Retour sur la journée de finales à St Benoît

Publié le 15/06/2022

Après deux ans d’absence, les finales des coupes départementales étaient de retour à Montmorillon et Saint-Benoît ce week-end. Retour sur la journée de finales à Saint-Benoît.

ZAMORA PORTE BRION ST SECONDIN

La première finale de la journée oppose Vallée du Salleron (2) à Brion St Secondin (4). Les brigondins ne tardent pas à prendre une option sur la finale. L’attaquant uruguayen Zamora, du haut de ses 47 ans, ouvre le score en profitant d’une incompréhension dans la défense adverse (0-1, 12e). La rencontre est agréable à suivre, les supporters des deux camps se répondent dans une ambiance bon enfant. La 27ème minute voit Chevrier faire un numéro sur le côté. Il rentre dans la surface et sert Caillé dont la frappe ne trompe pas la vigilance de Jubeau, idéalement placé ! Trois minutes plus tard, Vallée du Salleron se fait punir. Zamora, encore lui, est décalé parfaitement par Herse et y va de son doublé (0-2, 30e).

Richard Zamora, principal acteur de cette finale. ©Sébastien Grégoire

Les rouges et blancs du nouveau club de la Vallée du Salleron ne font pas preuve du même réalisme. Renaud est bien lancé en profondeur et tente un lob malicieux mais Jubeau détourne du bout des gants sur son poteau gauche ! À force d’insister, Vallée du Salleron est récompensé par Chevrier. Le maître à jouer de cette équipe s’insère dans la surface brigondine, frappe en force et trompe la vigilance de Jubeau (1-2, 57e). On assiste alors à trente minutes décousues de part et d’autre mais le score n’évoluera plus.

L’équipe de Brion St Secondin (4). ©Sébastien Grégoire

L’équipe de Vallée du Salleron (2). ©Sébastien Grégoire

SMARVES-ITEUIL, LOGIQUEMENT

L’expérience de Smarves-Iteuil s’opposait quelque peu à la jeunesse de Colombiers sur cette finale de Challenge Renaudie. Les deux équipes observent un round d’observation en début de rencontre. Aucune occasion significative est à signaler de part et d’autre sur la première moitié de la première mi-temps. Mais plus les minutes passent, plus les verts de Smarves-Iteuil accentuent leur emprise. La plus grosse opportunité sera pour Rauturier qui, après un excellent travail d’El Bouch sur son côté, ne trouve pas la mire à deux mètres des buts ! Le début du second acte voit les verts poursuivre sur la même voie face à des colombinois qui semblent un peu tétanisés par l’enjeu. Le puissant Kobé accélère, dépose la défense colombinoise et trouve le petit filet opposé d’un Pinheiro qui n’y peut rien (1-0, 57e).

Kobé, l’unique buteur de la rencontre juste avant l’heure de jeu.

La jeune garde d’Adrien Mericka jette ses dernières forces dans la bataille mais ne parvient pas à se montrer dangereux. Smarves-Iteuil, plus consistant, remporte le challenge Marcel-Renaudie sur la plus courte des marges.

L’équipe de Colombiers (2). ©Sébastien Grégoire

L’équipe de Smarves-Iteuil (3). ©Sébastien Grégoire

MIGNÉ-AUXANCES SURPREND ENCORE

Après Montmorillon et la réserve du Stade Poitevin battu sur le même score sans appel de trois buts à zéro, Buxerolles fut la troisième équipe de Régional 1 à être victime de Migné-Auxances, véritable coupeur de têtes dans cette compétition. Les premières opportunités pour scorer sont pourtant pour les hommes de Manuel Balmer, favoris sur le papier. Mais ni Mehl (8e), ni Fradet (9e) convertissent l’occasion en but. Il en faudra qu’une au mignanxois Bernard pour déflorer le score (0-1, 12e). Mais sur un long ballon, Angély fait parler sa vitesse et trompe Ducelier quelques minutes plus tard, remettant les siens à hauteur au tableau d’affichage (1-1, 21e). La rencontre est très ouverte entre deux équipes se projetant facilement et rapidement vers l’avant. À la demi-heure de jeu, Leforestier est lancé dans la profondeur, la défense bleue s’arrête, pensant au hors-jeu. Le longiligne attaquant en profite pour redonner l’avantage à son équipe (1-2, 30e). La seconde mi-temps voit Buxerolles prendre les commandes. Fradet égalise logiquement (2-2, 63e).

La joie mignanxoise sur le but de la victoire. ©Sébastien Grégoire

Et alors qu’on se dirige vers les tirs aux buts, c’est Rapeau qui donne la victoire à son équipe sur un cafouillage dans la surface buxerolloise (2-3, 85e). Migné-Auxances, surprenant jusqu’au bout !

L’équipe de Buxerolles, avec ses ramasseurs de balle. ©Sébastien Grégoire

L’équipe de Migné-Auxances, avec ses ramasseurs de balle. ©Sébastien Grégoire

Merci au club de ST BENOÎT pour son accueil et la co-organisation de cette journée !

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie