Mathis Hammadi admis au Pôle Espoirs de Châteauroux

Publié le 25/06/2020

Excellente nouvelle pour Mathis Hammadi ! Le jeune joueur du SO Châtellerault intégrera, à partir de la rentrée prochaine, le Pôle Espoirs Masculin de Châteauroux. Une première pour la section sportive départementale Georges Sand, dont Mathis a fait partie durant deux ans. Entretien avec l’un des tout meilleurs U13 du département.

« Je souhaite aller au bout de mes deux années de pôle, d’évoluer le plus possible pour ensuite postuler à intégrer un centre de formation lors de mon entrée en seconde »

Félicitations Mathis ! Quand est-ce que tu as appris la bonne nouvelle ?

Mathis Hammadi : « J’étais dans la voiture avec mon papa. On m’a appelé directement vendredi dernier pour m’annoncer que j’étais admis au Pôle Espoirs de Châteauroux. »

La liste des 17 joueurs admis au Pôle Espoirs

Comment s’est déroulée la phase de candidature ? Peux-tu nous parler du dossier que tu as eu à monter ?

M.H : « On m’a tout d’abord demandé de faire une lettre de motivation. Puis d’envoyer des bulletins scolaires, des photos de moi en tenue de football et en civil. Et après, j’ai eu des entretiens en visioconférence avec plusieurs personnes : le directeur de l’école, le directeur du Pôle Espoirs, un autre responsable et une psychologue. »

Quel est ton parcours dans le football, de tes débuts jusqu’à aujourd’hui ?

M.H : « J’ai commencé le foot à l’âge de 4 ans et demi, dans le club d’Availles en Châtellerault. Je suis resté à Availles jusqu’en U9, pendant 4 ans, avant de rejoindre le SO Châtellerault en U10. J’ai été surclassé avec les U11 lors de ma première saison au SOC. Après une seconde année en U11, j’ai pu évoluer en première division en U12 et au niveau régional cette saison, en U13CR. J’évolue au poste de milieu de terrain, dans l’axe ou sur les côtés, cela dépend. »

Tu as fait partie de la sélection de la Vienne cette saison. Peux-tu me parler des différents stages et détections que tu as effectuées lors des derniers mois ?

M.H : « J’ai réalisé mon premier stage sur le terrain de mon club, à Châtellerault (il s’agissait du premier rassemblement, à destination de 120 joueurs U13 du département). J’ai trouvé que cela s’était bien passé. Après, j’ai été pris pour le second rassemblement (liste réduite à 42 joueurs) à Migné-Auxances. J’ai ensuite été repris pour faire partie de la sélection de la Vienne (liste de 11 joueurs) qui devait disputer un tournoi inter-districts le 21 mars dernier à Limoges, mais qui a été annulé à cause du Covid-19. Nous avons seulement pu disputer un match amical à Migné-Auxances, et je pense que j’avais réalisé un très bon match ce jour-là. »

 

Mathis (5ème à partir de la droite, en haut) a passé toutes les étapes de sélection pour faire partie de le sélection de la Vienne (ici, le second rassemblement qui avait réuni 42 joueurs à Poitiers le 3 mars dernier)

Qu’est-ce qui t’a poussé à candidater au Pôle Espoirs de Châteauroux ? Quelles sont tes motivations ? 

M.H : « Mon premier objectif cette saison était de faire partie de la sélection de la Vienne, que j’ai donc pu atteindre. Mon deuxième objectif était de faire partie de la sélection régionale, mais l’annulation du tournoi inter-districts l’a rendu impossible à réaliser. Enfin, mon troisième objectif était d’intégrer le Pôle Espoirs de Châteauroux. »

Quelle sont tes ambitions désormais, la saison prochaine et après ?

M.H : « Je souhaite aller au bout de mes deux années de pôle, d’évoluer le plus possible pour ensuite postuler à intégrer un centre de formation lors de mon entrée en seconde. »

Comment vont se dérouler tes journées au Pôle Espoirs ? Est-ce que tu rentreras le week-end ? Tu ne crains pas l’éloignement familial ?

M.H : « Je partirai le dimanche soir à l’internat. J’y serai ensuite toute la semaine. Je rentrerai dans ma famille le vendredi soir, pour voir ma famille et pour pouvoir disputer les matchs le samedi avec le SOC. Oui, c’est sûr que ma famille va me manquer, mais je me dis que c’est pour réaliser mon rêve. »

Quelle sera le déroulé d’une journée type au Pôle ?

M.H : « J’ai regardé plusieurs vidéos du Pôle Espoirs pour voir comment cela va se passer. On se lèvera à 6h45, on déjeunera, puis nous prendrons le bus pour suivre les cours jusqu’à 15h. Ensuite, nous reprendrons le bus pour aller s’entraîner. Le soir, il y a un petit temps pour téléphoner à nos parents. Puis nous nous coucherons à 21h. »

Est-ce qu’il y a un joueur de football, que ce soit au SO Châtellerault dans l’effectif seniors, ou professionnel, qui t’inspire ou que tu préfères ?

