Le SOC s’incline à Bayonne (3-0)
Publié le 18/02/2020
En N3, victoire pleine de réalisme de l’Aviron Bayonnais face au SO Châtellerault (3-0)
Rencontre des « extrêmes géographiques» de la Nouvelle Aquitaine avec la venue du SO Châtellerault (SOC) au Pays Basque avec plus de 900 km (aller-retour) séparant les deux villes.
Pour les Viennois, après une bonne série de quatre victoires et un nul depuis la mi-décembre, marquée par un probant succès (3-0) face au nouveau leader, Chauvigny, leur faux-pas à domicile le week-end dernier face à la réserve des Girondins (0-3), a terni quelque peu leur tableau de marche.
Période tout aussi favorable pour l’Aviron avec quatre victoires et quatre matchs nuls de suite en championnat et un parcours remarquable en Coupe de France, éliminé en 32e de finale le 4 janvier dernier par le FC Nantes.
Première mi-temps équilibrée avec deux équipes qui allaient solliciter tour à tour les gardiens.
L’Aviron se procurait la première occasion avec Dos Santos bénéficiant d’un coup franc aux 25m dont le tir était détourné de la tête par Goho pour le 1er corner de la partie (8e). Sur celui-ci, Chort ne cadrait pas sa reprise de la tête.
Beltran, toujours pour les Basques, sur une balle « millimétrée » de N’Zif, obligeait Demazeau, le portier visiteur à concéder un nouveau corner (15e).
Sur une ouverture de Robert depuis la ligne médiane, les socistes répliquaient par l’intermédiaire de Vergerolle qui ajustait une 1/2 volée à ras de terre bien négociée par Bouet, le goal Basque (12e).
La capitaine châtelleraudais, de l’aile droite, centrait ensuite idéalement pour Teti dans la surface mais son tir trop mou était facilement stoppé par Bouet (23e).
Cinq minutes plus tard (28e), le SOC bénéficiait d’un coup-franc dans l’axe tiré par Montavit, son meneur de jeu : au milieu de quatre défenseurs adverses, Vergerolle, reprenait d’une tête décroisée le ballon magistralement détourné par Bouet. C’était la plus belle occasion à mettre au crédit des visiteurs.
Comme « piqués au vif », les Bayonnais, allaient répondre de belle manière, dans le dernier 1/4 d’heure de la première période. Sur une accélération de Beltran, côté droit, le ballon parvenait à Dos Santos, bien placé aux 20m, qui reprenait en « drop » le ballon détourné au prix d’une belle parade par Demazeau (32e)
En termes d’occasions, c’était l’égalité parfaite. Sur leur lancée, l’Aviron allait trouver l’ouverture juste avant la mi-temps. Sur une offensive côté gauche amorcée par N’Zif et relayée par Hirigoyen pour Attoukora, le centre de ce dernier au 2e poteau était repris d’une tête « piquée » de Beltran qui, avec un rebond, prenait à défaut Demazeau pour l’ouverture du score.
Mi-temps : Aviron Bayonnais 1 SO Châtellerault 0
Au retour des vestiaires, peut-être perturbés par la sortie de leur capitaine Vergerolle à la mi-temps, les joueurs du SOC ne se remettront jamais de cette ouverture du score. Pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Jacquesson était bien servi en profondeur mais échouait face à Bouet, sorti de sa surface (55e) puis manquait de précision sur deux tentatives (63e,76e) pourtant en bonne position dans la surface adverse.
Entre-temps, l’Aviron avait fait le break à la suite d’un long dégagement de Chort pour Escarpit qui, après avoir « crocheté » Mauve à l’approche de la surface, enchaînait un tir à mi-hauteur pour le 2e but.
61e Aviron Bayonnais 2 SO Châtellerault 0
Sept minutes plus tard, Etcheberry, entré peu avant, portait l’estocade en reprenant du plat du pied gauche un centre en retrait de Hitte.
68e Aviron Bayonnais 3 SO Chatellerault 0
En fin de match, Bouet était à nouveau sollicité sur des actions de Robert (79e) et Diakite (86e) mais gardait sa cage inviolée jusqu’au bout.
Victoire importante pour l’Aviron dans un championnat de N3 relancé où les candidats à la montée sont nombreux, avant un déplacement à Lège-Cap Ferret le 29 février.
Pour le SO Châtellerault, dans le « ventre mou » avec une 8e place où l’écart de points est très resserré avec le 1er relégable (2 points), les deux prochains matchs (à domicile), Poitiers et Mérignac – Arlac, seront de toute importance.
Fiche de match
Stade Didier Deschamps
Soirée printanière
Terrain souple
150 spectateurs environ
Arbitrage d’Hugo Ducasse assisté de Teddy Pallaruelo et de Bastien Ibanez
Délégué : Mario Villagrasa
Score final : Aviron Bayonnais FC 3 SO Chatellerault 0 (mi-temps 1-0)
Buts : Beltran (45e), Escarpit (61e) et Etcheberry (68e) pour l’Aviron Bayonnais
Avertissements : Etcheberry (74e) à l’Aviron Bayonnais
Robert (74e) au SO Chatellerault
Aviron Bayonnais FC : Jean Bouet, Quentin Hitte, Anoh Attoukora, Jordan Chort, Paul Baudin (cap), Matthieu Hirigoyen, Minka Camara, Mourad N’Zif (59e Romain Etcheberry), Romain Escarpit, Thomas Dos Santos (50e Lilian Laplace Palette), Hamilton Beltran (72e Gary Bourhis).
Entraineur : Erwan Lannuzel
SO Chatellerault : Antoine Demazeau, Malang Ndiaye, Clebert Mauve-Djidam, Vincent Louves, Jacques Goho, Aurélien Brault (87e Gauthier Mehl), Kevin Vergerolle (cap) (46e Charf Bouras), Kevin Teti (62e Amara Diakite), Bertin Jacquesson, Théo Montavit, Cody Robert.
Entraineur : Rodolphe Levrault
Cor : Yvon Charondière