Que deviens-tu Louane Morin ?

Publié le 27/11/2020

Plusieurs joueuses de notre département évoluent aujourd’hui au niveau national. Focus sur elles, leurs parcours, leurs situations actuelles… Louane Morin, licenciée à Angliers dans le Nord Vienne à son arrivée dans le département à 6 ans, évolue aujourd’hui à Albi (D2). Entretien avec l’intéressée.

« Je garde de très bons souvenirs des stages au District de la Vienne. Cela m’a appris la discipline, une nouvelle vision de jeu mais également la découverte de la concurrence. Qu’il fallait travailler pour gagner sa place. »

Louane, peux-tu te présenter brièvement ?

« Je m’appelle Louane Morin, j’ai 18 ans. J’évolue depuis 4 ans à l’ASPTT Albi. »

Quelle est aujourd’hui ta situation personnelle (études, profession) ?

« Je suis actuellement en Terminale ASSP (accompagnements, soins et service à la personne). »

À quel âge as-tu commencé le football et pourquoi as-tu intégré un club ?

« J’ai commencé le foot à l’âge de 4 ans et demi. Ce qui m’a donné envie de jouer, c’est le fait que mon grand frère faisait du football. J’allais le voir à l’entraînement et j’ai voulu essayer. »

Quel est ton « parcours club » ?

« J’ai commencé à Fontevraud-l’Abbaye pendant un an. J’étais ensuite licenciée à Angliers, club qui a fusionné ensuite pour devenir l’ASM, où j’ai évolué jusqu’à mes 14 ans avec une trêve de 2 ans ou je me suis essayée au rugby à Loudun. J’ai ensuite déménagé dans le Tarn où j’ai continué le foot à l’ESMN (Étoile Sportive Montagne Noire). Pendant cette saison, j’ai participé aux Interligues avec la Ligue Midi-Pyrénées et c’est à cette occasion  que l’on m’a proposé d’intégrer les U19 Nationaux à l’ASPTT Albi. Après une saison avec les U19 Nationaux, j’ai participé aux entraînements de la D2 féminine de l’ASPTT Albi. Par la suite, ils m’ont proposé d’intégrer le groupe de la D2 avec laquelle j’évolue maintenant depuis 3 ans. »

La carrière de Louane a véritablement décollée lors de la saison 2018/2019. Alors qu’elle vient juste de fêter sa 17ème bougie, elle connaît sa première titularisation en D2 Féminines le dimanche 24 mars 2019 lors de la rencontre de la 22ème journée de championnat opposant Albi à Nancy (2-2). Elle y marquera son premier but en D2. Elle restera alors dans le onze de départ pour les cinq dernières journées du championnat et marquera trois autres buts. C’est donc fort logiquement qu’à l’issue de cette fin de saison 2018/2019 très prometteuse, Louane et le club d’Albi décident de prolonger leur aventure commune.

Que gardes-tu de toutes tes participations en stage de détection « District / Ligue » ?

« Je garde de très bons souvenirs des stages au District de la Vienne. Cela m’a appris la discipline, une nouvelle vision de jeu mais également la découverte de la concurrence. Qu’il fallait travailler pour gagner sa place. »

Lors de la saison 2019/2020, Louane continue de prendre du galon. Elle gagne littéralement sa place dans le onze de départ. Avec 13 titularisations en 14 rencontres en championnat (3 buts), et 2 buts en Coupe de France, elle emmagasine, du haut de ses 17 ans, de l’expérience. L’exercice 2020/2021 dans la cité épiscopale (3 titularisations et 1 but lors de ce début de saison) doit lui permettre désormais de prendre de l’ampleur. ©Vincent Cere

Que peux t-on te souhaiter pour l’avenir ?

« Intégrer un club de D1 et l’Équipe de France Féminine ».

Quel message peux-tu adresser à toutes les jeunes filles qui rêvent d’évoluer au pus haut niveau du football ?

« De toujours croire en soi, de ne jamais abandonner. Même en traversant des échecs, il faut toujours garder espoir. Mais surtout prendre du plaisir à jouer, c’est primordial. »


En savoir plus

Ton joueur et ta joueuse préféré(e) ?

Cristiano Ronaldo et Camille Abily.

Ton club préféré ?

L’Olympique Lyonnais.

Un(e) éducateur(trice) qui t’a le plus marqué depuis tes débuts, et pourquoi ?

« David Bouchet. Parce que déjà, c’est lui qui m’a fait découvrir le football féminin. Il m’a donné confiance en moi et m’a toujours poussé vers le haut. »

Son parcours : Angliers (2008-2010 puis 2012-2013), ASM (2013-2016), Montagne Noire (2016-2017), ASPPT Albi (depuis 2017)

L’ASPTT Albi occupe actuellement la 5ème place de la poule B avec 3 victoires, 1 match nul et 2 défaites. Après une 10ème place lors de la saison 2019/2020, la nouvelle équipe encadrante menée par le duo Balagué – Castanier ambitionne de retrouver les sommets de la D2 pour cette saison.

Entretien réalisé par Anthony ALLOUIS (CTD PPF 86)

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie