Une affiche de costauds en challenge U17

Publié le 01/06/2023

Le 1er face au 2ème ! La finale du challenge U17 réserve une très belle affiche entre ce qui se fait de mieux cette saison en championnat dans cette catégorie. Les jeunes joueurs de Migné-Auxances seront sur le pont (comme en U15) face à leurs homologues de Poitiers 3 Cités. Entretien avec les coachs des deux équipes à J-2 de la finale qui se déroulera samedi à 17h30 à Civaux.

Pouvez-vous revenir sur le parcours en championnat de votre équipe cette saison ?

Michael Reymann, entraîneur de l’US Migné-Auxances : « Il n’y avait pas forcément d’objectif par rapport au fait que j’ai repris l’équipe en début de saison et de fait, je ne connaissais pas le groupe. Au fur et à mesure de la saison, il y a eu forcément la montée à l’échelon régional dans le viseur mais si nous sommes parvenus à rester invaincu en seconde phase, les matchs nuls nous ont coûté des points précieux. Nous avons réussi à battre le futur accédant Poitiers 3 Cités mais eux n’ont fait aucun faux-pas derrière. Au final, nous avons pris beaucoup de plaisir cette saison. »

Kivin Al Zihairi, entraîneur de Poitiers 3 Cités : « Nous réalisons une première phase correcte (3V, 3N, 3D) où tout le monde, coachs et joueurs, apprenons à se connaître. On perd, on apprend. À la base, nous devions jouer en D2 mais nous avons été repêchés suite à un désistement. Nous étions contents avec mon adjoint de ce que l’on arrivait à mettre en place. Concernant la seconde phase, on commence par une défaite contre Migné-Auxances. Les victoires se sont enchaînées derrière et tout devient alors plus facile dans l’apprentissage et l’application du projet de jeu souhaité. Nous finissons premiers en étant la meilleure attaque de la poule, ce qui nous donnera le droit la saison prochaine de goûter au niveau régional. »

La Coupe était-elle un objectif ?

M.R : « La Coupe appartient aux joueurs, c’est eux qui en font ce qu’ils en veulent. En tout cas, c’est comme cela que je leur ai présenté. C’est une histoire entre joueurs, une belle aventure à vivre. Le premier tour a été difficile à négocier face à une belle équipe du GJ Foot Sud 86 (0-1) qu’il n’est jamais facile à manœuvrer chez lui. Cela fut plus facile contre le GJ Montasèvres (3-0) bien que cet adversaire nous avait tenu en échec (0-0) deux semaines auparavant. Face à Jaunay-Marigny en demi-finale, nous égalisons à la dernière seconde et je pense que l’on mérite notre qualification sur l’ensemble de la rencontre. On peut en tout cas dire que l’objectif est atteint. Finir second de D1 et être finaliste en challenge, c’est plutôt pas mal pour le moment ! »

K.A.Z : « On commence à Val de Vonne que nous battons 3 buts à 0. Au mois de janvier, il est très compliqué de se projeter. Avec 20 joueurs à notre disposition, nous avions fait le choix de faire tourner l’effectif. Tout se passe bien ensuite contre La Pallu (5-0) et la demi-finale arrive finalement rapidement contre St Benoît. À ce stade de la compétition, l’approche n’est plus la même car la finale est forcément dans le viseur. Ce fut un match très compliqué là-bas (1-2) où nous étions menés face à une très belle équipe, qui nous avait donné beaucoup de fil à retordre également en championnat. On arrive à gagner en étant ric-rac. Nous sommes déjà satisfaits d’en être arrivé là. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre groupe ?

M.R : « J’ai des garçons qui ont beaucoup évolué, surtout mentalement mais aussi physiquement. Ils ont passé un cap. Ils sont très motivés pour cette finale qui s’apparente à une « belle » entre les deux équipes (un succès chacun en championnat). »

K.A.Z : « Le groupe est composé d’une vingtaine de joueurs. Nous avons bénéficier de plusieurs montées de U15 à U17, ce qui nous a permis de repartir seul cette saison, contrairement à la saison dernière où nous étions en entente avec le CEP. C’est une bande de potes, tous habitent dans le quartier des Trois Cités, quasiment tous au club depuis plusieurs années. On a réussi à trouver un équilibre entre convivialité et travail, c’était peut-être le plus gros défi cette saison. Offensivement, j’ai beaucoup de dribbleurs. Défensivement, nous sommes solides en un contre un. Parmi les défauts, on peut évoquer certaines difficultés parfois dans la compréhension du jeu ou les choix à faire… »

Un mot sur votre adversaire en finale ?

M.R : « J’apprécie le coach adverse que j’ai déjà félicité pour sa montée. Ce n’est pas une équipe facile à jouer car ils sont accrocheurs. Ils méritent amplement leur montée. J’ai malheureusement quelques blessés de mon côté mais tout est possible sur une rencontre. C’est un peu la rencontre de la suprématie de la D1. »

K.A.Z : « C’est une équipe, qui, de mon humble avis, était largement supérieure à la nôtre collectivement de septembre à février. Nous sommes parvenus en seconde phase à rattraper ce retard. Je suis content de jouer cette finale contre eux car c’est une belle équipe avec un bon éducateur avec lequel je m’entends bien. Les jeunes sont très motivés car c’est la seule équipe qui nous a battu sur la seconde phase. Il faudra être encore plus concentré que d’habitude. Maintenant, ce n’est que du plaisir. »


US MIGNÉ-AUXANCES

Coach : Michael Reymann

Parcours :

GJ FOOT SUD 86 0-1 MIGNE-AUXANCES

MIGNE-AUXANCES 3-0 GJ MONTASEVRES

JAUNAY-MARIGNY 1-1 (TAB 2-4) MIGNE-AUXANCES

Vs

POITIERS TROIS CITÉS

Coachs : Kivin Al Zihairi et Bernardin Doudy

Parcours :

VAL DE VONNE (2) 0-3 POITIERS 3 CITÉS

POITIERS 3 CITÉS 5-0 LA PALLU

ST BENOIT 1-2 POITIERS 3 CITÉS


Le trio arbitral de la rencontre

Antonin MORISSET LE DUIGOU (Montmorillon) – Lilian TERRONES (Coussay-les-Bois) – Romane RAGEAU (La Chapelle-Bâton).


Migné-Auxances et Poitiers 3 Cités disputeront la finale du Challenge U17 à 17h30.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie