Zoom sur la préparation Ligue

Publié le 07/03/2023

Comme chaque saison, la préparation Ligue rythme la seconde partie de saison pour les arbitres désireux de diriger des rencontres régionales. Cette saison, 18 arbitres ont candidaté pour devenir arbitre régional. 16 d’entre eux ont été retenu par la Commission Départementale d’Arbitrage pour suivre dans un premier temps la préparation théorique, mené par Hakim Mahaoudi.

Les 16 candidats

Seniors : Benoit VANWYNSBERGHE (D1, Beaumont St Cyr), Sekou CAMARA (D3, Naintré) Abderrazak ABIDERRAHMANE (D2, Chasseneuil-St-Georges) Dagit NKAMBA NZINGA (D2, Chauvigny), Alexandre AGNESE (D3, SO Châtellerault), Aymen LABOUIDYA (D2, Stade Poitevin), Sébastien BEAUFILS (D2, Rouillé) Alexandre DEMASSIEUX (D2, Nieuil l’Espoir), Aymen MERAIMI (D3, Poitiers 3 Cités).

Arbitres Assistants : Mathieu ROUSSEAU (AAD1, Stade Poitevin), Ronan LE COARER (AAD1, St Julien l’Ars).

JAD : Antonin MORISSET LE DUIGOU (Montmorillon), Mathieu LAVAUD (Loudun), Baptiste NEDELEC (Poitiers CEP), Walid BENAZZOUZ (Châtellerault Portugais), Loïc MARECHAL (Villeneuve).


Le point avec Bruno DUPUIS

La CDA a adressé à l’ensemble des officiels D1, AAD1, D2 et JAD la possibilité de faire acte de candidature pour suivre la préparation théorique Ligue. Certains D3, sur sélection, ont également été invités à se positionner. Il s’agit donc d’une pré-sélection. Suite aux résultats des examens blancs et des Evalbox, outil de formation ligne, un choix sera fait par le bureau de la CDA pour les proposer ou non sur le terrain. Nous pouvons constater un certain sérieux durant les premières séances. Je remercie bien entendu Hakim pour son engagement et le temps passé à réaliser ses séances. Il a de vraies qualités d’interlocuteur, il sait transmettre son savoir.


Le point avec Hakim MAHAOUDI

La préparation théorique est mené cette saison par Hakim Mahaoudi, licencié à l’UES Montmorillon et arbitre candidat Fédéral 4. Une vraie chance pour nos arbitres candidats. Le point avec l’intéressé qui a accepté d’assurer cette mission bénévolement.

« Quand tu arbitres en départemental, que tu sois jeune ou senior, cette formation est un but à atteindre pour progresser et un passage obligatoire pour prétendre à arbitrer au niveau régional »

C’est toujours une formation importante dans le cadre du cursus arbitral. Quand tu débutes, quand tu arbitres en départemental, que tu sois jeune ou senior, cette formation est un but à atteindre pour progresser et un passage obligatoire pour prétendre à arbitrer au niveau régional. 

Concernant le fait d’avoir accepté la demande de Bruno de mener cette formation, c’est simplement parce que j’ai souhaité donner de mon temps au District de la Vienne qui m’a accompagné et aidé lorsque j’étais arbitre départemental. Aujourd’hui, les personnes bénévoles se font rares. Il me semble normal de ne pas oublier ce qui a été fait pour nous, j’espère que plus tard d’autres arbitres régionaux ou nationaux viendront eux aussi donner un coup de main. 

Je suis heureux de retrouver quelques arbitres qui ont pu officier avec moi lorsque je donne des coups de main pour arbitrer en District, et de les voir aussi impliqué. Il n’est pas facile de consacrer autant de temps à l’arbitrage un vendredi soir, après la débauche : certain viennent en train, un autre est accompagné par sa maman qui reste toute la soirée, d’autres sautent dans leur voiture après leur débauche et filent directement à la formation. Leur implication est complète tout comme Paul HERGAULT qui se charge de la partie Evalbox et qui s’implique également à part entière dans cette formation. 

Leur sérieux et leur motivation à tout donner pour passer le pallier régional est vraiment motivant pour se surpasser à leur préparer du contenu de qualité et leur donner toutes les clés pour réussir le jour J.

Photos à consulter sur notre page Facebook.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie