Retour sur un week-end magique en Coupe de France
Publié le 29/11/2021
La « Coupe de tous les possibles » n’a jamais portĂ© aussi bien son nom ! La magie de la Coupe de France de Football a frappĂ© deux fois ce week-end. Tout d’abord Ă Michel Amand avec la qualification du Stade Poitevin Football Club Ă l’issue des tirs aux buts (1-1, 4-3) puis celle de l’US Chauvigny Ă cette mĂŞme loterie après avoir tenu en Ă©chec le 6ème de Ligue 2 (0-0, 4-3).
C’est historique pour notre dĂ©partement ! Deux clubs seront au rendez-vous des 1/32èmes de finale de la Coupe de France 2021/2022.
Le Stade Poitevin avait tout d’abord montrĂ© la voie. Les hommes de Xavier Dudoit se sont mis Ă la hauteur du rendez-vous en faisant plus que jeu Ă©gal face Ă OrlĂ©ans, pensionnaire de National et qui avait sorti l’AC Ajaccio au tour prĂ©cĂ©dent. Neto, Ă la 9ème minute de jeu, puis Cuvier d’une reprise de la tĂŞte sur la plus grosse opportunitĂ© de la première pĂ©riode (35e) ont Ă©tĂ© les premiers Ă se montrer dangereux du cĂ´tĂ© poitevin. Paul Cattier, quant Ă lui, faisait preuve de vigilance sur les situations offensives adverses. Tout restait Ă faire dans le second acte. C’est Saholona, habituel remplaçant, qui dĂ©livrait tout un stade alors qu’on rentrait dans le dernier quart d’heure de la rencontre (1-0, 75e). La joie Ă©tait malheureusement de courte durĂ©e. Diallo remettait les siens en ordre de marche et Ă hauteur au tableau d’affichage (1-1, 77e).

Quel performance XXL des poitevins qui ont regardé leurs adversaires les yeux dans les yeux.
Il fallait donc une sĂ©ance de tirs aux buts pour dĂ©partager l’une des deux Ă©quipes. Un souvenir malheureux pour les stadistes qui avaient Ă©chouĂ©s dans cet exercice au Canet lors de la prĂ©cĂ©dente Ă©dition. OrlĂ©ans ratait sa première tentative. Le Stade Ă©tait alors en position favorable mais Kibundu manquait l’occasion de tuer presque tout suspense. Ce n’Ă©tait que partie remise. Mendes envoyait le Stade Poitevin en 32e de finale sur le cinquième tir.

La ferveur est montĂ© crescendo Ă Michel Amand pour en arriver Ă un stade incandescent lors de la sĂ©ance des tirs aux buts. Mention spĂ©ciale aux Ultras Poit’20. Photo CrĂ©a.J
Dimanche, c’Ă©tait au tour de Chauvigny d’essayer de suivre le mĂŞme chemin vers les 1/32èmes de finale. Et Ă la faveur d’un plan de jeu parfaitement respectĂ©, avec un bloc bas et des lignes resserrĂ©es pour limiter au maximum les espaces dans leur camp, les coĂ©quipiers d’un Julien Caillaud hĂ©roĂŻque ont rĂ©ussi un exploit majuscule.

La MontĂ©e Rouge en liesse. Près de 3000 supporters de l’USC Ă©taient prĂ©sents dans les travĂ©es du stade du SO Châtellerault, prĂŞtĂ© pour l’occasion. Photo Alain Biais
Et s’il Ă©tait le premier Ă prĂ©ciser qu’il y a eu 18 hĂ©ros sur le terrain de la MontĂ©e Rouge hier, difficile de ne pas mettre en avant le dernier rempart sang et or. DĂ©cisif devant Abdelli puis Ba (15e), sur une sortie Ă la rencontre de Bonnet (19e), et de nouveau Ă la parade devant Ba avant le retour aux vestiaires (45e). Le second acte voyait les chauvinois toujours aussi solidaires. CissĂ© et Unjanqui se dressaient devant les banderilles visiteuses (63e, 66e). Quel match de l’arrière-garde de l’USC ! Sur l’une des rares incursions chauvinoises, Currit voyait son but refusĂ© (85e).

Benoit Currit s’est vu refusĂ© un but pour une position de hors-jeu Ă la 85ème minute de jeu. Photo Alain Biais
On se dirigeait droit vers la loterie des tirs aux buts quand Caillaut Ă©tait encore impeccable sur une nouvelle tentative de Ba (90+5e). La suite, on la connaĂ®t…

Héroïque Julien Caillaud. En repoussant deux tirs aux buts et de nombreuses tentatives au cours de la rencontre, le gardien sang et or a réalisé le match parfait.
La rĂ©action de StĂ©phane Malloyer, entraĂ®neur de l’US Chauvigny (source : La Nouvelle RĂ©publique) :
« Magnifique ! Je leur ai dit d’ĂŞtre extraordinaires, ils l’ont Ă©tĂ© ! On avait dĂ©jĂ fait un excellent match contre Ouest Tourangeau puis avons eu la chance de tomber contre une Ligue 2, je leur ai dit que la Coupe de France est toujours magique. Il fallait ĂŞtre sĂ©rieux et profiter des opportunitĂ©s. On avait un public magnifique, c’est une superbe finalitĂ© pour un petit club comme le nĂ´tre et une ville de 8000 habitants comme Chauvigny. C’est une grosse satisfaction pour toutes les composantes du club, on a mis beaucoup d’Ă©nergie pour rĂ©ussir cet exploit. Je suis fier pour mes joueurs, pour la collectivitĂ© de Chauvigny, pour les dirigeants, les bĂ©nĂ©voles et pour nos supporters qui ont Ă©tĂ© magnifiques. »
La réaction de Xavier Dudoit, entraîneur du Stade Poitevin (source : LFNA TV) :
« Nous avons rĂ©alisĂ© un match plein. Nous n’avons pas fait que de dĂ©fendre. On a aussi rĂ©ussi Ă utiliser certains aspects offensifs pour les mettre en difficultĂ© Ă certains moments. On a rĂ©ussi Ă marquer, Ă se crĂ©er d’autres situations. De lĂ Ă dire que nous avons dominĂ© … on va dire que sous l’euphorie, on va l’accepter (rires). »
Le tirage au sort aura lieu ce jour Ă partir de 19h sur Eurosport. Les 1/32èmes de finale verront l’entrĂ©e des 20 clubs de Ligue 1. Les rencontres se disputeront les 18 et 19 dĂ©cembre prochains.
