
Présentation Vivonne vs Buxerolles (2)
Publié le 23/05/2025
Vivonne et Buxerolles (2) croiseront le fer samedi après-midi au stade de la Varenne à Saint-Benoît avec l’objectif de soulever le trophée départemental du challenge U15. Une finale qui s’annonce aussi indécise que prometteuse.
Sur le papier, il semble en effet bien difficile de dégager un favori ! Les jeunes guépards de Vivonne ont réalisé une très belle saison en championnat, en finissant à la 3ème place en U15D1 après avoir remporté ses sept rencontres en sept matchs de brassage, validant ainsi l’objectif fixé en début de saison par le duo Bonnevalle – Baconnet. « Avec un très gros groupe en U13 l’année dernière, nous savions qu’on partait sur de bonnes bases et que nous avions la qualité pour accéder au niveau D1 pour la seconde phase. Nous sommes à notre place en championnat puisque nous avons perdu contre les deux premiers. » concède le second nommé.
Une marche qu’a raté les jeunes protégés de Nahel Mayaud. En finissant 4ème de la phase de brassage (4 victoires, 2 défaites), les buxerollois ont dû se contenter de la D2 en seconde phase… « La saison en championnat a été mitigée : l’objectif de monter en D1 après les brassages n’a pas été atteint, en raison d’un format exigeant où seule la première place (et le meilleur deuxième) permettait l’accession. Deux faux pas nous ont coûté cher. En étant également adjoint dans le staff de l’équipe fanion en R1, je n’ai pas pu être présent à tous les matchs lors de la première phase, ce qui a ralenti la mise en place du projet de jeu et du cadre de travail avec l’équipe, qui était alors encore en phase d’apprentissage. » Les résultats en D2 (6 victoires en 6 matchs, +26) semblent clairement démontrer que les bleus et blancs auraient mérité leur place en D1. De quoi impulser une motivation supplémentaire pour cette finale de Coupe. « Le staff et les joueurs partagent la frustration d’avoir manqué la montée en D1, nous avons axé les derniers discours sur l’importance d’en tirer des leçons. L’objectif est désormais de ne pas répéter les mêmes erreurs, de montrer les progrès réalisés et de viser un trophée pour bien conclure la saison. » admet Nahel Mayaud.
LEUR PARCOURS
VIVONNE
1er dans la poule A (3V, +10)
1/8ème de finale : 0-8 au GJ FOOT SUD 86 (D2)
1/4ème finale : 4-3 vs GJ AVENIR 86 (D2)
1/2 finale : 2-5 au GJ VVM CHAUVIGNY (2)
On a réalisé un très gros match en demi-finale pour sortir le GJ VVM Chauvigny (2), leader invaincu en D1. Il est vrai qu’il leur manquait tout de même leur gardien, qui est très performant. On a vraiment su en profiter.
BUXEROLLES (2)
1er dans la poule G (2V, 1N, +10)
1/8ème de finale : 5-1 vs POITIERS CEP (D2)
1/4ème finale : 8-0 vs CHÂTELLERAULT PORTUGAIS (D1)
1/2 finale : 2-1 vs VOUNEUIL-BÉRUGES (D1)
Il n’y a pas de seconde chance en Coupe. Il faut être performant et efficace à chaque match.
Honnêtement, je suis agréablement surpris par les performances de mon équipe contre des formations de D1. Les garçons m’ont vraiment impressionné par la qualité du jeu qu’ils ont proposé et leur capacité à appliquer en match tout ce qu’on travaille à l’entraînement.
Ce sont eux qui ont construit ces larges victoires. Contre Vouneuil-Béruges, le score a été plus serré, mais on aurait pu l’aggraver : ils avaient un excellent gardien et de notre côté, on a manqué un peu d’efficacité. J’aurais aimé que l’on puisse basculer en D1, car ce groupe aurait mérité d’évoluer dans un championnat à la hauteur de son niveau.
L’ADVERSAIRE
Je ne connais pas cette équipe personnellement. Ils ont terminé quatrièmes lors de la première phase et encaissent peu de buts. C’est une équipe à priori solide, avec de bonnes individualités. Ce match est une finale, donc le contexte de division importe peu. Tout est remis à zéro, et je ne pense pas que nous soyons favoris. L’objectif est de jouer sans pression. Pour la plupart des joueurs, c’est leur première finale. À mes yeux, les chances sont équilibrées, c’est du 50-50. – Mickaël BACONNET, coach adjoint de Vivonne
Je m’attends à un match de qualité contre une équipe qui mérite sa place en finale, même si je ne la connais pas en détail. Ma priorité, c’est de me concentrer sur mon groupe. En tant qu’éducateur, mon approche consiste à travailler sur les progrès de mes joueurs avant de me pencher sur l’adversaire. Ils savent déjà que c’est une équipe de D1.
Le plus méritant l’emportera. J’ai confiance en mes garçons. On abordera ce match comme les précédents, en tant qu’outsiders, sans complexe, et surtout avec l’envie de profiter de ce moment unique. Pour la plupart, c’est leur première finale, avec du public, de l’ambiance — je veux qu’ils savourent pleinement cette expérience. – Nahel MAYAUD, coach de Buxerolles (2).
LE QUATUOR ARBITRAL
Arbitre central : Hugo DE VOLDER (US Mirebeau)
Arbitre assistant 1 : Joé ROBIN (ES Nouaillé)
Arbitre assistant 2 : Adrien BOUTIN (ES Oyré-Dangé)
Arbitre remplaçant : Hugo COUTURAS (US Chauvigny)
La finale U15 de la Coupe de la Vienne sera encadrée par une équipe arbitrale expérimentée et soudée, menée par Hugo De Volder, arbitre central reconnu pour sa rigueur. Il sera assisté de Joé Robin et Adrien Boutin, tous deux fiables et compétents, avec Hugo Couturas en quatrième arbitre, apprécié pour sa bonne communication. Ensemble, ils assureront une finale intense et équitable. – Paul Benito, responsable du pôle des jeunes arbitres à la Commission d’Arbitrage