrit pleinement dans l’air du temps. C’est un nouveau test pour nous, un pas de plus dans l’esport, et la Caisse régionale est ravie que ce soit avec le District de la Vienne.

Comme l’instance départementale, nous souhaitons que les habitants du territoire retrouvent le goût du sport et reprennent une licence dans un club. Si ce projet peut aider à attirer de nouveaux licenciés tout en fidélisant celles et ceux qui le sont déjà, ce sera un succès.

L’entreprise est également ravie de travailler avec les Orks Grand Poitiers dans ce cadre. Leur présence et leur accompagnement technique est un gage de qualité et un facteur clé de succès. Unir nos forces avec deux de nos partenaires dans un même but, c’est une réelle fierté et un excellent signal pour l’avenir. »


En savoir plus : zoom sur l’engagement du Crédit Agricole aux côtés du football

Le Crédit Agricole, banque leader en France, accompagne le foot, sport N° 1 et préféré des Français. Un engagement aux côtés de tous les footballeurs et de ceux qui les encouragent : du football amateur, socle historique de son engagement (1974), jusqu’aux Equipes de France en passant par les Coupes, de France et Gambardella.

Le Crédit Agricole est le partenaire majeur et exclusif dans le domaine banque et assurance de la Fédération Française de Football.

L’ambition du Crédit Agricole en tant qu’acteur engagé en région dans l’animation des territoires et de la vie associative est de promouvoir le football : 

  • PARTOUT : Dans chaque région depuis 1974, des grandes villes aux plus petits villages… Un football sur tous les terrains 
  • POUR TOUS : Des plus petits (JND) aux plus grands (Coupe de France – Equipes de France) ; les bénévoles, les fans, supporters comme les simples spectateurs… Un football pour le plus grand nombre 
  • Dans un esprit SOLIDAIRE : Favorisant la mixité sociale, généreux, source de vie locale… Un football créant du lien social (le Label Jeune Crédit Agricole)

Depuis toujours, les 39 Caisses Régionales sont partie-prenantes de l’engagement du Crédit Agricole auprès de tous les footballs. Il s’agit d’animer la vie locale en mettant l’emphase sur le foot amateur et la Coupe de France, mais aussi de profiter des temps forts des Equipes de France pour faire mieux connaitre leur position de Banque PARTENAIRE DE TOUS LES FOOTBALLS.

Par Maxence GUIN

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