Une Coupe Louis David plus ouverte que jamais
Publié le 01/04/2022
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe Louis David est connu. Suite à l’élimination de plusieurs D1 sur les tours précédents, dont les cinq premiers du championnat, il ne reste que cinq équipes de l’élite départementale et tout semble désormais très ouvert concernant la suite de la compétition.
Baptiste Sicot, le tout jeune entraîneur (24 ans !) de l’équipe fanion de l’ACG FOOT SUD 86, nous a livré ses impressions sur ce tirage au sort. L’équipe du Sud Vienne recevra Château-Larcher (D1) dans un stade Beauséjour qui devrait « faire le plein » le samedi 7 mai prochain.
« C’est un tirage très intéressant, ce match va nous permettre de nous situer par rapport au niveau de la D1 que l’on souhaite atteindre dans les prochaines années. Ce match se jouera à domicile, on espère retrouver les ambiances du début de saison où il était très compliqué pour nos adversaires de venir gagner à Civray. On sait qu’ils sont performants en attaque et décisifs grâce à la qualité de leurs attaquants, ils évoluent en D1 depuis plusieurs années ils auront cette expérience que l’on a besoin dans ce genre de matchs. On espère pouvoir continuer notre parcours en coupe pour garder un objectif dans cette fin de saison. »
En restant sur les outsiders, les entraîneurs des clubs de l’AS Quinçay et de la Pallu, Pascal Poupard et Fabrice Guillaume, ont également livré leurs réactions à chaud. La tâche sera très difficile pour les jaunes et verts, leaders de leur poule de Départemental 4.
« Je suis plutôt satisfait par le tirage, je voulais une première division par rapport au règlement qui nous écarte de la Jolliet Rousseau en cas de victoire à ce tour. Jouer une d1 va nous permettre de jouer sans calculs ! Des échos que j’ai eus, les Trois cités est une équipe rugueuse. Pour nos jeunes joueurs, c’est un match qui peut nous servir par la suite et sait-on jamais, avec la magie de la coupe… »
L’équipe fanion de la Pallu, quant à elle, se déplacera à Boivre, pensionnaire de D2. Si la Pallu a éliminé à la surprise générale Oyré-Dangé (D1) au tour précédent, Boivre s’était également mué en coupeur de têtes d’équipes de l’élite départementale, en s’imposant devant Rouillé après avoir déjà éliminé Smarves-Iteuil en 1/16èmes de finale. Fabrice Guillaume s’attend à une rencontre forcément compliquée.
« Toutes les équipes encore en lice méritent d’être à ce stade de la compétition donc aucun tirage n’est facile et aucun club de ces 8èmes de finale ne doit être pris à la légère. En ayant sorti deux D1 aux penalties et évoluant en seconde division départementale, Boivre est forcément un gros morceau et nous savons tous que la coupe galvanise les troupes ! Leur groupe est solide, combatif et difficile à manœuvrer. Ça va vite derrière, leur milieu de terrain est très actif et ils se projettent vite vers l’avant. Cela reste donc un vrai challenge pour nous de passer ! Mais notre objectif principal reste le championnat est d’atteindre au minimum le podium. Nous aurons tout de même une très belle carte à jouer dans cette Coupe Louis David et nous la jouerons à fond ! Nous irons là-bas en outsider et pourquoi pas continuer ce très bon parcours et cette belle aventure. Nous allons nous y déplacer sur la pointe des pieds mais sûrement pas pour y faire de la figuration. »
Merci aux trois coachs pour leurs réactions à chaud.