Les Roches La Villedieu repart en D6 !

Publié le 01/07/2020

Bonne nouvelle, l’USRV renaît de ses cendres au niveau des seniors ! Le club de l’U.S Les Roches-La Villedieu, né de la fusion entre les clubs des Roches-Prémaries-Andillé et de la Villedieu du Clain en 1994, engagera une équipe senior pour la saison 2020/2021. C’est un retour à la compétition après une année de mise en sommeil en 2018/2019. Le point avec Simon Moine, le co-président du club.

Simon, peux-tu tout d’abord nous présenter le club des Roches-La Villedieu ? 

Simon Moine : « Les deux clubs des Roches-Prémarie-Andillé et de la Villedieu du Clain ont fusionné pour former un seul et même club en 1994. L’objectif était donc d’unir nos forces pour faire grandir le club et rapprocher les deux communes en dehors du football. Sinon, l’équipe fanion a toujours évolué entre la 3ème et la 5ème division de District, et une équipe réserve qui a toujours évolué en 5ème ou 6ème division. Jusqu’en 2017, nous évoluons avec deux équipes seniors. L’équipe réserve était ensuite en entente avec le club de Smarves lors des saisons 2017/2018 et 2018/2019, avant donc la mise en sommeil de nos équipes seniors il y a un an. »

Peux-tu nous en dire plus sur toi, sur le fonctionnement du club ? Quelles sont tes missions ? 

S.M : « J’ai 26 ans, et j’en suis à 19 licences au club des Roches-La Villedieu. J’ai débuté le football lors de la saison 2000/2001. Ma première licence en tant que dirigeant a été prise en 2014. J’ai ensuite gravi les échelons au fur et à mesure en fonction des besoins. J’ai été trésorier adjoint, secrétaire, arbitre auxiliaire, membre du bureau du groupement jeunes… Aujourd’hui, je suis co-président. Il faut savoir aussi que depuis quelques années, le bureau s’est considérablement réduit, tandis que l’âge moyen est passé quant à lui de 45 ans à 30 ans. Nous nous sommes retrouvés entre jeunes pour diriger le club. David Toussaint, le président actuel, a repris le club à ce moment-là. »

Revenons un peu en arrière. Que s’est-il passé en fin de saison 2018/2019 pour que vous ne puissiez pas repartir ? 

S.M : « C’était compliqué, car nous avions une équipe réserve un peu vieillissante. Nous avons subi 16 arrêts et 8 départs en fin de saison, sur un total de 36 licenciés. On recherchait également un entraîneur que nous n’avions pas sous la main. Plus on avançait, plus les joueurs étaient nombreux à aller signer dans un autre club car ils voyaient que nous n’avions pas de solution de notre côté. »

Quelle sera l’ambition la saison prochaine, et dans les saisons à venir ? Remonter rapidement dans l’échelle des divisions ? 

S.M : « L’objectif principal va être de monter en D5 la saison prochaine, complètement. Essayer de jouer une coupe serait aussi un objectif. À voir ce que sera le format de la D6, cela m’intéresse plus d’avoir un championnat complet sur l’année qu’une formule à deux phases. Nous avons en tout cas des joueurs qui aiment la compétition. »

Combien de joueurs ont annoncé vouloir relever ce défi ?

S.M : « Officiellement, à date, nous avons 19 licenciés seniors saisis sur Footclubs. Nous sommes sur un potentiel entre 19 et 26 joueurs. Nous avons des joueurs qui reviennent au club, et des nouveaux, qui ont suivi ce qui ont décidé de resigner chez nous. »

Qu’en est-il des autres projets ? Notamment chez les Jeunes, où le Groupement de Jeunes Vallées du Miosson prend fin ? 

S.M : « Au niveau des Jeunes, nous avons fonctionné avec le Groupement Jeunes Vallées du Miosson, jusqu’à sa dissolution qui a été décidé il y a quelques semaines. Avant l’intégration au groupement, nous avons toujours fonctionné avec le club de Nouaillé, donc on revient en quelque sorte à nos bases. On s’entend très bien avec Nouaillé, la communication se fait plus rapidement. Il y aura donc une entente avec Nouaillé en U11 et U13, avec Nieuil l’Espoir et Mignaloux en U15, et avec Nouaillé, Nieuil l’Espoir et Mignaloux en U17. Sans faire d’entente, nous ne pourrions pas aligner d’équipes dans ces catégories et il est important que nos jeunes puissent terminer leurs parcours avant d’évoluer en senior. »


Le club de l’US Les Roches-La Villedieu est toujours à la recherche de joueurs, de dirigeants, et d’un arbitre. Contact : Simon Moine – 06.29.77.30.14
Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie