Une montagne face au Stade Poitevin

Publié le 10/01/2025

Le Stade Poitevin FC s’apprête à relever un énorme défi avec la réception du FC Nantes en 1/32èmes de finale de la Coupe Gambardella ce dimanche à 14h30 sur le terrain synthétique de Michel Amand. Entretien avec Abdoulaye Kebe, capitaine des jeunes dragons.

Peux-tu tout d’abord te présenter ?

A.K : « Je m’appelle Abdoulaye Kebe, je suis arrivé au Stade Poitevin en U12 après avoir débuté à Vouneuil s/Biard puis à St Benoît en U11. J’ai poursuivi jusqu’à cette saison, en U18. J’évolue au poste de défenseur central, et c’est ma première année en tant que capitaine. »

En début de saison, la Coupe Gambardella était-elle dans toutes les discussions ? Avec tes coéquipiers, aviez-vous un objectif particulier en tête ?

A.K : « L’objectif fixé par le staff était d’atteindre la phase fédérale. Après, forcément, nous sommes des compétiteurs, nous avons envie que cela dure le plus longtemps possible. Il y a cette perspective de rentrer dans l’histoire du club, donc c’est très excitant. On ne s’est fixé aucune limite. »

En tant que capitaine, comment as-tu vécu ce parcours, où vous êtes notamment passé par toutes les émotions à Angoulême puis face à Beaucouzé ?

A.K : « Les émotions ont été incroyables à Angoulême où nous sommes menés quatre buts à un à la mi-temps. Le discours du staff nous a remobilisé bien que certains se voyaient déjà perdre. Après être revenu à 4/2, la confiance a changé de camp. Notre très bon gardien nous sauve la mise lors des tirs aux buts. Cette victoire validait également notre objectif fixé en début de saison. On a abordé Beaucouzé comme un match bonus ensuite devant nos supporters. On l’a très bien débuté avant de se relâcher et de céder face à une équipe qui a su exploiter nos points faibles. Mais nous sommes tout de même restés sereins car comme à Angoulême, nous avions confiance en notre gardien sur la séance des tirs aux buts par rapport à ses qualités. »

Quelle a été la réaction du groupe lorsque le tirage au sort vous a réservé la réception du FC Nantes, leader de sa poule en U19 Nationaux et club historique en France ?

A.K : « On a été surpris, bien que l’on s’attendait forcément à un gros morceau à ce stade de la compétition. Il n’y a pas de peur, nous allons disputer ce match comme un autre match de football. Il ne faut pas oublier qu’on sera à 11 contre 11. »

Comment le groupe se prépare t-il ? Quel est l’état d’esprit du groupe à l’approche d’un tel événement ?

A.K : « C’est clairement l’excitation qui prédomine. Nous avons hâte de découvrir ce qu’il va se passer dimanche. En tout cas, nous sommes déterminés à mettre tous les ingrédients pour faire un bon match. »

Qu’est-ce que vous connaissez de votre adversaire ?

A.K : « On se doute qu’il y aura de fortes individualités. Il nous reste une dernière séance ce soir, avec une causerie qui sera couplée d’un diaporama sur le FC Nantes. »

Considérez-vous cette rencontre comme une opportunité pour se faire remarquer ?

A.K : « On se concentre surtout sur notre prestation collective. Le collectif passe avant l’individualité. Je me concentre sur ce que je dois faire de bien. Peut-être que certains de mes coéquipiers voudront se mettre en avant mais dans notre groupe, c’est le collectif qui prime. »

Un mot pour ceux qui suivent votre épopée ?

A.K : « On espère qu’il y aura toute la ville qui sera derrière nous pour nous soutenir. Nous défendons les couleurs de notre club mais aussi celle de la ville de Poitiers. »

Ton meilleur souvenir en Gambardella ?

A.K : « La finale régionale à Angoulême restera le moment le plus fort de par son scénario. On a relevé la tête et nous avons joué comme des bonhommes. »

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie