Les couronnes rient !

Publié le 18/11/2022

Les jeunes poitevins de l’A.S.A COURONNERIES réalisent un excellent parcours en Coupe Gambardella cette saison. Place désormais au 5ème tour ce week-end avec un périlleux déplacement à Bressuire qui évolue à l’échelon supérieur. Le point avec le coach Micaela Kinanga.

Pouvez-vous revenir sur le début de saison de votre équipe cette saison, marquée forcément par cette belle aventure en Gambardella ?

Micaela Kinanga, coach de Poitiers ASAC : « On savait que cela allait être compliqué dès le premier tour face à Neuville, une équipe que l’on connaissait bien pour avoir été dans la même poule la saison dernière en U17. Ce fut une mission compliquée également à Moncoutant ensuite sur un terrain difficile, équipe qui évolue certes en D1 dans le 79 mais qui avait un niveau régional. Nous avions beaucoup raté ce jour-là, on s’en sort bien aux tirs aux buts que l’on avait beaucoup préparé. On doit cette qualification à notre gardien. Face à Niort St Florent, seule équipe d’U18R1 que nous avons affronté, nous avons réussi à les mettre en difficulté grâce à un gros pressing collectif. Nous avons en plus fait preuve de réalisme devant le but. Peut-être que les niortais étaient venus un peu trop confiants ce jour-là. Puis est venue cette qualification obtenue au mental face au GJ Boutonnais en Mellois. Nous étions menés 3 buts à 0 au bout de 25 minutes. Je pense que certains de mes joueurs, du fait d’avoir battu cette même équipe en championnat trois semaines plus tôt, ont sous-estimé nos adversaires. Un arrêt de quelques minutes suite à une blessure de notre gardien m’a permis de remobiliser les troupes. Heureusement que nous marquons avant la mi-temps. Nous avons tout donné lors du second acte pour revenir, chose que nous avons réussi à faire au mental pour qu’ensuite, notre gardien nous permette de nouveau de nous qualifier lors de la séance des tirs aux buts. »

La Coupe était-elle un objectif ?

M.K : « Personnellement, c’est ma première Coupe Gambardella en tant qu’entraîneur. Certains joueurs ne la joueront plus… alors oui, l’objectif fixé en début de saison était d’atteindre le 6ème tour, où il y a de fortes chances de tomber sur du très lourd. »

Les Oranges ont complètement renversé la rencontre face au GJ Boutonnais en Mellois lors du 4ème tour. Une qualification aux TAB après avoir été mené 3 buts à 0 ! ©Alain Biais

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre groupe ?

M.K : « Je connais 95% de mon groupe depuis quatre ans. Ils évoluent ensemble depuis les U14 et performent au niveau régional. C’est une équipe soudée, très à l’aise tactiquement et avec des facilités physiquement. Quelques individualités se dégagent comme notre gardien de but Jean Ahmed, qui me surprend cette saison de par sa très grande progression. Je peux aussi beaucoup compter sur Pierre Mendy, défenseur central, et Bresciano Abrasi, latéral, deux excellents joueurs qui méritent d’être mis en avant. »

Comment appréhendez-vous ce dernier tour régional ?

M.K : « Cela risque d’être très compliqué à Bressuire, d’autant que j’ai trois joueurs cadres qui seront absents. On va y aller avec nos arguments. Je ne veux pas que nous ayons de regrets à l’issue de la rencontre ! »


Le parcours de POITIERS ASAC

1er tour : Neuville 1-2 Poitiers ASAC

2ème tour : Moncoutant 0-0 (TAB 3-4) Poitiers ASAC

3ème tour : Poitiers ASAC 2-1 Niort St Florent

4ème tour : Poitiers ASAC 3-3 (TAB 4-3) GJ Boutonnais en Mellois

5ème tour : Bressuire – Poitiers ASAC, ce dimanche à 15h, stade Alain Métayer à Bressuire

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie