Retour sur le week-end de Coupe

Publié le 09/05/2022

Un week-end de huitièmes de finale de Coupe était au programme ce samedi 7 et dimanche 8 mai. Tout est très ouvert en Coupe Louis David et Challenge des Réserves avec plusieurs surprises à relever, tandis qu’il ne reste que des gros bras de D4 et D5 en Coupe Jolliet-Rousseau. En Renaudie, tous les clubs sont déterminés à laisser leur nom pour ce qui sera la dernière édition réservée aux clubs de D6.

IL N’EST PAS BON D’ÊTRE UNE D1

La Coupe Louis David ne sourit décidément pas à nos équipes de l’élite départementale cette saison, qui ont forcément laissé beaucoup d’énergie dans un championnat marathon cette saison. Elles étaient 14 au point de départ : il n’en reste plus que deux. Si Fleuré, grâce à un triplé de Matthieu Farde, et les Trois Cités ont fait respecté la logique, de manière très difficile pour les poitevins chez le Petit Poucet Quinçay (1-1, 2-4 aux TAB), Château-Larcher, Migné-Auxances (2) et Beaumont St Cyr (2) se sont pris les pieds dans le tapis face à des D2.

Dans un stade Beauséjour ne demandant qu’à vibrer, l’ACG Foot Sud 86 l’a emporté par la plus courte des marges face à Château-Larcher (1-0), grâce à un but de leur numéro 10 Manuel KIAMALANDA CANHANGA en toute fin de rencontre. © Bob Latham

À Civray et devant plus de 200 personnes, c’est les protégés du tout jeune Baptiste Sicot qui seront des quarts de finale de la Coupe Louis David les 21 & 22 mai prochains. Une qualification obtenue au bout du bout du temps réglementaire. Dans la même poule de D2, Brion Saint-Secondin a de nouveau démontré son amour pour la Coupe et est allé chercher son ticket sur le synthétique de Migné-Auxances aux tirs aux buts. Il faudra compter sur les brigondins, qui après avoir encore réalisé une excellente saison en championnat (2ème de la poule B), devrait avoir un rôle à jouer lors de la suite de la compétition.

Tout comme Brion et l’ACG, Avanton, pensionnaire de D2, a fait tomber une équipe de l’élite départementale (2-1). © Sébastien Grégoire

Les qualifiés : Fleuré (D1), Poitiers Trois Cités (D1), Avanton (D2), Brion Saint-Secondin (D2), ACG Foot Sud 86 (D2), Loudun (D2), Boivre (D2), Valdivienne (D2).

ENTRE GROS BRAS

Il devrait y avoir de belles affiches en quarts de finale de Jolliet-Rousseau, puisque toutes les équipes restantes ayant réalisé une belle voire une très belle saison. La nouvelle équipe d’Espoir FC a de nouveau fait tomber une équipe hiérarchiquement supérieur en l’emportant sur ses terres face à Bonneuil-Matours, pensionnaire de D4 de haut de tableau (3-0). Colombiers, archi-dominateur en D5, fait figure de bel outsider également, après avoir pris la mesure de St Christophe, équipe solide de D4 (5-3) en huitièmes ce week-end. Champion de D4, St Maurice Gençay a fait respecté la logique face aux Roches/La Villedieu (6-1), tandis que plusieurs autres équipes de haut de tableau de D4 se sont qualifiés pour la suite de la compétition : Jardres, Moncontour et Croutelle. Les quarts de finale verront entrer dans la compétition l’AS Quinçay, champion de D4, passé tout proche d’un quatrième exploit en Louis David face aux Trois Cités, et St Saviol, qui avait également réalisé un très bon parcours dans l’ex Coupe du District.

St Maurice Gençay continue son aventure en Coupe Jolliet Rousseau. © Facebook ESMG

Les qualifiés : St Maurice Gençay (D4), Quinçay (D4), Jardres (D4), St Saviol (D4), Moncontour (D4), Croutelle (D4), Colombiers (D5), Espoir (D6)

SMARVES-ITEUIL, ENCORE EUX

En Challenge des Réserves, Smarves-Iteuil (2) a de nouveau réalisé un exploit après avoir battu Fleuré 2 (D3) au tour précédent. C’était cette-fois ci la réserve d’Ozon qui se présentait sur la belle pelouse de Smarves, l’un des gros favoris de cette Coupe de par leur excellente saison en championnat. En l’emportant 3 buts à 1, Smarves-Iteuil (2) devrait avoir son mot à dire sur la suite de la compétition. Dominant en D4, la réserve de Vouneuil-Béruges a sorti l’une des dernières D3 en dominant Beaumont St Cyr (3).

Nouvel exploit pour Smarves-Iteuil qui réalise une saison exceptionnelle, pour le moment. © Alexis Patient

Les qualifiés : Oyré-Dangé 2 (D3)*, Château-Larcher 2 (D3), ACG Foot Sud 86 2 (D3), Vouneuil-Béruges 2 (D4), Jaunay-Marigny 2 (D4), ASM 2 (D5), Biard 2 (D5)*, Smarves-Iteuil 2 (D5)

*sous réserve des procédures en cours

CHALLENGE RENAUDIE : ÇA SE PRÉCISE

Les scores larges étaient dans le Challenge Marcel Renaudie ce week-end. Quinçay (2), Smarves-Iteuil (3), Cissé/Avanton (2), Aslonnes, Colombiers (2) et St Maurice Gençay (2) l’ont emporté par au moins 3 buts d’écart.

Les qualifiés : St Maurice Gençay (2), Quinçay (2), Aslonnes, Cissé/Avanton (2), Colombiers (2)*, Nalliers (2), Smarves-Iteuil (3), Moncontour (2)


Tirage au sort des quarts de finale de toutes les Coupes départementales ce mercredi 11 mai à 18h30 à Ital Auto 86. À suivre également en Facebook Live.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie