Le GJ Dissay-Beaumont prêt à poursuivre son rêve en Gambardella
Publié le 31/10/2025
La touche lumineuse du programme footballistique du 1er et 2 novembre ! Un an après l’épopée des seniors beaumontois en Coupe de France (8ème tour), au tour des jeunes du GJ Dissay-Beaumont d’avoir rendez-vous avec leur histoire ce week-end.
Avant d’affronter l’ES Celles-Verrines ce samedi pour le 4e tour de la Coupe Gambardella, les U18 du Groupement de Jeunes Dissay-Beaumont abordent la rencontre avec sérénité et humilité. Invaincus depuis le début de saison, les jeunes protégés de Simon Ferjoux surfent sur une belle dynamique collective.
Une réussite bâtie sur la cohésion
Le sourire s’entend dans la voix de Simon Ferjoux. « Je ne sais pas s’il y a une recette, mais ce qui fonctionne, c’est cette notion de groupe, d’unité », glisse l’entraîneur des U18 du GJ Dissay-Beaumont. Un groupe soudé, habitué à évoluer ensemble depuis de longues années. « Ils se connaissent depuis qu’ils ont 12 ou 13 ans, ils jouent ensemble depuis toujours. Ils savent se trouver, se comprendre. Et quand l’un est en difficulté, le copain est là pour l’aider. »
Résultat : un début de saison sans accroc. Entre championnat, Challenge et Gambardella, les Noirs et Gris restent invaincus. « On vise la D1 pour la deuxième phase du championnat. La Gambardella, c’est du bonus, mais ça motive tout le monde. On vit une belle aventure, nous sommes comme sur un nuage. Cela rend tout un peu plus facile. »
Un parcours riche en émotions
Et pourtant, tout aurait pu s’arrêter si vite, si tôt. Le tour préliminaire, que le GJ Dissay-Beaumont a découvert cette saison après l’avoir évité lors de saisons précédentes, leur a fait connaître son lot de frayeurs, comme annonciateur d’un parcours semé d’embûches… et d’émotions. « On ne s’attendait en effet pas à être tirés dès le tour préliminaire, ça a un peu chamboulé notre préparation, qui n’a abouti que sur deux matchs amicaux au lieu de quatre », reconnaît celui qui suit ce groupe depuis deux ans. « Mais au final, ça nous a fait du bien. C’était un match de préparation grandeur nature. » Ce premier test, remporté aux tirs aux buts sur le terrain du GJ St Varaudaise (2-4), a servi de déclic. Puis il y a eu la victoire contre les Portugais de Châtellerault (2–1), non sans frayeurs. « On mène 2–0, puis on se fait peur à la fin. Mais on a tenu grâce à notre solidité défensive, l’un de nos points forts. »

Le deuxième tour, sur le terrain du GJ 3 Vallées, a offert un scénario à suspense. Menés 1–0, les disséens-beaumontois ont renversé la situation dans les dernières minutes (2–1). « On marque à la 86e puis à la 98e ! Nous étions revanchards puisque nous avions perdu en challenge contre eux la saison dernière. On domine mais on ne concrétise pas. On se fait punir sur un contre… avant de prendre le dessus physiquement. On n’a jamais lâché la pression. Ils ont fini par craquer. Et c’est encore une fois notre état d’esprit qui a fait la différence. »
Enfin, au tour précédent, la victoire fut de nouveau arrachée en fin de match face au Pays Mauléonais (2–1). « C’était un match très équilibré même si on a quand même fait briller leur excellent gardien. À la 93e, on marque le but libérateur. On a été assez chanceux quand même sur l’ensemble du tirage, en tirant uniquement des équipes départementales. Mais les rencontres, il faut quand même les gagner sur le terrain. »
Celles-Verrines, un défi à la portée des jeunes Viennois
Pour ce 4e tour, le GJ Dissay-Beaumont affronte l’ES Celles-Verrines, une formation évoluant en Régional 2, mais qui n’a toujours pas gagné en championnat (2 nuls, 2 défaites). Un adversaire forcément chanceux au tirage au vu des équipes restantes, mais qui mérite considération, forcément. « C’est une équipe qui ne gagne pas beaucoup, mais qui encaisse peu. Ils sont solides défensivement et performants aux tirs au buts. » C’est le cas de le dire puisque la formation deux sévrienne s’est qualifié trois fois, en autant de tours, par le biais des pénaltys !
Le plan, sans trop en dévoiler, est clair : « On veut rester solides derrière avant tout. Être efficaces devant car on n’aura sûrement pas beaucoup de situations. On a travaillé les tirs au but, au cas où. On sait que ça peut se jouer là-dessus. »
Un groupement en pleine construction
Voir le GJ Dissay-Beaumont à ce stade de la compétition, en attendant l’entrée du Stade Poitevin FC au prochain tour, est en tout cas une belle mise en avant du travail effectué au sein du groupement, composé actuellement de plusieurs équipes dans presque toutes les catégories. « Dissay et Beaumont fonctionnent très bien ensemble. On a construit ce projet dans la durée, étape par étape, sans précipitation. On a commencé par des ententes à partir des U13 jusqu’aux U18 avant de construire un groupement en 2022. On ne voulait pas que ça se fasse par obligation. On voulait que ça se fasse parce qu’on avait décidé de le faire. »
Un stade qui s’annonce chaud
Le match se jouera à Beaumont, dans une ambiance qui promet d’être électrique. « Le terrain est très proche des supporters, donc on va entendre tout ce qui se dit ! » sourit Simon Ferjoux. « Il y aura du monde : les seniors, les jeunes, les familles… J’espère que ce sera une motivation supplémentaire, pas une pression. »
Accompagné de Matthew Massel et Nelson Hammadi pour l’aventure en Coupe Gambardella, le jeune entraîneur espère prolonger le rêve. « On est prêts, on a fait le maximum. Maintenant, il reste 90 minutes à jouer. Il faudra du courage, de la solidarité et un peu de réussite. »
3
Comme le nombre d’équipes départementales qualifiées pour ce 4ème tour de la Coupe Gambardella. Parmi les vingt équipes qui composent ce dernier tour régional, 15 parcourent les terrains de Régional 1, pour seulement 2 de Régional 2 et donc 3 qui feront office de Petits Poucets.
Coupe Gambardella – 4e tour
📍 GJ Dissay-Beaumont – Celles-Verrines
📅 Samedi 1er novembre, 15h00
🏟️ Stade Michel Bremaud à Beaumont
🧑⚖️ Arbitres désignés : Robin MAITRE, Théo DUWOOZ, Nibrasse GUITANE
