Le Stade Poitevin rêve de doublé face à Moncoutant

Publié le 02/06/2023

La seconde finale de la journée verra le Stade Poitevin partir à la conquête d’un doublé coupe/championnat face à une équipe de Moncoutant aux dents longues.

L’affiche peut paraître très déséquilibré sur le papier entre le Stade Poitevin, leader invaincu en D1 et les deux-sévriennes, pensionnaires de D3 cette saison mais dominatrices dans cette division. Dès le début de saison, les coéquipières de Margaux Robreau, capitaine et fer de lance de l’équipe, avaient montré de bien belles dispositions face à des équipes de D1 en Coupe de France Féminine (3-3 puis qualification aux tirs aux buts face à Migné-Auxances puis courte défaite à Ligugé 2-1). Valdivienne, également en D1, avait par ailleurs été dominé par Moncoutant en quarts de finales (2-1). C’est donc une équipe capable de rivaliser avec ce qui se fait de mieux à l’échelon départemental avec notamment trois éléments ayant déjà connu le niveau régional que le Stade Poitevin va voir arriver à Lusignan. Margaux Robreau nous en dit plus. « Les filles ont bien progressé depuis la saison dernière, que l’on peut expliquer par rapport à l’arrivée d’un nouveau coach. Nous sommes satisfaites de notre saison, bien qu’en finissant 2èmes, nous ne sommes pas actuellement en position d’accession en D2. Cela dépendra des désistements au-dessus. C’est un gros point d’interrogation. La Coupe est venue en bonus, cela nous a permis de se rendre compte que nous avions le niveau pour jouer au-dessus. On va jouer avec nos armes face à une équipe qui n’a encaissé que quatre buts en championnat. Nous serons le Petit Poucet mais on y croit ! »

Moncoutant, l’invité surprise de la finale à 11.

Du côté des stadistes, la méfiance est de mise. « On se méfie forcément de part l’expérience malheureuse de la saison dernière où nous nous étions inclinées en finale face à une D3. Il y a de la qualité dans toutes les équipes. Il nous faudra imposer notre jeu dès les premières minutes. » admet Nadège Raboisson, la capitaine d’une équipe ambitieuse. « Nous n’avons jamais caché l’ambition principale qui était d’amener le club au niveau régional assez rapidement. Le second objectif fixé cette saison après la montée était de gagner toutes nos rencontres, ce que l’on a presque réussi à faire en ne concédant qu’un match nul à Migné-Auxances. Nous arrivons revanchardes sur cette finale de Coupe que nous avions perdu la saison dernière. L’arrivée de Jean-Paul Blot en cette fin de saison est essentielle et devrait nous permettre de donner un nouvel élan à la section féminine, notamment au niveau des seniors. »

Le Stade Poitevin a une nouvelle occasion d’ajouter une ligne à son palmarès cette saison.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie