10 clubs qualifiés pour le 5ème tour de la Coupe de France !
Publié le 04/10/2021
Difficile de faire mieux. Sur douze clubs sur le pont ce week-end dans le cadre du 4ème tour de la « plus belle des Coupes », dix se sont qualifiées pour le tour suivant. Le tirage au sort aura lieu ce soir dans l’émission télé de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, LFNA TV.
L’exploit des Trois-Cités
Deux semaines après Naintré (R2), les hommes de Roland Kabongo ont de nouveau réalisé un exploit majuscule au Clos Gautier hier. Malgré les trois divisions d’écart, les poitevins, plus agressifs et réalistes, sont parvenus à faire jeu égal durant 90 minutes. L’attaquant Lontsi Wagoum s’est montré décisif avec deux magnifiques buts pour deux occasions. Quel froid réalisme des locaux ! C’est une qualification historique pour le club de quartier présidé par Saad ABID ALI.
Vouneuil/Béruges a bien résisté
Fin de l’aventure pour le club né cet été de la fusion entre les clubs de Vouneuil s/Biard et Béruges. Mené au score dès la première minute de jeu, les rouges ont réussi rivaliser avec une équipe de Moncoutant qui se plaît dans la Vienne après avoir réussi à passer les tours respectivement à Leigné s/Usseau (2ème tour) puis à Usson l’Isle (3ème tour). Un moment faible d’une vingtaine de minutes en fin de match a coûté cher aux locaux qui ont encaissé trois buts alors qu’ils étaient revenus au score avant la mi-temps sur penalty. Félicitations pour cet excellent parcours !
Les gros assurent… et les moins gros aussi
La logique sportive a été respecté pour nos quatre représentants de National 3 qui se sont tous qualifiés pour le 5ème tour.
C’est le SO Châtellerault qui a rencontré le plus de difficultés du côté de Laleu La Pallice. Dans une chaude ambiance et en devant faire face à ses conditions météorologiques difficiles, le SOC, s’il a rapidement pris les devants au tableau d’affichage (0-1, 10e), a perdu presque aussi vite son défenseur central Lamgahez, qui, en annihilant une occasion franche de but à 30 mètres des cages gardées par Hassani, a dû laisser ses partenaires à dix. Le doute a persisté durant toute la rencontre mais l’essentiel est là avec la qualification.
Contrat rempli pour le CA Neuville. Trois buts entre la 15ème à la 18ème minute ont permis aux neuvillois de se rendre la tâche beaucoup plus facile à Terves (R3, 79). « Nous avons fait face à une équipe vaillante, dans un match que nous avons pris au sérieux, avec humilité. » déclarait Badr El Brahmi après la rencontre (source NR).
Devant plus de 700 personnes, le Stade Poitevin a dû batailler à Aubusson, équipe évoluant en Régional 3 dans la Creuse. La qualité du terrain nivelant l’écart de niveau, les poitevins n’ont scoré que durant les trente dernières minutes.
Enfin, l’US Chauvigny a fait le travail face à une équipe de Fontaine le Comte loin d’être réduite à un faire valoir. Le pensionnaire de Régional 3 a même bien résisté durant les trente premières minutes avant de céder sur un but de Ramdane (35e). Un score final de 5 buts à 0 qui ne traduit pas forcément une belle résistance locale.
Du côté de nos autres clubs régionaux, ils affrontaient tous des clubs de même niveau hiérarchique ou moins élevés. Beaumont, Migné, Vicq s/Gartempe, Buxerolles (aux tirs aux buts) et Saint Savin ont tous réussi à s’extirper de ce 4ème tour. Quel beau week-end pour la Vienne !
Les résultats complets
ST SAVIN ST GERMAIN (R2) 3-1 DONZENAC (R2, 19)
AUBUSSON (R3, 19) 0-3 STADE POITEVIN (N3)
BUXEROLLES (R1) 2-2 (TAB 5-4) ETOILE MARTIME (R2, 17)
TERVES (R3, 79) 0-6 NEUVILLE (N3)
LALEU LA PALLICE (R3, 17) 0-1 SO CHÂTELLERAULT (N3)
AIRVO ST JOUIN (D1, 79) 1-3 VICQ S/GARTEMPE (R3)
MIGNE-AUXANCES (R2) 4-0 NORD 17 (R3, 17)
FONTAINE LE COMTE (R3) 0-5 CHAUVIGNY (N3)
POITIERS TROIS CITES (D1) 2-1 THOUARS FOOT (R1, 79)
VOUNEUIL BERUGES (D2) 1-4 MONCOUTANT (R2, 79)
ACS LA ROCHELLE (D2, 17) 0-1 BEAUMONT ST CYR (R2)