Zoom sur le Golf-Foot, nouvelle pratique diversifiée
Publié le 27/04/2021
À l’instar du FitFoot, du Footnet (tennis-ballon), du foot en marchant, du beach soccer ou encore du E-Foot, le Golf Foot fait partie de ces nouvelles pratiques diversifiées que souhaitent développer la Fédération Française de Football. Zoom sur le Golf-Foot, pratique qui se prête en plus aux difficultés liées au contexte actuel du Covid-19, puisque cette pratique ne nécessite pas de contacts entre ses participants.
Le Golf-Foot, c’est quoi ?
Le Golf Foot se pratique seul ou en équipe sur des parcours aménagés à l’air libre (cela peut être des terrains de football, des parcs, des complexes sportifs…).
Le principe est le même qu’au golf. Les joueurs(ses) doivent faire en sorte que le ballon atteigne sa cible moyennant le moins de frappes au pied (ou le moins de temps possible).
Adapté à tous les publics, le Golf Foot est un excellent moyen d’améliorer sa précision et son adresse tout en profitant d’un moment de partage particulièrement ludique. Il se pratique en individuel ou en équipe.
Ce qu’il faut pour jouer
Un terrain de jeu
Tout terrain ou espace aménagé peut être utilisé.
Un ballon
Tout ballon de taille 3 à 5 peut être utilisé, à définir selon la catégorie.
Un kit Golf-Foot
Un set de 9 cibles avec drapeaux est nécessaire.
Les règles de bases
- Pour frapper le ballon, il doit être à l’arrêt
- En individuel ou en duel : atteindre la cible avec le moins de frappes possibles ou le plus rapidement possible
- En équipe : minimum de frappes cumulées ou rapidité pour atteindre la cible
- en formule Biathlon : Faire trois trous sur des parcours réduits (le golf-foot est alors une épreuve de pénalité si échec aux réponses des questions)
Quelques conseils pour organiser la pratique…
Retrouvez également un exemple de mise en place d’une activité Golf-Foot (pour les catégories U14 à U19), couplée à une action PEF sur le thème Culture Foot. Les questions peuvent être adaptées selon les catégories.
Golf-Foot et Footgolf, c’est quoi la différence ?
Ces deux termes reviennent souvent pour évoquer une même discipline mais il existe bel et bien une différenciation dans la manière de la pratiquer, dans le matériel utilisé et dans ses origines. Le Footgolf est une discipline qui est arrivée en 2008 aux Pays-Bas. En France, la discipline voit le jour cinq ans plus tard et c’est l’Association Française de FootGolf (AFFG) qui est en charge d’organiser, développer et promouvoir le FootGolf dans l’Hexagone. Le Footgolf se joue également avec des règles proches du golf, sur un terrain de golf avec des trous creusés près des greens. Les parcours sont donc tracés au préalable et fixes. L’Équipe de France a été sacrée championne du monde en 2018 à Marrakesh.
Une mise à disposition d’un kit Golf-Foot par le District
Le District de la Vienne met à disposition de ses clubs affiliés un kit 9 trous Golf-Foot. Le kit comprend les drapeaux et les trous. Les jalons ne sont pas fournis.