Séminaires en ligne organisés par la FFF

La Direction Technique Nationale et la Ligue du Football Amateur organisent les 5, 6 et 7 mai prochains une série de webinaires à destination des clubs de la FFF.

Trois thématiques seront évoquées lors de ces rendez-vous* qui ont pour vocation de permettre aux associations de travailler autour de leur « projet club » et de trouver de nouvelles perspectives de développement en cette période d’inactivité sportive.

« La création d’une section loisir »

De plus en plus de licencié(e)s souhaitent aujourd’hui pratiquer le football sans participer à une compétition (illustration ci-dessus). La pratique sportive « santé » ne cesse de croitre. La création d’une section loisir comporte de nombreux intérêts pour développer votre club. Quelles pratiques proposer ? Pour quel public ? Quel est l’accompagnement fédéral ?

Rendez-vous : mardi 5 mai de 17h00 à 18h00

« Le développement de la pratique féminine »

Près de 4 000 clubs ont aujourd’hui au moins une équipe féminine, et le nombre ne cesse d’augmenter. Il convient désormais d’accueillir dans les meilleures conditions ces nouvelles licenciées, de proposer à toutes une offre de pratique adaptée au profil et aux aspirations des joueuses. Présentation de la politique fédérale de développement de la pratique féminine.

Rendez-vous : mercredi 6 mai de 10h30 à 11h30

« Le boom du futsal »

Le futsal est en plein développement au sein de la Fédération, porté notamment par une équipe de France désormais au premier plan sur la scène internationale, mais aussi au sein des clubs où la pratique « spécifique » se développe. Présentation des atouts de cette pratique par le sélectionneur national Pierre Jacky et de la politique d’accompagnement fédérale.

Rendez-vous : jeudi 7 mai de 10h30 à 11h30

*Des invitations à ces web-conférences seront adressées à chaque club via leur adresse mail.

Communiqué de la LFNA et de ses douze Districts

COMMUNIQUÉ DE LA LFNA ET DE SES DOUZE DISTRICTS

La FFF a communiqué à l’ensemble des Ligues et des Districts les décisions prises ce matin lors de son Comité Exécutif (Comex).

Comme prévu le Président de la LFNA et les Présidents ou représentants de ses 12 Districts se sont immédiatement réunis, en conférence téléphonique, pour en tirer les conséquences. 

En préambule, nous prenons acte de la décision du Comex FFF visant « l’arrêt définitif des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine. » 

Pour le dénouement de la saison 2019/2020, voici l’extrait du communiqué qui nous concerne plus particulièrement :

« Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité de règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises (hors championnats organisés sur une année civile)
– arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
– fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
– départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, application de critères fixés par la Fédération 
– limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances
– fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée 

– le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum ». 

La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a toujours défendu une position similaire sur de nombreux points à l’exception des descentes que nous aurions préféré ne pas appliquer dans tous les cas de figure. Soucieux de ne pas ajouter de la déception à la frustration et aux difficultés, nous avons longtemps lutté pour faire prévaloir nos options au sein des échanges avec les autres Ligues et la Ligue du Football Amateur. Au final, la décision fédérale prise ne rejoint que partiellement notre position consensuelle et avantageuse. Désormais, nous nous devons de l’appliquer quoiqu’on puisse en penser. 

Il appartient maintenant aux instances exécutives des Ligues et des Districts d’organiser très rapidement les Comités de Direction qui pourront valider les classements officiels, prendre en considération les particularités réglementaires locales (exemple du fair-play, du départage des ex-aequos,..) et décider des promotions et rétrogradations entre les divisions. Il est évident que ces mouvements doivent s’accompagner d’une réflexion sur l’arborescence des compétitions régionales et départementales. Toute projection pertinente peut amener les Comités Directeurs à prendre des décisions exceptionnelles en ces circonstances extrêmement particulières. A l’instar du Comex de la FFF ce matin, le Comité de Direction de la LFNA qui se réunira téléphoniquement lundi 20 avril prochain aura toute latitude pour décider certains aménagements dans le fonctionnement, le calendrier et la configuration de ses compétitions. A l’exception de déroger aux descentes obligatoires limitées au nombre de une par poule sans possibilité de repêchage. Pour autant, il n’est pas exclu de devoir reconsidérer le nombre d’équipes par poule et/ou le nombre de poules en fonction des besoins et du contexte sportif. 

