Une nouvelle montagne à gravir pour Paizay-le-Sec

Publié le 26/06/2024

Le Petit Poucet paizéen sera en quête d’un ultime exploit en Coupe Jolliet-Rousseau face à une équipe de la Gibauderie qui tentera d’effacer la déception de ne pas accéder en Départemental 2.

Difficile de rêver mieux pour une année de relance. Mis à part deux points perdus à Sillars, un samedi soir d’hiver, la « bande de potes » menée par Mickaël Coulot n’a quasiment rien laissé à ses adversaires. Au pire quelques miettes, avec seulement 8 buts encaissés pour 71 marqués en 18 matchs de championnat. « Nous avons essayé de concerner un maximum de joueurs tout en essayant de garder en tête notre objectif prioritaire qui était l’accession en D4. » admet l’un des dirigeants historiques du club, licencié depuis 1998. Emmenée par plusieurs éléments ayant connu les joutes régionales à Chauvigny, Montmorillon ou encore à St Savin, c’est tout naturellement que l’appétit est venu en mangeant concernant les coupes départementales. D’autant que les exploits, en tout cas sur le papier, se sont succédés au fil des tours. « Les joueurs avaient envie d’aller loin en coupe, mais il est vrai que nous avions plutôt le challenge Marcel Renaudie en esprit. Nous avons pu compter sur un public exceptionnel tout au long de la saison. Il y avait plus de 200 personnes lors du premier match de championnat, je n’avais jamais vu autant de monde derrière la main courante à Paizay-le-Sec, hormis lors de l’année du titre en Jolliet-Rousseau en 2006. Le groupe a su puiser dans ses ressources mentales à plusieurs reprises, comme en quart de finale où nous sommes menés 2 buts à 1 à quelques minutes du terme face à Payroux-Charroux-Mauprévoir avant d’égaliser et de l’emporter aux tirs aux buts. » Après Avanton, Lucas Abreu et ses partenaires devront dominer une nouvelle formation de haut de tableau de D3. 18 ans après, la nouvelle génération a l’occasion d’écrire une nouvelle page de son histoire.

Du côté de Poitiers Gibauderie, la Coupe pourrait être un très beau lot de consolation après avoir manqué l’accession en Départemental 2. Seconds l’année dernière, les poitevins ont cette fois-ci achevé l’exercice à la 3ème place avec un bilan de 11 victoires, 4 nuls, et 3 défaites. « Les équipes réserves de Nouaillé et de Chasseneuil-St-Georges se sont montrées plus régulières. Nous n’avons pas perdu face à eux (deux victoires, deux matchs nuls), mais nous avons commis plusieurs faux pas contre des équipes mal classées… » regrette le président Andinane Aboudou. En Coupe, la Gibauderie a fait respecté la logique sur les premiers tours face à des formations de D5 (Vernon, Saulgé, Jouhet Pindray) avant de dominer trois équipes de leur niveau, plus ou moins facilement. Coussay-les-Bois (7-4), Vivonne (2-2, tab 3-4) et Colombiers (6-1) ont fait les frais de la puissance offensive de la « Gibau ». « Il est clair que l’attaque est notre point fort grâce aux très bons attaquants rapides que nous possédons. Par contre, ils sont plus ou moins efficaces devant les cages adverses selon les matchs… certains ont évolué au niveau régional avant de nous rejoindre. De l’autre côté du terrain, il nous arrive trop souvent d’encaisser des buts évitables. » En demi-finale, c’était d’ailleurs plutôt le « moins » malgré la qualification, avec un bon nombre d’occasions gâchées face à Coussay (0-0, tab 4-2). Sûrement un facteur clé de cette finale !

L’adversaire

Ils ont fait une très belle saison en championnat mais nous nous sommes pas forcément renseignés plus que cela. On verra ! – Mickaël Coulot, coach de Paizay-le-Sec

Ils ont enchaîné les tours avant d’en arriver là. On s’attendait à affronter Avanton qui était je pense le grand favori du dernier carré. C’est donc une équipe de D5 que l’on va considérer comme une équipe de D3 voire plus. On a prévenu les joueurs qu’il ne faudrait pas tomber dans la facilité. – Andinane Aboudou, président de Poitiers Gibauderie

L’affiche

Désignations

Arbitre centre : ANFANE BACO (ES Buxerolles)
Arbitre assistant 1 : THEO LEPROUST (US Jaunay-Marigny)
Arbitre assistant 2 : THOR TRUTON (AS Payroux-Charroux-Mauprévoir)
Arbitre remplaçant : GOULWEN LHERAUD (AS Portugais de Châtellerault)

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie