Que deviens-tu Clémentine Canon ?

Publié le 13/11/2020

Plusieurs joueuses de notre département évoluent aujourd’hui au niveau national. Focus sur elles, leurs parcours, leurs situations actuelles… Clémentine Canon, formée à Champagné St Hilaire dans le Sud Vienne, évolue aujourd’hui à Rodez (D2). Entretien.

« Mon plus beau souvenir de footballeuse a été les larmes de joie de mon grand-père lors de ma première sélection en équipe de France en avril 2015 »

Clémentine, peux-tu te présenter brièvement ? Quel est ton parcours ?

« Je m’appelle Clémentine Canon, j’ai 21 ans, je suis diplômée d’une licence STAPS, intitulée Entrainement sportif. Je joue actuellement dans le club de Rodez Aveyron Football. »

Quelle est aujourd’hui ta situation personnelle (études, profession) ?

« À la suite de l’obtention de mon diplôme (licence Entrainement Sportif) en 2020, je vais effectuer une formation pour être aussi préparatrice mentale. Je suis également en attente d’une confirmation pour intégrer une formation sur la nutrition, tout ceci afin d’avoir un « bagage » complet. »

À quel âge as-tu commencé le football et pourquoi as-tu intégré un club ?

« Tout a commencé après un match de football dans la cour de mon école primaire. Durant ce match, un garçon s’était montré très chambreur envers des filles et moi-même. Ce dernier a fini par dire que nous étions incapables de jouer au foot !!! C’est à partir de là où j’ai commencé le football, à l’âge de 6 ans. »

Que gardes-tu de toutes tes participations en stage de détection « District / Ligue » ?

« Je ne garde que de très bons souvenirs. Ces stages m’ont permis de progresser au niveau du foot, mentalement et humainement. Ils représentent beaucoup de joie, de moments de bonheur. Ils m’ont permis de rencontrer des personnes formidables, avec qui j’ai beaucoup rigoler. D’ailleurs, nous sommes toujours en contact. »

Que peux t-on te souhaiter pour l’avenir ?

« Mes objectifs personnels dans le football sont nombreux. Aujourd’hui, je souhaite continuer à progresser et à apprendre, prendre le maximum de temps de jeu qui s’offre à moi, et apporter le maximum à mon équipe durant chaque match. Néanmoins, le plus important reste de prendre du plaisir en jouant, afin de toujours garder ce qui m’a fait commencer. »

Avec cinq victoires en six matchs, les Rafettes (3èmes) trustent le haut de tableau de la poule B de D2 Féminine.

Quel message peux-tu adresser à toutes les jeunes filles qui rêvent d’évoluer au pus haut niveau du football ?

« Mon message se résumerait en deux mots, essentiels pour moi : travail et plaisir. Je ne l’apprends à personne mais le travail est l’outil principal pour progresser, évoluer, dans le football mais aussi dans la vie quotidienne. Il faut sans cesse travailler, car vous n’aurez jamais fini de progresser, il y a toujours à améliorer, à perfectionner. N’abandonnez jamais !!! Même dans la difficulté, continuez de travailler. Une personne m’a dit un jour que le plaisir est quelque chose d’important, qu’il ne fallait jamais le perdre. Je n’avais pas forcément compris, jusqu’au jour où le plaisir est parti. Avec du recul, pour réaliser vos rêves, il faut se donner les moyens, travailler énormément. Prendre du plaisir à jouer au football est ce qui vous anime depuis vos débuts, continuez… en prenant du plaisir, cela sera plus simple d’accepter les efforts avec joie et bonne humeur. Le chemin vers le haut niveau est difficile, mais croyez en vos capacités, vos rêves. »

Le saviez-vous ? Clémentine (premier rang, 4ème en partant de la gauche) a connu 18 sélections en Equipe de France dans sa jeune carrière. (5 en U16F, 7 en U17F, et 6 en U19F). Elle a marqué 3 buts sous le maillot bleu (tous en U19F). Sa dernière sélection remonte au 21 juillet 2018, lors de la défaite de la France face à la Norvège 1/0 (Championnat d’Europe U19).

Un dernier message ?

« Amusez-vous, apprenez, travaillez. Je vous souhaite de réaliser vos rêves. »

Clémentine Canon a passé six saisons à Soyaux-Angoulême avant de partir à Rodez où elle évolue depuis cette saison. ©Manu Cahu


En savoir plus

Ton plus beau souvenir ?

« Mon plus beau souvenir de footballeuse a été les larmes de joie de mon grand-père lors de ma première sélection en équipe de France en avril 2015. »

Ton pire souvenir ?

« Mon pire souvenir a été la défaite lors du Tour Elite avec l’équipe de France U17, face à la République d’Irlande le 24 mars 2016 (1-0). »

La joueuse qui t’as le plus impressionnée ?

« Aucune ! (Rires). C’est toujours impressionnant de jouer face à des filles que l’on voit à la télévision mais je ne peux pas en sortir une en particulier. »

Un(e) éducateur(trice) qui t’a le plus marqué depuis tes débuts, et pourquoi ?

« Il est difficile de choisir pour moi. Chacun a su marquer de son empreinte. Cependant, Jacques Dion est l’éducateur qui m’a fait débuter et appris beaucoup de choses humainement et sportivement. C’est mon premier éducateur et il m’a suivi longtemps. Anthony Allouis est l’éducateur qui a cru en moi et qui m’a énormément poussé pour progresser. Malgré deux gros forts caractères, je garde de très bon souvenir que ça soit à Champagné mais aussi en sélection. »

Son parcours : Champagné St Hilaire (2006-2013), Vivonne (2013-2014), Soyaux-Angoulême (2014-2020), Rodez (depuis 2020)

Entretien réalisé par Anthony ALLOUIS (CTD PPF 86)

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie