Le football féminin en fête à Châtellerault

Publié le 11/05/2023

La traditionnelle journée des féminines, coorganisé par le District de la Vienne et le club du SO Châtellerault, a rassemblé 378 joueuses lundi dernier au complexe sportif de La Montée Rouge.

Une belle satisfaction pour la commission féminine présidée par Laurent Larbalette, bien soutenu une nouvelle fois par l’aide précieuse du club du SO Châtellerault. Rencontres amicales, pour les plus grandes, et plateaux, pour les plus jeunes pousses, ont rythmé la journée. Sans aucun classement ni enjeu qui fait la particularité de cette journée festive dont l’objectif principal est de promouvoir le football féminin.

Un atelier PEF, animée par Fabrice Dugast de la commission de Promotion de l’Arbitrage, était également proposé aux joueuses, éducateurs(trices) et parents.

Remerciements à toute l’équipe du SO Châtellerault et les collectivités de la Ville de Châtellerault pour leur soutien.

Photos à retrouver sur notre site internet et notre page Facebook.


« Il y a eu une plus grosse affluence cette année, notamment au niveau du football d’animation. » – Laurent LARBALETTE

« Il y a eu une plus grosse affluence cette année, notamment au niveau du football d’animation. Nous avions choisi de neutraliser complètement le week-end, hormis pour les seniors pour qui le calendrier est très chargé. Les clubs ont répondu présents. Plusieurs clubs sont venus avec des équipes incomplètes et ont pu constitué entre eux des équipes nouvelles. C’est une grande satisfaction. Le seul regret réside dans la faible participation des équipes seniors puisque seulement six ont répondu à l’appel. La journée de championnat prévue le même week-end en est forcément la cause, il faudra réfléchir à une autre solution la saison prochaine. Concernant les statistiques licenciées, le football d’animation se maintient au niveau de ses effectifs. C’est un constat régional et même national que l’on a du mal à expliquer. La nette augmentation qu’il faut souligner est au niveau de la catégorie U14F-U17F. La relance d’une pratique à 11 dans cette catégorie y a forcément contribuée, puisque cela nous a permis de proposer une offre pratique de proximité. J’espère que les réformes la saison prochaine (voir plus bas) ne va pas freiner cet élan. Nous sommes le 3ème District en nombre de licenciées au sein de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, derrière la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. Du côté des seniors, le pôle 86/79 fonctionne très bien puisque nous sommes les seuls à proposer une compétition à 11 à trois niveaux (D1 à D3). »

Les U14F/U17F de Buxerolles/ASAC tout à leur joie.


« C’est toujours un plaisir de recevoir et de coorganiser cette manifestation. » – Christian DELCEL

« C’est toujours un plaisir de recevoir et de coorganiser cette manifestation. La première année à Châtellerault avait été une vraie réussite et cela avait enthousiasmé toute l’équipe dirigeante du club. Depuis cette première fois, tous les bénévoles sont partants pour accueillir la manifestation lorsque le District nous le propose. On peut remercier le comité d’agglomération et la Ville de Châtellerault pour le prêt des installations. Ils ont encore joué le jeu cette année en nous mettant beaucoup de choses à disposition. Le projet féminin à Châtellerault ? C’est de continuer ce qui a été mis en place il y a quelques années par Coralie Reneteau et Rodolphe Levrault. Aujourd’hui, avec l’arrivée des deux nouveaux co-présidents, nous espérons attirer de nouveaux sponsors pour nous permettre de mieux nous développer. Au niveau des seniors, on tend à viser le niveau national. L’équipe fanion coachée par Tony Félix qui fait un très gros travail, est actuellement seconde. Même si on risque de passer juste à côté cette saison, c’est très encourageant pour les échéances futures. »

Tout comme pour le Festival Foot U13 Pitch, l’assistanat était assurée par des joueuses lundi dernier. Les éducateurs(trices) faisaient office de tuteur(trices). ©Alain Biais


LE POINT SUR LES PRATIQUES À VENIR

Pour la saison prochaine, et sous réserve de la validation des compétitions par le Comité de Ligue et les comités des Districts de la Vienne et des Deux-Sèvres, le pôle 79-86 proposera les compétitions féminines suivantes :

  • Un championnat Seniors F à 11 (catégories d’âge Seniors F et U18F + 2 U17F avec surclassement obligatoire) [inchangé]
  • Un championnat Seniors F à 8  (catégories d’âge Seniors F et U18F + 2 U17F avec surclassement obligatoire) [inchangé)
  • Un championnat U18F à 11 (catégories d’âge U18F, U17F U16F et 3 U15F) [nouveau]
  • Un championnat U15F à 11 (catégories d’âge U15F, U14F et 3 U13F) [nouveau]
  • Un championnat U14F-U17F à 8 (catégories d’âge U17F, U16F, U15F et U14F) [inchangé]
  • Un championnat U11F-U13F à 8 (catégories d’âge U13F, U12F, U11F et 3 U10F) [inchangé]

Il n’y aura par contre plus de championnat U14F-U17F à 11.

Du changement est à prévoir l’année prochaine dans les catégories jeunes féminines.


RÉUNION DE FIN DE SAISON

La réunion annuelle de fin de saison des clubs féminins aura lieu le samedi 3 juin à Lusignan à 10h.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie