Nouvelles conditions de pratique à compter du 9 juin

Publié le 09/06/2021

Les mesures sanitaires pour le sport continuent d’évoluer conformément à l’évolution favorable de la situation sanitaire sur le territoire. Découvrons ce qui change à compter du 9 juin, identifiée comme la 2ème et avant-dernière étape dans le calendrier établi pour la reprise des activités.

Le changement le plus notable est le retour possible d’une pratique avec contact en extérieur pour les majeurs. Les compétitions sont donc autorisées, comme pour les mineurs. Dans les ERP et dans le cadre d’une pratique encadrée, le Ministère des Sports précise qu’il n’y a pas de limitation de pratiquants. Cette extension non limitée en ce qui concerne le nombre de pratiquants s’applique également pour les compétitions.

Les recommandations de la FFF

La FFF, désireuse d’intégrer les principes de précaution nécessaires pour préserver la santé de tous les acteurs du football, propose, à titre de conseil, une évolution croissante et raisonnable des formats de rencontre et du nombre d’équipes pouvant y participer (voir ci-dessous). La reprise du football se veut donc plus progressive. Pour information et à toutes fins utiles, c’est le document officiel émanant du Ministère des Sports (déclinaison des mesures sanitaires pour le sport) qui vaut pour référence.

Les dernières décisions gouvernementales autorisent de nouveau la pratique du football avec contact pour les enfants et les jeunes mineurs, en extérieur et en intérieur, à compter du mercredi 19 mai. Cette autorisation s’étendra aux adultes à partir du mercredi 9 juin en extérieur. Si ces dispositions n’imposent pas de limite au nombre d’équipes pouvant participer à des rencontres ou des rassemblements, il apparaît pourtant opportun d’envisager la reprise du football avec contact de façon progressive, tant au sein du club que lors de rencontres interclubs. – Source FFF, dans le mini-guide de reprise à destination des clubs

Rencontres interclubs à partir du 9 juin : ce que précise la FFF dans le mini-guide de reprise

Pratique U6/U13

Foot à 3,4 ou 5 : maximum 8 équipes

Foot à 8 : maximum 6 équipes

Pratique U14/U19 : maximum 6 équipes

Adultes : maximum 2 équipes (8 à partir du mercredi 16 juin)

Les mesures sanitaires toujours en vigueur

  • Identification d’un référent COVID au sein des clubs
  • Respect du couvre-feu en vigueur (23 heures à partir du 9 juin)
  • Port du masque pour les encadrants et le public
  • Distanciation physique hors terrain
  • Gel hydroalcoolique à disposition
  • Désinfection du matériel sportif après chaque utilisation
  • Vestiaires-douches interdits sauf pour les publics prioritaires (dont les mineurs)
  • Limitation du mélange de populations
  • Pas de test obligatoire avant chaque rencontre

Accueil du public

L’accueil du public doit toujours se faire uniquement en places assises (possibilité d’installer des chaises) – la jauge à respecter vis-à-vis de la capacité maximale de l’équipement extérieur passe de 35 à 65% (dans la limite de 5000 personnes).

Buvette

L’ouverture des buvettes est autorisée selon le protocole HCR depuis le 19 mai dernier. Seulement en extérieur en places assises jusque-là, il est possible à compter d’aujourd’hui de consommer également en intérieur en places assises, en respectant une jauge maximale de 50% de la capacité. Le protocole précise donc, qu’à compter du 9 juin, la consommation de nourriture et de boissons devra se faire en extérieur en places assises et en intérieur en places assises également (mais en respectant une jauge de 50% de la capacité), à raison de 6 personnes maximum par table, avec distanciation des tables.

Retrouvez la déclinaison des mesures sanitaires pour le sport en cliquant ici.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie