Retour sur la journée finales à Montmorillon
Publié le 14/06/2022
Après deux ans d’absence, les finales des coupes départementales étaient de retour à Montmorillon et Saint-Benoît ce week-end. Retour sur la journée de finales à Montmorillon.
L’ACG, C’EST RENVERSANT !
Tout aurait pu bien débuté pour le club né de la fusion entre Genouillé, Château-Garnier et Civray. L’ACG Foot Sud 86 obtient en effet un pénalty dès la 8ème minute de jeu, après un round d’observation de quelques minutes. Mais l’avant-centre Massuet manque complètement son tir à 11 mètres face au portier Lasselle tout heureux de l’offrande. Pire, les sudistes concèdent l’ouverture du score dans la minute qui suit. Thiaudiere est le plus opportuniste dans la surface acégiste sur un ballon relâché par Robert (0-1, 9e). L’entame de rencontre est clairement vouneuillois-bérugeoise. Thiaudiere a même le ballon du doublé mais il dévisse complètement sa reprise à six mètres. La physionomie de la rencontre change alors diamétralement. L’ACG se rebelle et prend alors les commandes dans le jeu. C’est en toute logique que Barrusseau récompense le temps fort des siens en fin de première période (1-1, 40e). Le second acte voit les sudistes continuer sur le même ton. Semblants moins souffrir de la chaleur et plus forts physiquement, les violets dominent les débats. Mais Mercier, après avoir fait le plus dur en dribblant le gardien, ne parvient pas à redresser suffisamment son ballon et voit celui-ci heurter le montant. Mais deux minutes plus tard, la défense rouge et noir ne se comprend pas sur un centre pourtant anodin. Massuet ne se fait pas prier pour donner l’avantage à son équipe (1-2, 54e). Les deux équipes se neutralisent pendant une majeure partie de cette seconde mi-temps. Delaporte a le ballon de l’égalisation mais il voit sa frappe se dérober au-dessus des cages (80e).
À la 88ème minute de jeu, Barrusseau, lui, ne rate pas l’opportunité de tuer le match. Première ligne au palmarès pour l’ACG Foot Sud depuis sa création, en 2014.
ESPOIR FC, GRANDE PREMIÈRE
La seconde finale de la journée débute tambour battant. Et si c’est l’équipe de Croutelle qui est la première à se mettre en action par l’intermédiaire de Magnat (8e), c’est bien le nouveau club châtelleraudais qui déflore le score grâce à Zouggar qui fructifie un bon travail de son capitaine, Faulcon (1-0, 12e). On assiste à un premier acte décousu entre deux équipes portées vers l’offensive et qui ne calculent par leurs efforts. Les sangliers sont les plus dangereux et parviennent à s’approcher des cages de Thimon à plusieurs reprises, mais le réalisme leur fait défaut, à l’image de Pommier qui ne cadre pas dans une position préférentielle (32e).
La seconde mi-temps voit le club basé à Monthoiron dominer les débats, Croutelle semblant payer les efforts du premier acte. Benziane, idéalement placé, trouve la barre (51e). Il faudra attendre la 79ème minute de jeu pour voir le second but de la rencontre. Zouggar se faufile dans la surface croutelloise et double la mise. Espoir enfonce le clou quelques instants plus tard lorsque Lunet trouve la lucarne gauche de Martineau sur un coup-franc à 20 mètres (83e).
POITIERS TROIS CITÉS, LA 4ÈME
Il ne fallait pas arriver en retard à Jean Ranger samedi soir, ou être bloqué aux guichets. Parti à la limite du hors-jeu, Mangangu pique parfaitement son ballon dès la 4ème minute de jeu pour l’ouverture du score (0-1, 4e). Quelques instants plus tard, K. Camara, bien servi dans la surface valdiviennoise, double la mise pour les poitevins (0-2, 9e). Quel réalisme ! Les hommes de Jean-Marie Contreiras sont cueillis à froid. Mais les jaunes et bleus, poussés par tout un village et un kop de 300 personnes, sortent alors la tête de l’eau. Mais ni Duchet (16e), ni Morillon (31e) et ni Tullio sur coup-franc (40e) ne parviennent à réduire l’écart.
Le second acte voit les poitevins asseoir leur emprise sur le ballon. Dupont, le portier du pensionnaire de D2, entretient le suspense en stoppant un pénalty d’A. Camara (51e). Mais une minute plus tard, Andélie accentue la marque (0-3, 52e). La messe était dite. Le 4ème but, de l’œuvre de Mangangu auteur d’un doublé, est anecdotique (0-4 ,79e). Les Trois-Cités remportent la Coupe Louis David pour la 4ème fois de leur histoire.
MAIS AUSSI …
VINCENT BLANCHARD CHAMPION EFOOT
La District 86 League Crédit Agricole connaissait son dénouement samedi à Montmorillon. 5 finalistes issus de la phase qualificative s’étaient donnés rendez-vous sous le tivoli sur le parking joueurs et officiels. Vincent Blanchard, licencié à Verrières, a sorti son épingle du jeu en dominant notamment le favori, Albin Graves, qui a fini second.
DU FOOT EN MARCHANT !
Une animation foot en marchant s’est tenu entre les finales du Challenge des réserves et de la Coupe Jolliet-Rousseau.
Merci au club de MONTMORILLON pour son accueil et la co-organisation de cette journée !