Usson l’Isle – Ozon, dos à dos jusqu’au bout ?
Publié le 23/12/2021
Alors que la phase aller s’est terminée le week-end dernier par le choc entre Usson et Ozon qui a souri aux premiers, la seconde partie de saison, qui s’annonce aussi chargée que passionnante, annonce une belle bataille en haut de tableau. Le point avec les entraîneurs Nicolas Auzenet et Max-Hans Mahomed Isop.
Usson l’Isle, champion d’automne (10V, 2N, 1D)
Pour leur première « vraie » saison au sein de l’élite départementale, Benjamin Fléchier et ses partenaires détonnent. Qui aurait cru, si l’on remonte huit ans en arrière lorsque le club d’Usson-du-Poitou évoluait en D5, voir le club du Sud Vienne tout en haut de la D1 à la trêve hivernale ? Si le club ussonnais a fusionné depuis avec son voisin de l’Isle Jourdain, en 2017, la bande de copains, elle, reste la même. Les Baranger, B. Fléchier, Souchaud, Olivet, Maillocheau, Morillon, Martin et Granger sont au club depuis le début d’une remarquable ascension qui aura vu le club gravir quatre échelons en huit ans. Soit une montée tous les deux ans en moyenne. « 70% du groupe est présent depuis 8 ans. Il arrive aujourd’hui à maturité avec des joueurs qui ont 25/26 ans. Cette saison, l’objectif principal du club est de maintenir l’équipe fanion en D1. Le second est de réduire l’écart avec la réserve qui est aujourd’hui trop important, afin de me permettre de piocher des joueurs de la 2. » espère Nicolas Auzenet, qui vit sa première expérience sur le banc en tant qu’entraîneur principal. Depuis le 26 septembre et la défaite inaugurale à Château-Larcher, ses protégés sont sur une série remarquable de 10 victoires et 2 matchs nuls.
Un pari tactique gagnant
« Le mauvais départ à Château-Larcher a été un mal pour un bien. Depuis, j’ai changé beaucoup de choses. » Notamment en redistribuant des cartes. « J’ai débuté la saison avec quatre attaquants en concurrence. Je me suis aperçu en changeant de système que sur les quatre joueurs, deux, en l’occurrence Baranger et Paquereau, deux purs attaquants, pouvaient descendre et être performants au poste d’arrière latéral. » Un choix payant et qui explique aujourd’hui la force de frappe offensive très impressionnante du club du Sud Vienne. À laquelle on identifie facilement le meilleur buteur du championnat, Mathieu Granger. « Il exploite toutes les qualités qu’il a depuis plusieurs années maintenant. C’est un gros bosseur, un garçon formidable qui ne se prend pas la tête. C’est un joueur de groupe, pas du tout égoïste. Il est logiquement surveillé de près, ce qui donne plus de liberté à ses coéquipiers devant ». Que sont Quentin Fléchier « qui ne demande qu’à progresser, qui manque de confiance en ce moment mais qui a réalisé un très bon début de saison » – et Julien Arlaud, l’une des deux recrues estivales, fort d’une expérience régionale à Saint Savin et Montmorillon. « Je pense qu’il sera bien physiquement sur la seconde partie de saison. Si c’est le cas, il pourrait ainsi être le second meilleur buteur de l’équipe. » Le titre honorifique de champion d’automne pourrait-il faire naître d’autres ambitions ? À la question, Nicolas Auzenet reste ferme. « Moi, non. Le format avec la poule à 14 équipes ne laisse pas de répit. On s’aperçoit que les blessures musculaires, après 2 ans d’arrêt, tombent à gogo. Nous sommes parfois plus sur de la gestion d’effectif que sur de la mise en place tactique. On ne se prend pas trop la tête. Cette première place fait rêver, donc bien entendu nous essaierons de la conserver. Les joueurs y pensent, mais pas moi. En avril, on en saura certainement plus. ». En attendant, Usson l’Isle a de nouveau montré les gros bras face à Ozon, dans le choc de haut de tableau le week-end dernier. Une victoire acquise en toute fin de match suite à un nouveau but … de Mathieu Granger (sur penalty). « C’était un gros test pour nous, mais loin était l’idée de penser qu’il s’agissait d’un tournant. Ozon a imposé un gros rythme en début de match, nous étions dans le flou. Puis nous nous sommes procuré 2 ou 3 occasions franches. En seconde mi-temps, c’était équilibré. On marque logiquement sur un penalty indiscutable dans les arrêts de jeu. ». Usson l’Isle n’a sûrement pas fini de surprendre !
Ozon, meilleur dans la peau du poursuivant ? (9V, 1N, 2D)
Lors du tour des clubs de D1 effectué avant le début de la saison 2020/2021, tous les entraîneurs étaient unanimes : Ozon était déclaré grandissime favori pour la montée à l’étage supérieure. Le début de saison n’avait pourtant pas été simple avec un bilan équilibré (2V, 2N, 1D) qui les avaient déjà relégués à sept points des Trois-Cités, le premier, à l’heure de l’arrêt définitif des championnats début novembre. Si quelques joueurs ayant un niveau régional ont décidé d’aller voir ailleurs (Lassilaa au SOC en N3/R3, Meddahi, Kanouté et Girodet à Naintré, en R2), deux éléments de l’échelon supérieur sont arrivés, avec Rezac et Guirassy, en provenance de St Benoît (R3). Ce qui a donné un groupe finalement plus homogène, « basé davantage sur le collectif que sur les individualités. » Le discours de l’ancien macaron, lui, va de pair en étant plus prudent et mesuré. « C’était sûrement une erreur d’annoncer assez ouvertement notre objectif de monter en R3. Cette saison, nous sommes beaucoup plus prudents, même si bien entendu, nous sommes toujours aussi compétiteurs. Mais le manque de visibilité, le départ de quelques joueurs, l’après Covid nous a conduit à ne pas se fixer d’objectifs en début de saison. Annoncer la montée dans un championnat aussi homogène que la D1, c’est présomptueux. Il est plus facile de se maintenir en R3 que d’y monter. » concède Max-Hans Mahomed Isop, l’entraîneur de l’équipe fanion. Qui dresse un bilan positif de cette première partie de saison. « Nous sommes deuxièmes avec un match en retard à disputer. Si nous le gagnons, on revient à un petit point d’Usson, et on fait un break significatif sur le troisième. J’ai dû faire face à plusieurs blessures, notamment mes joueurs cadres et ce, dès le début de saison. Je pense notamment à mon capitaine, Charef Bouras. »
Un mois de Janvier décisif ?
En attendant les retours de blessures longue durée, les partenaires d’Omar Meddahi s’apprêtent à connaître un virage important. En Janvier, le club de quartier ira aux Trois-Cités, à Oyré puis recevra Beaumont. « C’est clairement une période décisive. Il va falloir bien la négocier. Les Trois-Cités ne sont pas à leur place. Oyré-Dangé aura à cœur de faire un gros match contre nous suite à notre victoire à l’aller (3-0). C’est un derby, on se connaît très bien. Puis viendra Beaumont qui ne fait pas de bruit mais qui est 3ème du classement. » Pour prendre des points, l’entraîneur pourra compter sur Youcef Chott, second meilleur buteur du championnat (14 buts), qui franchit un cap cette saison. « Cette année, je le sentais plutôt bien. Il marche à la confiance, comme beaucoup d’attaquants. Le jeu plus direct que l’on pratique cette saison lui convient bien. Il doit encore progresser pour être plus complet. C’est un joueur qui ne fait pas que marquer, il défend beaucoup aussi. ». Si le long déplacement à Usson laisse des regrets aux châtelleraudais, la seconde partie de saison les verront jouer huit fois sur leurs terres sur les douze derniers matchs, dont les quatre derniers. Ce qui donne forcément des perspectives. « Nous aurons moins de combats à l’extérieur. On espère être dans le coup en mars. Avec les retours de blessures et le calendrier, on serait alors dur à aller chercher. ». En attendant les retours de blessures, Max-Hans peut compter sur de jeunes éléments. Cinq joueurs, de U18 à U20, ont intégré depuis la saison dernière le groupe fanion. Et ont en profité pour emmagasiner du temps de jeu. Ils ne seront pas de trop pour relever les défis d’une seconde partie de saison très chargée !