Dans la foulée de ce Comité de Direction de la LFNA, les Districts ont d’ores et déjà planifié leur propre Comité de Direction qui, là également, prendra les décisions qui s’imposent en fonction de ses textes sportifs et réglementaires ainsi que de toutes dispositions nécessaires au bon fonctionnement de ses compétitions. 

Un Comité de Direction du District de la Vienne de Football se réunira mardi 21 avril 2020 après celui de la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine qui est fixé le lundi 20 avril 2020 pour valider les accessions et rétrogradations pour la saison 2020 / 2021.

Entretemps, nous ne pouvons rien homologuer juridiquement sans les validations prises par les organes décisionnaires élus par les clubs. Nous vous prions de bien vouloir attendre les communiqués officiels qui ne manqueront pas de paraître à l’issue des réunions. 

Le Comité Directeur de la LFNA aura également l’occasion de prendre la mesure des conséquences financières de la crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons actuellement. L’objectif sera évidemment d’accompagner du mieux possible l’ensemble des clubs touchés par la suspension des compétitions et des rassemblements. 

En conclusion, nous rejoignons la FFF qui « souhaite que le football puisse, lorsque nous aurons réussi à battre le Coronavirus, contribuer comme il sait le faire au vivre ensemble, et au mieux vivre ensemble. Dans les prochains jours, un plan massif de soutien au football de base sera adopté, afin de soutenir le redémarrage des clubs pour la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licenciés, en particulier les plus jeunes d’entre eux. La FFF travaillera également à un appui aux clubs pour que l’activité d’accueil des licenciés puisse redémarrer dès que cela est possible, partout où cela est possible. Nous sommes convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social, et doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays ».  

Le Président de la LFNA

Les Présidents ou représentants des 12 Districts

Lancement du Festiball U13

La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine organise le Festiball U13, animation réservée aux équipes (garçons et filles) qualifiées dans chacun des douze districts pour les finales départementales du Festival Foot U13

Règlement et inscription sur le site de la LFNA ⤵️

Lien vers le règlement : Règlement Festiball U13 LFNA – Rematch Skills

Lien vers l’inscription au tournoi masculin  – Lien vers l’inscription au tournoi féminin

LES CLUBS QUALIFIÉS DANS LA VIENNE :

Espérance d’Availles en Châtellerault / SO Châtellerault officiel / US Cissé Football / C.S. Dissay / Gj3vallees86 / GJ CAP Ouest Football / GJ FOOT SUD 86 / US Chauvigny Football/Gj Vallée de la Vienne et Moulière / USMA Football / UES Montmorillon / CS Naintré / CAN – CA Neuville Foot / ASAC FOOT / Stade Poitevin Football Club / Union Sportive La Chapelle-Bâton / S.L. CENON S/vienne / Entente Sportive des Trois Cités Féminine / CA. Saint Savin Saint Germain – Union Sportive Vicquoise

Communiqué sur la suite de la saison sportive

Suite à deux conférences téléphoniques entre les Présidents de District et celui de la LFNA puis à un échange entre le Président de la FFF, celui de la LFA et ceux des Ligues métropolitaines, un point complet a été fait hier afin d’être transmis à l’ensemble des licenciés du football de Nouvelle-Aquitaine, à commencer par les Présidents et dirigeants de clubs. 
 
1 – Tout le monde l’a constaté, nous l’avons immédiatement annoncé : les sièges des Districts et les sites de la Ligue ont été fermés en début de semaine. Les élus, les salariés – techniques et administratifs – et les membres de commissions ont été confinés et sont donc interdits de réunions et de rassemblements en dehors d’échanges électroniques et téléphoniques. Chacun a fait en sorte de garantir des points d’accès aux clubs notamment par le biais d’adresses électroniques pour préserver la continuité des échanges entre les clubs et les instances. 
 
2 – Toutes les réunions en cours et les prochains rassemblements ont été reportés jusqu’à nouvel ordre. Est notamment concerné le Festival Foot Pitch U-13 que la FFF a décidé d’annuler pour toutes les phases départementales, régionales et nationale. Concernant la journée des bénévoles et la finale de la Coupe de France, une décision sera prise d’ici une quinzaine de jours quant à son maintien ou son report. De la même façon, le sujet de la Journée Nationale des Débutants et des Assemblées Générales des Districts et des Ligues n’a pas été tranché en l’état actuel des choses. 
 
3 – Concernant la reprise des rencontres, la FFF a émis l’avis de faire en sorte de terminer les compétitions de la saison engagée. La priorité sera donnée évidemment aux championnats. Les instances feront donc tout ce qui est en leur pouvoir pour terminer la saison 2019/2020 dans la mesure du possible. Bien entendu, ceci reste conditionné par la date à laquelle les pouvoirs publics autoriseront la sortie du confinement actuel et la reprise des rassemblements publics, donc celle des activités sportives collectives qu’elles soient amateurs ou professionnelles. Il est évident que toutes les réponses à vos questions, légitimes, ne peuvent être encore apportées devant certaines inconnues que nous espérons être levées prochainement.
 
Sur un plan financier, la Ligue, soucieuse des difficultés économiques des clubs en cette période les privant de recettes de buvette, de foyer, de tournoi,… a décidé de reporter le prélèvement automatique de début avril. En ce qui concerne les prélèvements départementaux, chacun des Districts apportera une réponse aux clubs de son territoire, à savoir pour le District de la Vienne de maintenir le relevé compte club au 28 février prélevé le 30 mars, de suspendre les prélèvements des frais d’arbitrage des mois d’avril et de mai ainsi que le solde du relevé compte club en juin. Les relevés compte club seront bloqués à compter du mardi 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.
 
Nous continuerons à vous tenir au courant de l’évolution des choses en fonction des éléments qui seront portés à notre connaissance, notamment par la FFF. 
 
D’ici là nous restons à la disposition des clubs et vous enjoignons à prendre votre mal en patience dans le respect des consignes édictées par le gouvernement. 
 
Nous vous invitons à suivre une actualité différente, inédite, sur les réseaux de communication de la LFNA et à participer à nos événements digitaux qui ne manquent pas d’innovation et de fraicheur. N’hésitez pas à sortir ainsi de l’isolement qui contraint tout le monde aujourd’hui. 
 
Bon courage et prenez soin de vous et des vôtres !
Le Président de la LFNA
Les Présidents de District de la LFNA

Communiqué du Bureau – 17-03-20

Au vu de la situation actuelle et des récentes annonces, le District de la Vienne a décidé de :

– fermer le siège du District à compter de ce mardi 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre

  • Les services administratifs et techniques sont fermés (y compris aux salariés et membres bénévoles)
  • Sont reportées :
    • les réunions des commissions et groupes de travail,
    • les formations (éducateurs, joueurs, arbitres, dirigeants),
    • les visites dans les clubs pour les Labels,
  • L’organisation de toutes les manifestations est suspendue (Finale départementale du Festival Foot U13 Garçons et Filles, Journée de la Femme, Journée des Débutants, …).

Ces dispositions s’ajoutent à celles déjà annoncées, notamment la suspension de toutes les compétitions.

– au niveau financier

  • De maintenir le relevé compte club au 28/02 prélevé le 30/03
  • De suspendre les prélèvements des frais d’arbitrage des mois d’avril et mai ainsi que le solde du relevé compte-club de juin

Les relevés compte club seront bloqués à compter du mardi 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Pour autant, nous restons à la disposition des clubs via l’adresse mail officielle : district@foot86.fff.fr

Celle-ci sera relevée régulièrement mais seuls les messages urgents seront traités.

Nous continuerons à vous tenir régulièrement informés de la situation.

Merci de votre compréhension devant cette situation exceptionnelle.

La santé de nos licencié(es), nos bénévoles et de nos salariés est pour nous une priorité qui prévaut sur toute autre considération.

Le Président du District de la Vienne,

Stéphane BASQ

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