Matchs amicaux : ce qu’il faut savoir !

Publié le 11/08/2020

À quelques jours de la reprise de la saison par le premier tour préliminaire de la Coupe de France, les matchs amicaux s’organisent dans les clubs. Si le match concerne deux formations évoluant au niveau départemental (que ce soit chez les jeunes, le foot loisir ou les seniors), il faut penser à déclarer votre match au District.

Comment déclarer un match amical au District ?

Via la messagerie officielle Zimbra, j’envoie un mail comprenant :

  1. Le lieu, date et horaire du match amical
  2. noms des équipes (en précisant 1 pour l’équipe fanion; 2, 3 etc pour les équipes réserves)

La déclaration des matchs amicaux est obligatoire. 

En cas de blessure lors de la rencontre, la déclaration et la feuille de match papier seront demandées pour bénéficier des assurances liées à la pratique du football.

Si une équipe concernée par la rencontre évolue au niveau régional, merci de vous référer au formulaire de déclaration de match amical qui est à retourner à la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine.


Préconisations sanitaires

Le décret 2020-860 du 10 Juillet 2020, qui précise les conditions d’accueil du public dans les stades, est toujours en vigueur.

« Art 42 II. – Les stades et les hippodromes ne peuvent accueillir de public que dans le respect des conditions suivantes :
1. Lorsque les personnes accueillies ont une place assise ; 2. Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ; 3. L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de l’article 1er. ».
Les dispositions du présent II ne s’appliquent pas aux pratiquants et aux personnes nécessaires à l’organisation de la pratique d’activités physiques et sportives.

Par conséquent, les stades ne peuvent accueillir du public que dans le respect des conditions suivantes :

– Lorsque les personnes accueillies ont une place assise.
– Les places debout (pourtour) sont donc interdites
– les vestiaires doivent être fermés

Ces dispositions s’appliquent au moins jusqu’au 15 août 2020.

Les clubs voudront bien tenir compte de ces préconisations dans l’organisation de leurs matches de préparation d’avant saison.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie