Que deviens-tu Tiphaine Brissonnet ?

Publié le 06/11/2020

Plusieurs joueuses de notre département évoluent aujourd’hui au niveau national. Focus sur elles, leurs parcours, leurs situations actuelles… Tiphaine BRISSONNET est la première à s’être prêtée au jeu des questions/réponses. Milieu de terrain relayeuse et technique, elle fait, du haut de ses 20 ans, les beaux jours du Grenoble Foot 38 (D2) qu’elle a rejoint la saison dernière en provenance des Girondins de Bordeaux. Entretien avec l’intéressée.

Tiphaine, peux-tu te présenter brièvement ? Quel est ton parcours ?

« Je m’appelle Tiphaine Brissonnet, j’ai 20 ans. J’ai commencé très bas, dans un petit club avec des garçons à Jardres, c’était mes plus belles années, j’ai énormément appris. Puis, j’ai été repérée par le club de l’ASJ Soyaux Charente pour intégrer l’équipe U19 National et le PER (Pôle d’Entraînement Régional) au lycée. J’ai effectué trois années en U19 en tant que milieu défensif. La dernière année, j’ai même fait les entraînements avec le groupe senior de D1. En 2019, j’ai décidé de partir jouer aux Girondins de Bordeaux, mon club de cœur où j’ai retrouvé beaucoup de filles que je connaissais. Mais en juillet de cette même année, j’ai été contactée par le club de Grenoble Foot 38 pour jouer milieu défensif en D2. J’ai, de suite, accepter cette proposition. »

Quelle est aujourd’hui ta situation personnelle (études, profession) ?

« Je travaille au sein du club de Grenoble. Je suis l’intendante de l’équipe, je gère l’ensemble des équipements du groupe. »

À quel âge as-tu commencé le football et pourquoi as-tu intégré un club ?

« J’ai commencé à 5 ans. Je voulais intégrer un club, une équipe car j’aime l’esprit collectif d’un groupe, et, je souhaitais aussi faire de la compétition. »

Que gardes-tu de toutes tes participations en stage de détection « District / Ligue » ?

« J’ai énormément appris. J’y ai découvert la pratique spécifique entre filles. Grâce aux différentes sélections, j’ai vécu notamment la Coupe Nationale à Clairefontaine : cela a toujours été de bons moments sur et en dehors du terrain. »

Que peux t-on te souhaiter pour l’avenir ?

« L’idée est de pouvoir intégrer un club de D1… et d’être sélectionnée en Equipe de France. »

Quel message peux-tu adresser à toutes les jeunes filles qui rêvent d’évoluer au pus haut niveau du football ?

« Ne rien lâcher, croire en ses rêves, se battre sur le terrain pour son équipe et pour soi. »

Tiphaine Brissonnet et le GF38 occupent actuellement la 6ème place au classement du groupe B de D2 Féminines, avec un bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites en six rencontres disputées.


En savoir plus

Ton joueur/joueuse préféré(e) ?

Mon joueur préféré : Cristiano Ronaldo.

Ma joueuse préférée : Amandine Henry.

Ton club préféré ?

Sans aucun doute, les Girondins de Bordeaux.

Un(e) éducateur(trice) qui t’a le plus marqué depuis tes débuts, et pourquoi ?

Je dirai Anthony Allouis, parce qu’il m’a emmené loin dans ma progression. Il m’a appris clairement le football.

Son parcours : GJ Vallée Vienne et Moulière (licenciée à Jardres) (2009-2015), Soyaux (2015-2018), Girondins de Bordeaux (2018-2019), Grenoble Foot 38 (depuis 2019)

Entretien réalisé par Anthony ALLOUIS (CTD PPF 86)

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie