Une finale indécise en Marcel Renaudie
Publié le 28/06/2024
Montamiséens et Chapellois se disputeront le trophée du challenge Marcel Renaudie à partir de 14h45 sur le terrain annexe de la Montée Rouge. Une finale qui s’annonce indécise entre deux belles équipes de Départemental 5.
Jamais deux sans trois. Après le sacre de 2014 face à la réserve vouglaisienne (3-0) et la défaite face à Croutelle en 2017 (4-2), les réservistes montamiséens retrouvent le goût si sacré d’une finale de challenge Marcel Renaudie. Un objectif prioritaire cette saison pour le coach Brice Gauvrit, faute de pouvoir espérer quelque chose d’excitant en championnat. « Nous sommes tributaires de l’équipe 2 qui évolue en D4. Nous avons su rapidement cette saison que l’on ne pourrait pas monter du fait de leur situation. Nous nous sommes donc très rapidement focalisés sur le coupe. Nous ne sommes donc vraiment pas là par hasard, l’idée est vraiment de la gagner. » Pour cela, le coach s’appuie sur un groupe large avec quelques jeunes éléments de 17 ou 18 ans encadrés par des trentenaires. Cette parfaite alchimie y est pour beaucoup dans l’excellent parcours des jaunes et noirs. « Excepté St Léger de Montbrillais où l’état du terrain ne nous a pas permis de développer notre jeu, le match le plus dur fut clairement le derby contre St Julien l’Ars, très belle équipe leader de sa poule de D5. » Entre ce premier match piège et le derby en quarts de finale remporté sur le même score (1-1, tab 4-5), les montamiséens n’ont pas fait dans la dentelle en écartant tour à tour Aslonnes (0-5), Bonnes (2-4), Avanton (9-0). La demi-finale, fut, quant à elle, plus difficile mais mérité face à Jouhet-Pindray (2-1) devant des tribunes bien garnies. Pour soulever le trophée sur les coups de 17h demain, Brice Gauvrit pourra compter sur son dernier rempart Rémi Herbreteau, auteur d’une « grosse saison, et très bon dans l’exercice des pénaltys. Avec lui, cela passe souvent. Il a réalisé à chaque fois deux arrêts sur nos qualifications à l’issue des tirs aux buts. »
Un duel de gardiens décisif pour cette finale ? C’est fortement possible, tant celui de la Chapelle Viviers, Christopher Duwooz, a joué un rôle décisif dans le parcours des siens. On évoquera plus particulièrement les qualifications à Dissay (0-0, tab 2-3) et surtout face à des poitevins de l’ASAC dominateurs en demi-finale (1-1, tab 5-4). C’est peu dire que les Chapellois de Damien Pindorek reviennent de loin. « J’ai commencé la saison en tant que joueur pour finalement prendre le coaching suite à l’arrêt prématuré de l’entraîneur. La première partie de saison a été plutôt compliqué avant de redresser clairement la barre à partir du mois de janvier. » Avant de basculer sur la saison prochaine où l’objectif principal affiché sera clairement l’accession, le groupe de copains, d’une moyenne d’âge « un peu élevée » (rires) mais ayant évolué à plus haut niveau par le passé, aura à cœur de ramener le trophée au club qui verra l’arrêt de son co-président à l’issue de cette saison après plusieurs années de bons et loyaux services. Boris Peyrat et ses coéquipiers pourront en tout cas compter sur le soutien de leurs supporters. Un bus de 64 personnes s’est rempli… en une demi-journée ! Cela promet une belle ambiance à partir de 14h45 sur le terrain annexe de la Montée Rouge.
L’adversaire
C’est un club que l’on ne connait absolument pas. Ce sera clairement une grosse inconnue. – Brice Gauvrit, coach de Montamisé (3)
Je ne les connais pas personnellement mais j’ai eu quelques infos. Sur le papier, cela devrait être plus jeune que nous, et donc sûrement plus vif. Chacun aura ses armes, nous ne lâcherons pas le morceau – Damien Pindorek, coach de la Chapelle Viviers
L’affiche
Désignations
Arbitre centre : JEAN DIDIER GRONDIN (USM Lusignan)
Arbitre assistant 1 : LOICK RAYMOND (US Leigné s/Usseau)
Arbitre assistant 2 : PATRICK GALLOT (ACG Foot Sud 86)
Arbitre remplaçant : DANIEL ABDOURAHAMANI (AS Ouzilly)