Les Trois-Cités en tenue de gala

Publié le 09/12/2022

Les poitevines des Trois-Cités auront un immense défi à relever ce dimanche en recevant le FC Nantes d’Oswaldo Vizcarrondo, en net regain de forme ces dernières semaines. Ce sera, dans tous les cas, une très belle fête pour le football féminin dans notre département. Entretien avec Sophie Cornilleau à J-2.

Sophie, pouvez-vous revenir sur les diverses qualifications de votre équipe qui vous permettent, ce dimanche, de croiser le fer avec le FC Nantes ?

Sophie Cornilleau : « Nous étions en stage de préparation sur le premier week-end du mois de septembre qui devait se clôturer par le 1er tour face à Vrère St Léger, mais elles ont déclarées forfait. Nous avons débuté notre campagne à Jaunay-Marigny (1-7) qui a donné une belle opposition mais c’est vrai qu’il y avait quand même une différence de niveau, surtout sur le plan athlétique. Notre adversaire le plus coriace fut le SO Châtellerault (2-1), que nous avions déjà joué la semaine précédente en championnat. C’est une très belle équipe, actuellement 2ème en Régional 1. Malgré le turnover, nous avons réalisés une belle prestation collective, notamment dans le jeu lors du premier acte. Un déplacement nous attendait ensuite du côté de Bressuire (1-4), de nouveau avec une équipe remaniée. Nous avons trouvé les solutions en seconde mi-temps face à une équipe valeureuse et désireuse de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour le premier tour fédéral. Puis c’était l’inconnu total avec Domerat, pensionnaire de Régional 2 dans la Ligue Auvergne Rhône-Alpes. Par expérience, je me méfie maintenant des divisions dans les autres Ligues… c’était une chance de les recevoir. On nous a proposé une grosse opposition physique, des duels… mais je pense que techniquement, nous étions supérieurs. Collectivement aussi. Nous avons marqué rapidement, cela nous a permis d’être en gestion ensuite. »

Léa Vaucelle et ses coéquipières n’ont encaissé que trois buts en cinq matchs de Coupe de France cette saison. ©Manu Cahu

Quelle importance revêtait la Coupe de France cette saison ?

S.C : « Ce n’était clairement pas un objectif. La saison dernière, nous avions déjà été au second tour fédéral, et nous avions perdu énormément d’énergie pour y arriver. Nous l’avions payé en championnat. Nous avions donc décidés de faire tourner l’effectif en donnant du temps de jeu à des filles qui n’en avaient pas forcément en championnat. C’est dans cet esprit-là que nous avons abordé nos échéances en Coupe de France cette saison. »

Pour des plus grosses ambitions en championnat ?

S.C : « Oui, nous avons priorisé le championnat pour nous donner toutes les chances d’être dans la course à la montée en D3. Nous sommes toujours dans les clous même si Arlac a pris des longueurs d’avance. Tant que mathématiquement cela est possible, nous serons présentes. En espérant être épargné par les blessures car nous n’avons pas un effectif extensible. Il va falloir garder de la fraîcheur physique et mentale tout au long de la saison. Les équipes qui y arriveront le plus pourront prétendre à exister plus longtemps dans ce championnat homogène et épuisant. »

« Une superbe rencontre à jouer »

Quoi penser du FC Nantes, une équipe à deux visages sur ce début de saison ?

S.C : « Forcément, on regarde, nous nous intéressons à ce qu’il se passe au-dessus et en général sur le foot féminin. Il était très étonnant de les retrouver à la dernière place de D2 il y a quelques semaines, puisqu’elles sortaient d’un excellent exercice la saison passée dans la division (2èmes) et parce que des moyens financiers importants existent pour la section féminine. Un recrutement de qualité avec des joueuses d’expérience, notamment passées par Soyaux, a été réalisé l’été dernier. Visiblement, le changement d’entraîneur il y a un mois fut quelque chose de bénéfique pour le FC Nantes. Elles sont dans une dynamique positive et restent sur une victoire face au leader messin. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour nous (rires). Au lieu de rencontrer une équipe au fond du seau, nous allons affronter des joueuses en train de s’extirper de leurs difficultés. »

Depuis la prise de fonction d’Oswaldo Vizcarrondo, les féminines du FC Nantes ont retrouvé le goût de la victoire. ©FC Nantes

Quel est l’état d’esprit des joueuses ?

S.C : « C’est une superbe rencontre à jouer. Le FC Nantes, c’est un nom, une histoire dans le football. Cela rappelle les souvenirs d’il y a quelques années face aux Girondins de Bordeaux. C’est toujours des rencontres émotionnellement fortes. On va forcément aligner l’équipe la plus compétitive possible malgré les blessures auxquelles nous sommes confrontés. Nous allons faire du mieux possible pour entretenir l’espoir le plus longtemps possible. C’est David contre Goliath. Cela doit rester une fête. On essaye de représenter au mieux le football féminin dans notre département tous les ans. »


Le parcours des Trois-Cités

0-3F à Vrère St Léger

1-7 à Jaunay-Marigny (D1)

2-1 vs SO Châtellerault (R1)

1-4 vs Bressuire (R1)

2-0 vs Domerat (R2, 03)

Poitiers 3 Cités vs FC Nantes, dimanche à 14h30, stade Jean-Luc Gaboreau


Morgane Chignard au sifflet

L’occasion était belle, le hasard l’a fait ! La Fédération Française de Football a désigné Morgane Chignard en tant qu’arbitre central ce dimanche. Formée à Migné-Auxances, celle qui a muté au sein de la Ligue Centre Val-de-Loire pour raisons professionnelles il y a deux ans continue de gravir les échelons. Elle foule principalement les terrains de D2 Féminine cette saison. Elle a d’ailleurs déjà croisé la route du FC Nantes le 30 novembre dernier à l’occasion de la 7ème journée de D2F.

Morgane Chignard est désormais Arbitre Fédérale Féminine 2 depuis cet été.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie