Gambardella : le GJ Dissay-Beaumont n’a pas fini de rêver

Publié le 21/11/2025

À la veille de la finale régionale de la Coupe Gambardella, le Groupement Jeunes Dissay-Beaumont s’apprête à vivre le rendez-vous le plus excitant de son histoire. Opposés à Bergerac Périgord, actuel 9ᵉ de Régional 1, les U18 s’avancent avec humilité mais ambition. Leur capitaine, Simon Guimard, revient sur cette aventure qui dépasse la simple compétition.

Lycéen en terminale au lycée Branly de Châtellerault, Simon Guimard a débuté le football à 9 ans au club de Vouneuil-sur-Vienne avant de rejoindre Beaumont-St-Cyr en 2021. Il forme dès lors avec ses coéquipiers un vrai groupe de copains, aussi soudé sur le terrain que dans la vie de tous les jours. « Je suis particulièrement attaché à cette équipe car j’évolue avec certains de mes coéquipiers depuis que j’ai commencé le foot. Nous sommes aussi amis en dehors du terrain », confie-t-il. Une cohésion parfaitement en phase avec ce qu’évoquait récemment leur entraîneur, Simon Ferjoux, pour qui la force de ce collectif repose sur « une notion d’unité » et une histoire débutée dès les plus jeunes catégories.

Une aventure Gambardella ancrée dans les têtes

Dès le début de saison, la Coupe Gambardella faisait, forcément, partie des discussions, malgré le niveau de jeu qui s’élève très rapidement au fil des tours. « Oui, la Gambardella était dans nos esprits. Notre objectif était d’aller le plus loin possible, avec les maillots dans un coin de notre tête », glisse le capitaine. Cette ambition s’est nourrie de leur excellent début de saison : invaincus toutes compétitions confondues, les Noirs et Gris ont construit une dynamique qui a servi de carburant à leur parcours, où il est vrai qu’une certaine réussite aux tirages au sort leur ont permis d’éviter les équipes régionales jusqu’au 4ème tour.

Simon Guimard, ici au premier plan à droite, prêt à guider les siens vers un nouveau défi. ©District 86

Des émotions à chaque tour

À l’image des scénarios sur leurs précédentes rencontres, le parcours du GJ Dissay-Beaumont a été riche en rebondissements : un tour préliminaire remporté aux tirs au but, des victoires arrachées en fin de match, puis la qualification face au Pays Mauléonais grâce à un but à la 93e minute. Pour Simon Guimard, une rencontre reste au-dessus des autres : « Le match qui m’a le plus marqué est celui contre Celles-Verrines (R2) au 4ème tour. On a fait preuve d’esprit d’équipe et nos supporters nous ont portés. » Une victoire obtenue… aux tirs au but, devant plus de 200 spectateurs, avec un ultime arrêt décisif du jeune gardien Nolan Constant.

Cette qualification leur a donc ouvert les portes d’une finale régionale rare pour une équipe évoluant en district — « une sacrée performance », que ne manquait pas de souligner leur coach dans les colonnes de la Nouvelle République.

C’est désormais Bergerac Périgord, actuellement 9ème en Régional 1, qui s’avance au stade Jacques Karaguitcheff à Dissay. « Nous sommes tous excités. Nous n’avons jamais affronté une équipe d’un tel niveau. On travaille certains points avec le coach. Même si on a hâte, on reste concentrés, avec une petite appréhension. » Au-delà des fameux maillots réservés aux qualifiés, l’objectif est clair : atteindre le tour fédéral, une première dans l’histoire du groupement créé en 2022 et construit patiemment, étape après étape.

« On espère que nos supporters seront encore là »

À l’approche du grand rendez-vous, le capitaine n’oublie pas ceux qui les accompagnent dans ce parcours qui fera date. « Nous remercions nos fidèles supporters, présents depuis le premier match. On compte sur eux samedi pour nous pousser vers la victoire. Quelle que soit l’issue, nous sommes très fiers de notre parcours et de l’engouement autour de l’équipe. »

Le décor est planté.
Il reste désormais 90 minutes pour écrire la plus belle page du Groupement de Jeunes Dissay-Beaumont. La bande de copains n’a qu’une idée en tête : continuer la belle histoire.

Arbitres désignés : Hugo DE VOLDER, Vladimir JOUDIOU, Romane RAGEAU.

📍 GJ Dissay-Beaumont (District) – Bergerac Périgord FC (R1)
📅 Samedi 22 novembre, 15h00
🏟️ Stade Jacques Karaguitcheff 1 à Dissay

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie