Vienne et Moulière veut créé la surprise

Publié le 18/11/2022

Début de saison en fanfare pour les U18 du groupement de jeunes Vienne & Moulière, toujours invaincus toutes compétitions confondues. La jeune garde de Sullivan Monfort essaiera de déjouer les pronostics ce samedi sur le synthétique de St Nicolas face au gros morceau de notre département, le Stade Poitevin.

Pouvez-vous revenir sur le début de saison de votre équipe cette saison, marquée forcément par cette belle aventure en Gambardella ?

Sullivan Monfort, coach de VVM Chauvigny : « La dynamique du groupe est bonne, que ce soit d’un point de vue comptable, puisque nous avons gagné tous nos matchs, mais aussi sur le terrain avec des prestations abouties et intéressantes. Nous n’avons encaissé que deux buts en sept rencontres disputées. C’est un groupe qui se connaît depuis longtemps, qui bosse ensemble depuis les U14/15. C’est plus simple car les automatismes sont déjà crées. Le seul regret, en Gambardella, est d’avoir beaucoup joué à l’extérieur. Nous sommes tombés sur des équipes de notre poule hormis Saintes qui évolue à l’échelon supérieur. La plus grosse fierté reste cette victoire 3 buts à 0 à Saintes, si on considère que les autres tirages étaient plus ou moins abordables si on prenait les choses sérieusement. En championnat, le début de saison laisse augurer des ambitions certaines, en sachant que sur mon groupe actuel, j’ai déjà une dizaine de joueurs qui ont déjà remporté ce championnat de R2 la saison dernière. Forcément, ce serait mentir de dire que l’on joue autre chose que la première place en ayant conservé cette base solide. Même si la poule semble plus costaude que la saison dernière. »

La Coupe était-elle un objectif ?

S.M : « J’ai laissé aux joueurs le choix de fixer eux-mêmes leurs propres objectifs, que ce soit en championnat ou en Coupe. Je pars du principe qu’à cet âge-là, on reste sur de la formation même si bien sûr il faut commencer à inclure de la performance étant donné qu’il s’agit de leur dernière année en jeunes. Leur premier objectif est forcément, comme le rêve de beaucoup, d’obtenir les fameux maillots. En fonction des tours réalisés, nous nous en sommes fixés d’autres, comme le souhait d’être la dernière équipe rescapée de notre poule de R2. Il ne reste que l’ASAC avec nous. Et d’être pourquoi pas également la dernière équipe qualifiée du département. »

Les U18 de Vienne & Moulière réalisent un début de saison canon. Le choc face au Stade Poitevin ce week-end devrait tenir toutes ses promesses !

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre groupe ?

S.M : « Nous avons composé un groupe de 20 joueurs à l’entraînement. Il y en avait 16 la saison dernière qui fut difficile avec des déplacements à 11 ou 12 joueurs. On a voulu étoffer l’effectif cette saison quitte à en laisser quelques uns à disposition de la réserve. En ce qui concerne l’état d’esprit, c’est un groupe qui véhicule les valeurs du club, avec de la convivialité. C’est vraiment très agréable de les avoir, il y a une très grande écoute, beaucoup de respect. Ce sont des bosseurs. Par exemple, j’ai deux gardiens. Celui qui ne joue pas est toujours présent pour échauffer son copain. C’est très intéressant. Quoi qu’il arrive demain, cela ne changera en rien à la fierté que je ressens vis-à-vis de leur parcours. »

Comment appréhendez-vous ce dernier tour régional ?

S.M : « Le Stade Poitevin, c’est une vraie pierre sur notre chemin. La tâche se complique sérieusement. Notre directeur sportif Henri Béga a eu l’occasion d’aller voir notre adversaire. Sur le papier, c’est logique que ce soit le Stade Poitevin qui soit favori puisqu’ils évoluent en U18R1. C’est un peu la référence dans notre département en terme de formation. Après, on ne se cache pas du tout par rapport au fait qu’il y a sûrement un coup à faire. Cela passera forcément par un très gros match, une prestation quasi parfaite. »


Le parcours de VVM Chauvigny

1er tour : Ligugé 0-1 VVM Chauvigny

2ème tour : Cerizay 1-4 VVM Chauvigny

3ème tour : Saintes/Fontcouverte 0-3 VVM Chauvigny

4ème tour : VVM Chauvigny 3-0 Niort St Liguaire

5ème tour : Stade Poitevin – VVM Chauvigny ce samedi à 17h, complexe sportif St Nicolas à Poitiers

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie