Prévention rime avec la Chapelle-Bâton

Publié le 06/05/2024

La Commission du Respect de la Prévention est intervenu auprès d’un tout jeune public féminin lors d’un stage organisé pendant les vacances de Pâques par le club de La Chapelle-Bâton. Une première qui en appelle forcément d’autres.

L’intervention de Raymond Gallais et de Dominique Cantet était rythmée autour de trois axes :

  • une introduction par le biais d’un film de la FFF sur le football féminin

Cela nous a permis ensuite d’avoir des échanges avec les jeunes footballeuses. Pourquoi jouent elles au foot ? Quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les valeurs véhiculées par leur sport ? Il fallait répondre en un mot. Nous avons ensuite écrit ces mots au tableau.

  • une seconde partie qui visait à démontrer que leurs réflexions, leurs valeurs… étaient aussi les nôtres.

Il s’agissait d’évoquer que nous avions des valeurs communes avec nos chartes, avec une même approche sur des règles communes, le plaisir, l’engagement, la tolérance etc… Nous avons également insisté dans notre approche sur le rôle primordial des éducateurs (nombreux dans la salle), dans la conduite éducative des jeunes footballeuses, prolongement des règles et de l’éducation reçue à la maison et au sein de l’école, mais aussi au rôle des parents et des accompagnants et invitant chacun à rester à sa place par des propos et attitudes mesurées sur la touche.

  • un temps consacré aux échanges

Une partie timide du fait du jeune âge des participantes mais néanmoins enrichissante.

Une intervention et des échanges appréciés par le club de la Chapelle-Bâton qui n’a aucun problème d’incivilités. « Nous remercions Dominique Cantet et Raymond Gallais qui auront réussi à faire observer beaucoup d’attention à toutes ces gamines qui pour l’heure découvrent ce genre de réunion, voir de propos. C’est toujours bien de commencer. »

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie