Un Festival Foot U13 Pitch réussi !

Publié le 09/04/2024

Les éditions se suivent… mais ne se ressemblent pas forcément ! Les conditions météorologiques difficiles à Vivonne la saison dernière ont laissé place le week-end dernier à une très belle édition à Vouillé sous un soleil discret mais printanier. Le SO Châtellerault, chez les filles, et le Stade Poitevin FC, chez les garçons, se sont qualifiés pour la phase régionale qui aura de nouveau lieu à Gujan-Mestras les 27 & 28 avril prochains.

Les quizz sur le Programme Éducatif Fédéral (PEF) et les règles de vie, les défis techniques puis les rencontres ont rythmé une journée placée sous le signe des Jeux Olympiques. Chaque équipe a en effet pu jouer sur les terrains Marie-Amélie LE FUR, Teddy RINER, Tony ESTANGUET et Laura FLESSEL.

À noter une co-organisation excellente du Groupement de Jeunes Sud Haut-Poitou qui s’était positionné dès sa première année d’existence sur une manifestation importante. Nous n’oublierons pas de saluer également l’engagement des éducateurs BMF en apprentissage, au soutien des différents membres de commissions présents (Jeunes, Féminines, Technique et AEF 86, Arbitrage, Respect et Prévention, Promotion de l’Arbitrage) et des salariés du District de la Vienne, tout comme la Mairie de Vouillé pour le prêt et la qualité des installations.

La présence des élus locaux, notamment les maires de Vouillé, de Quincay, de la vice-présidente de la communauté de communes, Anita POUPEAU et du député Sacha HOULIÉ ont été appréciés. Leur soutien et leur engagement ont ajouté une dimension supplémentaire à cet événement, renforçant ainsi les liens entre les collectivités locales et les clubs de football, a admis Stéphane Basq, Président du District.

Le PEF dominé par Montmorillon et Nieuil l’Espoir…

La vérité des terrains n’est pas toujours celle des quizz. Montmorillon (7ème), chez les garçons, et Nieuil l’Espoir (8ème) chez les filles avaient pourtant très bien démarré la journée en étant les plus inspirés sur les quizz du PEF et des règles de vie en glanant respectivement 94 et 89 points (sur 120 possibles).

Un jeune licencié du GJ 3 Vallées à l’œuvre sur la première épreuve de la journée.

Le Stade Poitevin et le SOC maîtres des défis techniques

Le milieu de matinée était consacrée aux défis techniques : conduite de balle et jonglages étaient au programme de cette seconde épreuve. On retrouve, chez les garçons, le Stade Poitevin (100 pts sur 120 possibles) en tête tout comme le SO Châtellerault chez les filles avec 108 unités. À noter les très belles performances du FC Loudun (chez les garçons) et du GJ Sud Haut-Poitou (chez les filles) sur le défi conduite (60 pts sur 60 possibles !).

Les locales du GJ Sud Haut-Poitou ont brillé sur l’un des deux défis techniques proposés en obtenant le maximum de points.

Un chassé-croisé chez les garçons

On aurait pu penser que les jeunes socistes encadrés par Julien Girard avaient fait le plus dur en prenant la mesure de leurs rivaux poitevins en milieu d’après-midi grâce à un but lors de l’ultime minute de jeu (2-1). Il leur fallait ensuite assurer un sans-faute sur le terrain qui leur aurait permis de rester en tête du classement. La dernière rencontre, face aux Trois-Cités, fut de trop (0-1). Juste à côté, les Dragons assuraient une victoire avec bonus face à de courageux loudunais (6èmes), ce qui leur permettait de passer devant sur le fil (418 pts contre 406 pts pour le SOC). La différence s’est en effet réalisé sur le terrain avec le même différentiel (228 pts contre 216 pts).

La joie de Poitiers 3 Cités qui s’est offert le SO Châtellerault lors de la dernière rencontre (1-0).

Le SOC en patron chez les filles

Avec 444 unités en tout, les châtelleraudaises ont survolé la finale départementale du Festival Foot U13 en dominant toutes les épreuves sauf le quizz, où Nieuil l’Espoir (voir plus haut) et Lusignan ont davantage su tirer leur épingle du jeu.

Les jeunes socistes, tout sourire, ont pris leur revanche sur la saison précédente où elles avaient fini secondes.

Des arbitres en devenir…

Huit arbitres étaient désignés par les commissions d’Arbitrage et Promotion de l’Arbitrage, dont une féminine, Lucia Dubois. Ils ont assuré leurs missions avec brio tout au long de la journée, participant donc au succès de cette journée. Joé Robin (Les Roches la Villedieu) et Lilian Vancoillie (Rouillé) sont les deux jeunes arbitres masculins qui représenteront le District à la finale régionale à Gujan-Mestras, tout comme Lucia Dubois chez les filles (Availles-en-Châtellerault).

Les arbitres de cette finale départementale encadrés par Ludovic Bruneteau et Sébastien Aubineau.

Les classements

Garçons :

  1. STADE POITEVIN (418 pts)
  2. SO CHÂTELLERAULT (406 pts)
  3. MIGNE-AUXANCES (360 pts)
  4. GJ ESPOIR SUD POITIERS (269 pts)
  5. POITIERS 3 CITÉS (264 pts)
  6. LOUDUN (262 pts)
  7. MONTMORILLON (257 pts)
  8. POITIERS ASAC (249 pts)
  9. GJ VVM CHAUVIGNY (236 pts)
  10. GJ 3 VALLÉES (230 pts)
  11. GJ VAL DE VONNE (226 pts)
  12. FC ASM (212 pts)
  13. JAUNAY-MARIGNY (193 pts)
  14. NEUVILLE HAUT POITOU (187 pts)
  15. BUXEROLLES (180 pts)
  16. COUSSAY/SOC/PLEUMARTIN (104 pts)

Filles :

  1. SO CHÂTELLERAULT (444 pts)
  2. LUSIGNAN (294 pts)
  3. VVM CHAUVIGNY (197 pts)
  4. LA CHAPELLE BÂTON (128 pts)
  5. GJ SUD HAUT-POITOU (126 pts)
  6. LOUDUN (90 pts)
  7. BUXEROLLES/ASAC (34 pts)
  8. NIEUIL L’ESPOIR (34 pts)

LA PHOTO

Rivaux tout au long de la journée, châtelleraudais et poitevins se sont retrouvés le temps d’une photo après la remise de récompenses. Une belle image de fair-play.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie