Une journée spécifique gardien de but

Publié le 09/02/2023

Le District de la Vienne de Football organisait pour la première fois aujourd’hui une journée de découverte du poste de gardien de but.

17 U11 et U12 garçons et 3 U11 à U13 filles ont répondu présents à l’appel de Christian Savigny, organisateur de cette journée et président de la Commission Technique au District de la Vienne.

Les jeunes portiers ont notamment pu bénéficier des précieux conseils de Julien Caillaud et de Lukas Sassatelli, gardiens des équipes fanions de l’US Chauvigny et du Neuville Haut-Poitou Foot (National 3), mais également de Xavier Poinot, Hervé Klein (Ligugé) et Arthur Gonet (Jaunay-Marigny), spécialistes de ce poste.

Julien Caillaud (US Chauvigny) et Lukas Sassatelli (Neuville HP) ont pu répondre aux questions des enfants présents, sous les yeux de leurs parents venus nombreux.

Julien Caillaud, gardien de l’US Chauvigny (N3)

En tant que gardien de but, nous sommes forcément sensibles à ce type d’action. Je pense que le District est dans le vrai en mettant en place une journée spécifique. On voit beaucoup de sourires, c’est très agréable. Cela permet à tout le monde d’apprendre à se connaître. Concernant le poste, je dirai que c’est un sport dans un sport. Ce qui m’a personnellement amené à ce poste-là, c’est que je n’avais pas de pieds (rires) mais j’avais des mains. Le plus important, c’est qu’ils prennent beaucoup de plaisir à jouer, que cela prenne le pas sur la compétition qu’ils connaîtront forcément dans les années à venir.

Lukas Sassatelli, gardien de Neuville HP (N3)

C’est une belle journée pour mettre en avant le poste de gardien de but, qui est un poste « solo » dans le milieu du football. Que les enfants s’amusent en découvrant les spécificités de ce poste, c’est important. Il est très exigeant, surtout d’un point de vue psychologique. Nous finissons souvent les rencontres rincés mentalement, car la concentration ne doit jamais faiblir.

Ateliers spécifiques et échanges ont rythmé cette journée ensoleillée qui s’est déroulée au stade de la Varenne, à Saint-Benoît.

À l’image d’Arnaud Dechaume (Oyré-Dangé), les éducateurs en formation BMF au District cette semaine se sont joints à cette journée spécifique gardien de but pour encadrer des ateliers durant l’après-midi.

Bilan positif pour Christian Savigny qui souhaite pérenniser cette action à destination des jeunes gardiens de but du département.

« C’est une action que l’on souhaite pérenniser, à raison de deux ou trois fois par an, pendant les vacances scolaires et en variant les catégories. »

Très content d’avoir organisé cette journée. On ne savait pas forcément où nous allions. Concernant le nombre, c’est satisfaisant, avec 20 enfants présents. De nombreux clubs sont représentés, de Val de Vonne à l’Envigne en passant par Montmorillon. Merci à Julien et Lukas qui sont venus apporter leur expertise du poste, et à Xavier, Hervé et Arthur qui sont venus encadrer à mes côtés. C’est une action que l’on souhaite pérenniser, à raison de deux ou trois fois par an, pendant les vacances scolaires et en variant les catégories. Nous étions aujourd’hui dans l’initiation, mais une perspective est de faire également du perfectionnement avec les U13 et U14. C’est d’autant plus important qu’il n’y a pas de séances spécifiques dans certains clubs qui n’ont pas les moyens de les mettre en place.


LES PARTICIPANT(E)S

20 enfants étaient présents pour cette première journée spécifique gardien de but.

Melchior MORILLON (Vouneuil/Béruges), Hugo MAILLET (VVM Chauvigny), Myron AUZANNET (VVM Chauvigny), Jule PASQUIER (Coussay-les-Bois), Inna ARNAULT (Nieuil l’Espoir), Eden RODRIGUES (L’Envigne), Nolann MAGNAN (Nieuil l’Espoir), Maxime MOREAU (Mignaloux), Valentin GAUCHON (Montmorillon), Titouan PERRIN (Montmorillon), Noah LEFEBVRE (Saulgé), Giulia MARTIN (Nieuil l’Espoir), Dolores HOUR (Valdivienne), Luc MARQUES DASILVA (Chasseneuil-St-Georges), Jules GUYOUMARD (GJ Val de Vonne), Hugo DE OLIVEIRA FESTAS (Naintré), Ewan CHIDAINE (Chasseneuil-St-Georges), Rayan JARMOUN (Nieuil l’Espoir), Esteban DUBOIS (Dissay), Corentin MORISSET (GJ Val de Vonne).

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie