Zoom sur la finale de la Coupe Louis David

Publié le 09/06/2022

La finale de notre « plus belle des Coupes » opposera Valdivienne aux poitevins des Trois-Cités. Une finale très ouverte entre deux équipes en forme.

Un point commun rassemble les deux équipes avec le fait d’avoir réalisé une très grosse seconde partie de saison. Du côté de Valdivienne (3ème de D2), qui pourra sans nul doute compter sur un soutien très important dans les travées de Jean Ranger, les statistiques affichent une série de dix victoires consécutives, coupe et championnat confondues, entre le 30 janvier et le 1er mai ! De l’autre, une équipe poitevine qui, après avoir digéré un très bel « épisode Coupe de France » qui aura laissé des traces physiques et mentales, a enchaîné sept victoires consécutives entre février et avril, leur permettant d’assurer un maintien au sein de l’élite départementale un temps menacé. C’est donc deux équipes en pleine confiance qui s’avancent à Montmorillon ce samedi. Les Trois-Cités, déjà vainqueurs de l’épreuve en 1983 et 2011, ont l’occasion d’inscrire une troisième fois le nom de leur club dans le palmarès.

Les parcours vus par les coachs

Roland KABONGO, coach des Trois-Cités

2-1 vs VERRIERES

1-1 (TAB 2-4) vs QUINÇAY

6-1 vs AVANTON

2-3 vs BRION ST SECONDIN

Le début de l’aventure coïncide avec notre retour en forme en championnat. Nous avons rencontré tout d’abord Verrières, une équipe qui était très en forme en championnat à cette période-là. Ce fut un match très disputé. Nous nous sommes ensuite déplacés à Quinçay, que nous avions peut-être pris de haut de par l’écart de divisions. Nous sommes menés mais nous revenons à 15 minutes de la fin avant de l’emporter aux tirs aux buts. Nous avons ensuite pris très au sérieux Avanton dès l’entame de la rencontre, je pense que le score parle de lui-même. À Brion en demi, ce fut très difficile, nous encaissons un but d’entrée et nous sommes menés ensuite 2/1. On s’est heurté à un bloc qui défendait très bien dès la perte de balle. Nous nous sommes vraiment fait peur mais on y a cru jusqu’au bout et le mérite nous revient de s’être qualifié avant les tirs aux buts.

Joao Maria CONTREIRAS, coach de Valdivienne

2-0 vs JARDRES

0-0 (TAB 2-4) vs POITIERS CEP

1-0 vs NOUAILLÉ (2)

3-2 vs THURÉ BESSE

1-1 (TAB 3-5) vs LOUDUN

1-1 (TAB 4-3) vs FLEURÉ

Un parcours juché d’obstacles. Ce fut très difficile face au CEP où nous nous en sortons aux tirs aux buts. Face à Nouaillé (2), nous sommes également tombés sur une très belle équipe qui nous a tendu des pièges techniques et tactiques. Nous nous sommes ensuite beaucoup méfiés de Thuré Besse, on m’avait prévenu qu’il ne fallait pas tenir compte de leur classement en championnat car ils priorisaient aussi leur équipe réserve. Au complet, ils nous ont malmené lors du premier acte. Ce fut un très beau match. Sur le synthétique de Loudun, tâche également hyper compliquée pour nous, on s’en sort aux TAB, tout comme face à Fleuré où il s’agit d’une victoire de caractère devant beaucoup de monde. On revient au score alors que nous étions à 10 contre 11. J’ai une équipe de caractère qui est capable de faire mal.

Les décla’ sur l’adversaire

Roland KABONGO, coach des Trois-Cités >

Nous n’avons pas vraiment d’échos, nous savons juste sur c’est une équipe qui a gagné beaucoup de rencontres de suite, c’est donc une équipe en confiance, acquise que ce soit en championnat ou en coupe. De notre côté, nous avons une grosse détermination à remporter ce trophée. On sait qu’à partir du moment où l’on respecte l’adversaire, et que l’on est sérieux, nous pouvons remporter n’importe quel match.

Joao Maria CONTREIRAS, coach de Valdivienne >

Ce n’est jamais facile de les jouer. C’est une équipe qui a énormément de caractère, qui possède un mental d’acier et qui ne baisse jamais la tête. Ils sont très solidaires. Ce que j’ai vu en début de saison en Coupe de France est assez étonnant. Ils ont traversé une période délicate ensuite pour devenir une équipe terrible à partir du mois de mars. C’est une équipe qui a beaucoup d’atouts offensifs, ça va très vite et c’est très solidaire défensivement.

La phrase

Roland KABONGO, coach des Trois-Cités >

La dernière fois que l’on a remporté cette coupe, c’était il y a 11 ans. Nous sommes encore 2 ou 3 rescapés de ce titre. Pour ceux qui n’ont encore rien gagné, c’est l’occasion.

Joao Maria CONTREIRAS, coach de Valdivienne >

J’ai une équipe de caractère qui est capable de faire mal.

© Sébastien Grégoire


Les arbitres de la rencontre

L’acégiste Nicolas GIRAUD est récompensé de sa très belle saison en Départemental 1. Il a été choisi et désigné en tant qu’arbitre central. À la touche, nous retrouverons l’arbitre assistant spécifique Manuel COVAL, arbitre sur qui l’on peut toujours compter et très régulier. Enfin, Paul BENITO apportera un brin de jeunesse sur son poste d’Assistant 2. À 18 ans, l’arbitre licencié à Naintré, jusqu’alors jeune arbitre de Ligue (JAL) a été promu Régional 3 à l’issue de cette saison. Benoît VANWYNSBERGUE, arbitre officiant en D1, sera présent pour combler un éventuel besoin.

Arbitre central : Nicolas GIRAUD

Arbitre Assistant 1 : Manuel COVAL

Arbitre Assistant 2 : Paul BENITO

Arbitre remplaçant : Benoît VANWYNSBERGUE

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie