Place aux demi-finales !

Publié le 02/05/2024

Les candidats Ligue ont la côte ! C’est au tour de Dagit NKAMBA NZINGA, qui prétend également à la promotion en Régional 3 en fin de saison, de se mettre en évidence sur la Coupe des Arbitres de la Vienne.

Le licencié à l’US Chauvigny a pris sa plus belle plume pour dominer l’épreuve de la rédaction d’un rapport disciplinaire, lui ouvrant alors les portes des demi-finales. On y retrouvera également des vainqueurs des tours précédents avec Lilian Vancoillie (FC Rouillé) et Anfane Baco (ES Buxerolles). Clément Parillaud, en passant une nouvelle fois sur le fil, complète le quatuor. La lutte s’annonce féroce !


Le mot de Paul HERGAULT

Il fallait déjà ne pas se tromper de motifs disciplinaires, car le barème n’est pas le même avec un anéantissement (réponse attendue) et une faute grossière. Il y a eu clairement des erreurs d’interprétation. Le fait de ne pas avoir su déceler les bons motifs a forcément crée une différence dans la correction. Par ailleurs, de nombreuses copies font ressortir un manque de maîtrise dans la rédaction. De nombreuses répétitions dans les mêmes paragraphes et un manque de prise de hauteur ont été constatées, notamment par le biais d’absence d’informations précises sur la situation : quels gestes pour l’officiel d’équipe ? Est-ce que le n°11 avait contrôlé le ballon ? Est-ce qu’il aurait été face au but sans l’intervention du gardien de but ? tout comme sur le climat général de la rencontre : réaction de Graveleine sur le rouge du gardien de but. Attention : les membres de la commission ne sont pas tous des arbitres ! Ils ne connaissent pas le langage technique arbitral, il convenait donc de bannir des termes comme « CFD » « inconsidérée » et décrire les situations.

Second en partant de la gauche, Dagit NKAMBA NZINGA avait officié sur la finale du Challenge des Réserves en juin dernier, à Civray.

Place désormais aux demi-finales où seule la vérité du terrain sera décisionnaire. Les arbitres qualifiés (tirage au sort à venir) s’affronteront par le biais d’une observation sur une rencontre définie. Chaque observateur évaluera l’arbitre sur trois grands critères (compétences techniques, personnalité et management, collaboration au service du jeu et des arbitres). De plus, deux questions sur les Lois du Jeu agrémenteront la note finale. Haut les cœurs, en avant !


EDIT 06/05

Découvrez le tirage au sort des demi-finales de la CAV qui s’est déroulé dans les locaux du District de la Vienne vendredi dernier en présence de Stéphane BASQ, Bruno DUPUIS et Patrick RIVIERE.

Les affiches verront s’opposer :

Anfane BACO (D2, ES Buxerolles) à Lilian VANCOILLIE (JAD, FC Rouillé)

Dagit NKAMBA NZINGA (D2, US Chauvigny) à Clément PARILLAUD (D1, Stade Poitevin FC).

Documents joints à l'article

Résultats Tour 5 - CAV
Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie