Modifications Lois du Jeu 2024/2025
Publié le 06/09/2024
Qui dit nouvelle saison dit modifications des Lois du Jeu. Elles concernent principalement le cumul des cartons et la collaboration capitaine/arbitre.
Dans leur version 2024-2025, applicable à compter du 1er juillet 2024, les Lois du Jeux ont été amendées incluant dorénavant des directives concernant le dispositif d’exclusion temporaire, lequel s’applique déjà sur les compétitions régionales et départementales.
- D’une part, un joueur (ou une joueuse) ayant reçu durant la rencontre un carton jaune et un carton blanc, quel que soit l’ordre chronologique dans lequel les deux sanctions lui ont été infligées, sera définitivement exclu(e).
- Auparavant, seuls deux cartons de la même couleur entraînaient l’exclusion définitive, ce n’est donc plus le cas.
- D’autre part, une fois la période d’exclusion temporaire écoulée, le joueur (ou la joueuse) pourra regagner le terrain depuis la ligne de touche avec l’autorisation de l’arbitre, mais uniquement lors de l’arrêt de jeu suivant (ce qui n’est pas exigé dans le règlement en vigueur). Ces dispositions s’imposent à nos compétitions.
Les compétitions FFF ne sont pas concernées (Coupe de France, Coupe Gambardella, championnats nationaux etc.)
Autre point sur la collaboration « capitaine – arbitre » :
- Seul le capitaine peut parler avec l’arbitre lors de ces clarifications et de manière respectueuse. Le capitaine prendra la responsabilité de ses coéquipiers, leur demandant de respecter l’arbitre, de garder leurs distances et de ne pas l’entourer.
- Tout coéquipier ignorant le rôle de son capitaine et/ou approchant l’arbitre montrant un signe de manque de respect ou de contestation ostentatoire sera averti => carton blanc. Les arbitres traiteront ce comportement avec fermeté et rigueur.
- Lorsque le capitaine est le gardien de but, il doit désigner un seul joueur de champ pour le représenter pendant les explications de l’arbitre, lorsqu’il est éloigné de l’incident.
- Les arbitres sont informés que lorsque les joueurs entourent l’arbitre, ils doivent prendre les sanctions disciplinaires appropriées.
- Toute personne dans la zone technique qui ne se comporte pas de manière responsable, sera avertie ou éventuellement exclue.
- La communication préventive doit se poursuivre avec TOUS les joueurs.