M.H : « À Châtellerault, c’est Alexandre Chaffard, car j’aime beaucoup son style de jeu, et je l’apprécie beaucoup en tant que personne également. Et au niveau professionnel, c’est Lionel Messi pour sa façon de jouer et ses qualités. »

On imagine que ton rêve est de devenir footballeur professionnel ? Tu y penses depuis tout petit ?

M.H : « Toute ma famille a déjà joué au football. Moi, je veux atteindre mon propre rêve, atteindre le plus haut niveau possible. »

Est-ce que tu as un dernier mot à dire, des personnes à remercier par exemple ?

M.H : « Je remercie tout d’abord mes clubs, que ce soit à Availles en Châtellerault ou au SO Châtellerault, pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Je remercie également Anthony Allouis, et François Josse (conseillers techniques). Au niveau des éducateurs qui m’ont marqués, je pense à Alexandre Chaffard, que j’ai eu en U11, et Corentin Bonneau, que j’ai eu en U12 et cette année. »

Félicitations Mathis, nous te souhaitons une excellente continuation dans le football ! Le District de la Vienne est derrière toi !

 


Le mot de Stéphane Dumas 

Stéphane Dumas est adjoint du responsable technique de la section sportive départementale Georges Sand mais également responsable de l’école de foot au SO Châtellerault. Une double casquette qui le rend doublement fier de l’admission de Mathis au Pôle Espoirs. 

« Mathis est un produit de l’école de foot du SO Châtellerault. Il est arrivé en U10 du club d’Availles en Châtellerault pour faire suite au partenariat que nous avons avec les clubs de l’Amicale, où quand un gamin est très au-dessus, il vient chez nous. Mathis est très bon techniquement, gaucher, excellent état d’esprit. Ce n’est pas quelqu’un qui pose problème, il est très gentil, citoyen, il fait partie des jeunes qui respectent les valeurs élémentaires aujourd’hui. Cela va lui faire du bien, par rapport au fait qu’il se retrouvait parfois dans le confort, étant donné son niveau. Il va falloir qu’il élève un peu plus son niveau dans l’intensité, dans l’implication, qu’il fasse plus dans le duels notamment parce qu’il n’est pas très athlétique. Tout va être important maintenant. Il a aussi la chance de faire partie de cette génération 2007, qui est une excellente génération, qu’il faut savoir également mettre en relief. C’est important le niveau individuel, mais c’est toujours à mettre en relief avec une dimension collective dans le football. La saison prochaine, il évoluera en U14R1, sous la houlette d’Antoine Chalmel, un très bon éducateur, et de Pascal Picard, le manager général du club. »

« Il est très suivi par ses parents, qui sont très proches de lui. Nicolas, son père, est très impliqué. Pour aller plus haut, Mathis va avoir besoin de sortir du confort, en terme de jeu, d’implication mais aussi peut-être au niveau familial, où il va devoir appréhender l’éloignement. Moi, je n’ai pas de réponse à cela, c’est lui qui la détient. »

« Il a fait deux ans également à la section sportive de Georges Sand. C’est très bien de ce côté là aussi, car c’est le premier que l’on envoie dans une structure fédérale. On a failli l’an dernier avec Lucien Liquois, avec Hugo Da Silva également par le passé, mais à chaque fois cela avait échoué à la dernière marche. Oui, nous sommes contents, c’est une vraie satisfaction, bien que l’on aurait aimé qu’il soit accompagné par Aymen Leghrib. »


En savoir plus

Le Pôle Espoirs de Châteauroux est rattaché à la Ligue du Centre Val de Loire. Il accueille les meilleurs espoirs régionaux (U14-U15). Ces jeunes âgés de 13 à 15 ans mènent à bien un triple projet : scolaire, citoyen et sportif dans le but d’entrer par la suite dans un centre de formation de club professionnel. Intégrer la structure d’élite n’est pas permis à tout le monde. En effet, les joueurs sont dans un premier temps repérés dans leur propre club par les Districts. Ensuite, il y a une pré-sélection avant de passer le concours et d’être retenu pour entrer au Pôle Espoirs pour une durée de deux ans. 

Quelques exemples de joueurs passés par là : Gilles SUNU (Berrichonne de Châteauroux), Baptiste SANTAMARIA (Angers SCO), Valère GERMAIN, Florian THAUVIN, Morgan SANSON  (Olympique de Marseille), Benoit BADIASHILE, Loic BADIASHILE (As Monaco), Abdou DIALLO (Paris Saint Germain), Quentin BERNARD (AJ Auxerre), Adam OUNAS (OGC Nice), Mathieu CAFARO (Stade de Reims).

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie