Retour sur les finales jeunes

Publié le 03/06/2024

Les finales départementales jeunes se déroulaient samedi dernier sur le complexe sportif André Messy à Buxerolles. Le SOC a de nouveau brillé chez les U13, Saint-Benoît l’a emporté de justesse en U15 tandis que Migné-Auxances a conservé son titre en U17.

LE SOC AIME LE DANSAC

Victorieux sur un fil la saison dernière grâce à un meilleur score aux jongleries que l’UES Montmorillon, les jeunes réservistes châtelleraudais ont conservé leur titre sur le challenge Dansac en dominant cette fois-ci le Stade Poitevin (2) en finale sur la plus petite des marges (1-0). On retiendra que les socistes, coachées par Idelphonse Giresse Kamleu Kamleu, ont remporté leur quatre rencontres sur ce même score, gardant par la même occasion leurs cages inviolées tout au long de cette finale départementale !

Le classement final

1er SO CHÂTELLERAULT

2. STADE POITEVIN (2)

3. GJ VVM CHAUVIGNY (2)

4. CHASSENEUIL ST GEORGES

5. BUXEROLLES (2)

6. GJ MONTASÈVRES (2)

7. GJ ESPOIR SUD POITIERS (2)

8. MIGNÉ-AUXANCES (2)

SAINT-BENOÎT AU BOUT DU SUSPENSE

L’opposition s’annonçait équilibrée entre le 4ème et le 8ème de D1 sur cette finale du challenge U15, d’autant que leur confrontation en championnat avait abouti à un score nul (2-2). On assistait tout d’abord à une première mi-temps prudente des deux côtés, où Levecque, suite à un contre rapidement mené, avait répondu à Jegou, sur penalty (1-1). Le second acte démarrait parfaitement pour les macarons. Houmadi, monté aux avants-postes, reprenait victorieusement un centre en retrait (1-2, 48e).

La joie des verts et blancs après le but vainqueur en fin de match, autour de leur coach Sabri.

Les débats montaient en intensité. Mohamed, d’une tête rageuse aux six mètres, remettait les siens à hauteur au tableau d’affichage (2-2, 64e). Un nouveau pénalty était sifflée pour les sancto-bénédictins et Bacar ne se faisait pas prier pour ajuster le portier montmorillonnais à quelques minutes du terme (3-2, 75e).

Le trio arbitral de la rencontre était composé de Lilian Vancoillie, Kyviann Louedec et Lucia Dubois, bien secondés par Joé Robin (4ème arbitre) et Christian Delcel (délégué).

MIGNÉ-AUXANCES, LOGIQUEMENT

Les mignanxois, habitués aux finales départementales ces dernières années (3 finales sur quatre possibles en deux ans), devait faire face à l’outsider Poitiers CEP, au parcours détonnant cette saison en challenge avec notamment une victoire de prestige face à Naintré (2ème de D1) en demi-finales.

Du fair-play après la rencontre entre les deux équipes, à l’image de cette haie d’honneur réservée aux Cépistes, qui n’ont pas manqué de rendre la pareille à leurs adversaires du jour.

Les jaunes et noirs débutaient mieux cette rencontre que leurs homologues Cépistes grâce à une tête victorieuse de Coulibaly au second poteau (1-0, 17e). Les débats se rééquilibraient petit à petit sans que la maîtrise du ballon ne change de camp. El Hsaini, en bon capitaine, faisait le break (2-0, 65e) avant que Couturier ne donne un peu plus d’ampleur au score (3-0, 79e). Les poitevins, fébriles, entretenait tout de même un mince espoir de remontée en sauvant l’honneur par Dabin (3-1, 85e). L’USMA ne tremblait pas et empocher un nouveau titre mérité.

L’USMA a conservé son titre sur le challenge U15.


Remerciements au club de Buxerolles pour l’accueil et la co-organisation des ces finales départementales des jeunes. Un événement marquant pour le club car cet événement symbolisait le passage de témoin au niveau de la présidence entre Jean-Paul Naudet, à la tête du club depuis 2014, et Anthony Bouchard.

Anthony Bouchard, à gauche, va prendre le relais de Jean-Paul Naudet à la présidence du club buxerollois.

+ de photos sur notre page facebook.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie