Un nouveau dossier médical pour les arbitres
Publié le 23/06/2021
L’assemblée fédérale du samedi 5 juin dernier a voté la modification de l’article 27 du Statut de l’Arbitrage concernant le contrôle médical des arbitres, avec une date d’effet immédiate.
À cet effet, un nouveau « DMA » (dossier médical Arbitrage) est mis en place à compter de la saison 2021/2022. Il se décompose comme suit :
- La notice (1 page)
- Le dossier médical arbitrage DMA, en ajoutant saison : 2021/2022 (4 pages),
- Le questionnaire de santé de l’arbitre majeur (1 page),
- Le questionnaire de santé de l’arbitre mineur (1 page),
- L’auto-questionnaire médical (1 page)
Ce qui change
Concernant les mineurs, il suffit désormais de présenter uniquement un « Questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur » (page 6/7). En fonction de la nature de tes réponses, un DMA (avec visite médicale à prévoir) sera à fournir ou non.
Concernant la tranche d’âge allant de 18 à 34 ans inclus, un DMA devra être présenté en alternance avec le questionnaire de santé « QS Sport » suivant un cycle de 3 ans : DMA, QS Sport, QS Sport, DMA.
Concernant les + 35 ans, rien ne change puisqu’un DMA devra être présenté chaque saison en réalisant les examens demandés correspondant à l’âge et aux facteurs de risque.
Echographie cardiaque : le point
Depuis l’été 2019, cet examen est obligatoire pour tous les arbitres (circulaire de la FFF en date de l’été 2019 qui octroie un délai de 3 ans / à réaliser une fois dans la carrière de l’arbitre).
Les arbitres nommés avant mars 2019 avaient donc un délai de 3 ans pour réaliser cet examen, soit jusqu’au 30/06/2022. Pour la saison 2021/2022, il leur faudra transmettre au District l’échographie cardiaque ou à minima, une date de RDV (si impossibilité d’avoir un RDV dans les délais).
Les arbitres nouvellement nommés « arbitres de District » à partir de ce jour ont 12 mois pour effectuer cet examen à partir de la signature du premier DMA.
Licence
Les clubs ont désormais la possibilité de renouveler ou effectuer des nouvelles demandes de licences arbitres par voie dématérialisée, via Footclubs, comme pour les joueurs et les dirigeants. Mais il est toujours possible que le club d’appartenance de l’arbitre fournisse à ce dernier la demande de licence arbitre vierge (papier), qui après avoir été complétée et signée par l’arbitre, sera transmise à la Ligue par le club via Footclubs (en la scannant). La demande de licence (papier) n’est pas à adresser au District (sauf si l’arbitre souhaite être indépendant).
Fiche de renseignements
Comme habituellement, les arbitres recevront un lien par mail pour compléter la traditionnelle fiche de renseignements. Réponse avant le 15 juillet.
J’ai pas tout compris !
Un mail personnalité va être envoyé à chaque arbitre dans les prochains jours. N’hésitez pas à nous contacter par mail à district@foot86.fff.fr ou téléphone.