Vouneuil-Béruges en quête d’un exploit
Publié le 30/09/2021
À quelques jours du 4ème tour de la Coupe de France qui verra Vouneuil-Béruges affronter Moncoutant (R2), l’excitation monte dans les rangs du Petit Poucet. Entretien avec Nicolas Sabourault, coach de l’équipe fanion.
Nicolas, avant de parler de ce très bon parcours en Coupe de France, peux-tu nous raconter comment s’est passé la préparation estivale avec un tout nouveau groupe à coacher pour toi ?
« Dans le contexte malheureux que l’on connaît, on a eu cette chance de pouvoir s’entraîner ensemble (ndlr : Béruges et Vouneuil) après l’arrêt des championnats la saison dernière. Nous avons pu gagner du temps avec ces premières prises de contact. Je peux m’appuyer sur un groupe étoffé, de bon niveau, où tout le monde tire dans le même sens. C’est plutôt agréable. J’ai aujourd’hui un effectif d’au moins 22 joueurs en équipe première, avec un noyau dur de 8 à 10 joueurs qui a toujours été présent. Il y a une vraie émulation en continu. »
Le club s’était-il fixé un objectif en particulier concernant la Coupe de France ?
« Non, il n’y avait pas vraiment d’objectifs. Aucun des deux clubs n’avait déjà atteint ce stade de la compétition. Je considère la Coupe de France comme des matchs de préparation. Au fur et à mesure des rencontres, nous avons eu l’envie d’aller chercher notre « coupe à nous », c’est-à-dire les maillots. Tout le monde a joué le coup à fond. »
Votre parcours pour arriver jusqu’au 4ème tour a été semé d’embûches …
« Oui, clairement. Face à Coussay-les-Bois (D3) lors du premier tour, nous marquons le but de la victoire à la 90ème minute. Nous sommes ensuite menés deux fois au score à Availles (D2) pour finalement l’emporter aux tirs aux buts (2-2, TAB 4-5). Ces deux premiers matchs nous ont permis de souder un groupe qui apprenait encore à se connaître. Concernant Gati Foot (D2, 79) lors du troisième tour, le score ne reflète pas la rencontre selon moi. S’il y a trois buts à zéro pour eux au bout de vingt minutes, c’est pareil. Nous avons ensuite pris le dessus en seconde mi-temps pour logiquement faire traduire cette domination au tableau d’affichage. »
L’adversité va désormais prendre une toute autre mesure avec la réception de Moncoutant, équipe qui évolue en R2 dans le département voisin des Deux-Sèvres…
« Nous sommes contents de jouer une équipe qui évolue plus haut, même si j’aurais préféré affronter l’un de nos pensionnaires de National 3 comme Neuville par exemple. Moncoutant est une grosse équipe de Régional 2 qui a très bien débuté sa saison en championnat. Si on peut faire un coup, on le fera ».
As-tu un plan en tête pour contrarier cette équipe de Moncoutant ?
« On ne s’attend pas à avoir la possession de balle, mais nous avons aussi des joueurs dans notre effectif qui ont joué au niveau régional. Habituellement, je joue avec deux milieux récupérateurs, trois milieux au-dessus et un attaquant. Là, je vais peut-être jouer avec un récupérateur en plus pour éviter les déplacements en zone défensive et ainsi limiter les efforts en termes de course à effectuer. »
Qu’est qu’on peut souhaiter à Vouneuil-Béruges dimanche et cette saison ?
« Pour dimanche, de réussir notre coup (rires). Concernant le championnat, je suis un compétiteur donc forcément, je veux viser la première place et une accession en D1. Mon groupe a montré pour le moment de grosses ressources. Comme en Coupe de France, nous sommes allés chercher la victoire face à Availles-en-Châtellerault dimanche dernier en championnat. Nous étions menés 2 buts à 0 à vingt minutes du terme pour finalement l’emporter 3 buts à 2. La priorité du club reste cependant la montée de l’équipe 2 qui évolue en D4. »