
Présentation Migné-Auxances (2) vs GJ Espoir Sud Poitiers (2)
Publié le 23/05/2025
Deux belles équipes, une seule ambition : soulever le trophée du challenge U17. Après une saison intense, place à l’ultime bataille entre le 3ème et le 1er du championnat U16/17 D1 ! Entretien avec Jérémy Ducelier et Stéphane Ranger, respectivement coachs de Migné-Auxances et du GJ Espoir Sud Poitiers.
On ne change pas les bonnes habitudes du côté des mignanxois. Jamais deux sans trois ?Une nouvelle fois au rendez-vous de la finale du Challenge U17, les jeunes protégés de Jérémy Ducelier essaieront de conserver leur titre après les succès lors des deux saisons précédentes face aux poitevins des Trois Cités et du CEP. « C’était clairement un objectif affiché. On rêve de triplé ! » avoue le jeune coach de l’USMA, satisfait du bilan de son équipe en championnat. « Ce fut une belle saison pour mon équipe, marquée par une seule défaite, justement contre notre futur adversaire, le GJ Espoir Sud, ce qui nous motive d’autant plus à prendre notre revanche. Malgré tout, l’année n’a pas été simple : la blessure de notre gardien nous a obligés à jouer sans spécialiste à ce poste. Mais malgré cette difficulté, nous avons su obtenir de très bons résultats. »
Du côté du groupement de jeunes réunissant les clubs de Nouaillé, Fontaine-le-Comte et Smarves-Iteuil, on peut évoquer une saison tout bonnement parfaite. 19 matchs joués cette saison… pour 19 victoires ! « Nous avons quand même eu des matchs accrochés, notamment contre Migné-Auxances, que nous retrouvons demain, et contre Neuville, qui étaient nos principaux concurrents pour la montée. » concède Stéphane Ranger, qui profite de ces résultats pour saluer également le travail de Sofiane Challal, responsable du GJ, et d’Arnaud Use, son adjoint. « Ils font entièrement partie du projet et sans eux nous n’aurions pas réalisé la même saison. »
LEUR PARCOURS
MIGNÉ-AUXANCES (2)
1er dans la poule J (1V, 1N, +15)
1/8ème de finale : 1-3 à GJ Sud Haut Poitou (D2)
1/4ème finale : 3-0 vs GJ 3 Vallées 86 (D1)
1/2 finale : 1-1 (2-4) à Jaunay-Marigny (D1)
Ce que j’ai particulièrement apprécié lors de notre parcours, c’est le sérieux dont mes joueurs ont fait preuve. C’est, selon moi, ce niveau d’implication et de motivation qui nous a permis de l’emporter, notamment en demi-finale. Il faudra absolument retrouver cet état d’esprit samedi prochain pour aborder la finale dans les meilleures conditions.
GJ ESPOIR SUD POITIERS (2)
1er dans la poule G (3V, +5)
1/8ème de finale : 0-3 à Poitiers Baroc (D1)
1/4ème finale : 2-4 à Poitiers CEP (D1)
1/2 finale : 2-0 vs St Benoît (D2)
Pourtant, la Coupe passait bien après le championnat et l’objectif prioritaire d’accession en R2, chose que nous avons réussi à faire avec sérieux.
L’ADVERSAIRE
C’est une très belle équipe. Elle est régulière, solide, et possède d’excellents joueurs, surtout au milieu de terrain. C’est d’ailleurs ce secteur qui nous avait posé le plus de problèmes lors de notre rencontre en championnat. Elle nous avait d’ailleurs laissé un sentiment de frustration : malgré avoir mené 2-0, l’équipe a finalement perdu 3-2. L’absence du gardien titulaire a pesé sur le résultat, mais l’adversaire mérite tout de même d’être félicité. Cela dit, pour la finale, ce ne sera pas la même histoire. Normalement, j’aurai mon groupe au complet. – Jérémy Ducelier, coach de Migné-Auxances
Je m’attends à un match disputé, car nos adversaires auront sûrement à cœur de prendre leur revanche. De notre côté, nous abordons cette finale avec sérénité et l’ambition d’aller chercher une 20ᵉ victoire, symbole d’une saison exceptionnelle. Tout est réuni pour un beau match. – Stéphane Ranger, coach du GJ Espoir Sud Poitiers
LE QUATUOR ARBITRAL
Arbitre central : Baptiste NEDELEC (Poitiers CEP)
Arbitre assistant 1 : Matis BELLIN (US Vouillé)
Arbitre assistant 2 : Vladimir JOUDIOU (Boivre SC)
Arbitre remplaçant : Antonin VINCELOT (Neuville HPF)