Une journée des bénévoles inoubliable

Publié le 02/04/2024

Sept bénévoles œuvrant dans des fonctions dirigeantes dans nos clubs ont vécu une très belle expérience à l’occasion de la Journée des Bénévoles les 23 & 24 mars dernier, à Lyon.

Les quelques instants passés sur la scène de la LDLC Arena, grande salle lyonnaise à deux pas du Groupama Stadium, avec d’autres bénévoles dans une salle avec 1300 convives, restera pour la Présidente Valérie Branchereau, du Club de Queaux-Moussac, dans le Sud de la Vienne, un souvenir particulièrement extraordinaire.

Un tirage au sort parmi les 100 représentants de la LFNA avait été effectué pour récompenser deux personnes. Valérie Branchereau fut la plus chanceuse. Le président de la FFF, Philippe Diallo, lui a remis à cette occasion un beau maillot. Valérie retrouve la table de la Vienne, autour d’Éric Maioroff, membre du Comité Directeur. Elle a été surprise, ravie, honorée, la voix tremblotante, les yeux embués… Elle était heureuse de cette invitation (via le District) et n’imaginait pas la dimension de cette journée des bénévoles.

Le sourire de Valérie Branchereau, après avoir reçu des mains du président de la FFF un maillot de l’EDF.

je lui ai posé quelques questions le lendemain, après une nuit reposante.

Valérie, tu sembles toujours dans l’émotion totale 24 heures après. Quel est ton ressenti ?

Je m’attendais à une belle journée, mais pas à ce point. La LDLC Arena (3 fois plus grande que l’Arena du Futuroscope), c’est unique : nous étions 1300… Quelle belle organisation ! C’était remarquable, les musiciens, la qualité du repas, le concert de Gaétan Roussel. Quel plaisir ! Et la remise du maillot, par le Président de la FFF fut le graal ! Son discours m’a plu, car il a bien mis en avant l’investissement de tous les bénévoles, ce qui me parle forcément étant donné ma situation dans mon petit club de 35 licenciés. Ce n’est pas toujours facile !

Que retiens-tu de cette journée ?

La photo avec les amis de la délégation de la Vienne et le Président, c’était sympa qu’il vienne, il a fait le tour de toutes les tables… ! J’avais hâte de rentrer dans le stade… Je voulais le voir vide, se remplir, et vibrer ensuite en chantant la Marseillaise.

Des émotions uniques et fortes…

Ah oui, c’est unique des moments si forts, et ce respect total pour la minute de silence. Je m’en souviendrai toujours.

Un mot sur le match qui a vu l’Equipe de France s’incliner 2 buts à 0 face à l’Allemagne ?

Pas terrible la prestation de nos bleus, mais l’Allemagne a très bien joué… On sera mieux à l’Euro.

Rien d’autre à ajouter ?

L’accueil au salon VIP des Lumières… quel régal sous tous les plans ! Il est loin le jambon-beurre d’après match quand il y en a un à Moussac ou Queaux ! Que c’était bien, je ne pensais pas à un tel niveau de prestation, bravo à la FFF.

Valérie était un peu dans la retenue au début lorsque je lui ai posé quelques questions. Puis tout s’est emballé. Elle n’a fait que traduire, j’en suis certain, les sentiments de tous les présents à cette remarquable journée des bénévoles. Saches, Valérie, que j’ai ressenti les mêmes choses que toi, avec le groupe du Comité de la LFNA. Tout a été remarquablement organisé par la FFF, la LFNA et les Districts. Les déplacements, minibus, voitures, avions, les navettes sur place, l’hébergement, tout… fut à la perfection. A l’année prochaine, dans un autre lieu, pour un autre match, avec de nouveaux bénévoles.

Article rédigé par Jacques Dantan, membre du Comité Directeur LFNA, avec l’accord de Valérie Branchereau, présidente de Queaux-Moussac.


Les membres de la délégation du District de la Vienne, accompagné par Eric MAIOROFF, membre du Comité de Direction :

ALCOBENDAS Eddy (Antran)

DAUGER Pascal (Brion St Secondin)

NIBAUDEAU Francis (Montmorillon)

TRESORIER Pascal (Naintré)

BRANCHEREAU Valérie (Queaux-Moussac)

LACROIX Julien (Vallée du Salleron)

NORGUET Christophe (Vendelogne)

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie