Le Stade Poitevin en favori

Publié le 18/11/2022

Invaincu sur ce début de saison, que ce soit en championnat ou en coupe, la formation poitevine dirigée par Ewald Moigner Lavenac s’avance forcément en favori face à VVM Chauvigny ce week-end lors du 5ème tour de la Coupe Gambardella.

Pouvez-vous revenir sur le début de saison de votre équipe cette saison, marquée forcément par cette belle aventure en Gambardella ?

Ewald Moigner Lavenac, coach du Stade Poitevin : « Nous sommes depuis le début de la saison dans une logique de formation où chaque week-end, le groupe évolue. On intègre des U17, des U18 et parfois même des U16. Après Naintré au premier tour, nous avons eu deux matchs où les joueurs ont été sous pression, puisque nous étions menés à chaque fois, malgré un très bon contenu et une domination dans le jeu. La maîtrise technique des joueurs nous ont permis de nous en sortir, avec une certaine capacité à gérer leurs émotions dans ce genre de moments. Un manque de finition nous a également été préjudiciable pour se mettre à l’abri plus facilement. »

Saint Nicolas a déjà souri aux poitevins cette saison à l’occasion du 3ème tour face au SO Châtellerault (3-2). ©Gérard Photos

La Coupe était-elle un objectif ?

E.M : « Ce n’est clairement pas un objectif du club, mais les joueurs aiment jouer cette compétition. La priorité a été fixée sur nos équipes réserves seniors, donc nos jeunes évoluent en seniors R1 et en D2. Pour cette dernière, il s’agit de la monter très rapidement en R3. Nous ne sommes donc pas sur de la continuité. Disons que l’on agit plutôt comme un centre de formation toutes proportions gardées, avec un groupe qui change d’un week-end à un autre, des systèmes de jeu qui diffèrent également… »

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre groupe ?

E.M : « Le groupe comprend entre 30 et 40 joueurs. On s’entraîne tous ensemble la semaine, U17, 18 et seniors R1. C’est le projet « pôle élite » du club avec une priorité donnée tout d’abord à la R1, puis à la D2 et enfin aux U18.

Comment appréhendez-vous ce dernier tour régional ?

E.M : « Ils sont venus nous voir le 11 décembre, nous sommes allés les voir le 12, échange de bons procédés oblige. On connaît quelques joueurs à VVM qui sont passés par chez nous également. On s’attend aussi à un groupe qui peut évoluer de leur côté par rapport à la semaine dernière. On va surtout se focaliser sur nous, et se concentrer sur la mise en éveil de nos joueurs sur ce qu’il peut se passer en face. On aborde cette rencontre comme une autre, sans pression particulière. »


Le parcours du Stade Poitevin FC

1er tour : exempt

2ème tour : Naintré 0-10 Stade Poitevin

3ème tour : Stade Poitevin 3-2 SO Châtellerault

4ème tour : Dompierre Ste Soulle 2-2 (TAB 4-5) Stade Poitevin

5ème tour : Stade Poitevin – VVM Chauvigny ce samedi à 17h, complexe sportif St Nicolas à Poitiers

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie