Présentation demi-finale : Alexandre vs Lilian

La première demi-finale de la Coupe des Arbitres oppose Alexandre Agnese, arbitre Régional 3 du SO Châtellerault à Lilian Vancoillie, jeune arbitre régional du FC Rouillé et finaliste de la première édition. Qui compostera le premier billet pour la grande finale ? Entretien croisé avec les intéressés.
La Coupe des Arbitres de la Vienne a connu cette saison sa seconde édition. Comment décririez-vous cette compétition qui a cette saison réservé quelques surprises, comme l’analyse vidéo ou bien des questions plus « surprenantes » sur les épreuves de quizz ?
Alexandre AGNESE : « J’apprécie beaucoup cette compétition car elle instaure un véritable esprit de compétition et de rivalité entre les arbitres, tout en restant très conviviale. C’est vrai que certaines analyses vidéo m’ont vraiment surpris et retourné la tête… Il m’a fallu parfois plusieurs visionnages pour tout comprendre ! En tout cas, je tiens à remercier Paul pour m’avoir appris où se trouvait le tout premier siège du District de la Vienne, ainsi que pour m’avoir révélé le nombre de matchs officiés par notre ami Jean-Louis Rideau. »
Lilian VANCOILLIE : « Cette compétition est superbe, bravo au créateur ! En voyant le succès qu’elle a rencontré la saison passée, tout en sachant que plusieurs districts se sont inspirés de ce qui était fait dans la Vienne, on ne peut qu’être impressionné. Les questions surprenantes que Paul nous a réservées m’ont beaucoup plu. Un peu de changement, c’est super intéressant : ça permet de se tester sur d’autres épreuves ! »
Vous étiez-vous fixé un objectif particulier sur cette compétition ?
A.A : « Cette saison, mon unique objectif était de faire mieux que lors de l’édition précédente. N’ayant pas réussi à atteindre les quarts de finale, je suis d’autant plus heureux aujourd’hui d’être arrivé à ce stade de la compétition. »
L.V : « Je n’avais pas d’objectifs particuliers, car ce n’est pas mon objectif principal de la saison, mais gagner cette seconde édition serait génial. »
Que savez-vous de votre adversaire ? Le connaissez-vous ? Si oui, comment le décririez-vous ?
A.A : « Oui, je connais très bien mon adversaire Lilian. Dans le cadre de mes missions à la commission d’arbitrage, je n’ai jamais eu l’occasion de l’observer mais j’ai déjà eu de nombreux échos positifs sur ses qualités. J’espère qu’il ne fera pas un aussi bon match qu’il en a l’habitude si je veux espérer me qualifier pour la suite de la compétition ! (rires). C’est un jeune arbitre très sérieux et athlétique, avec toujours le souci de bien faire. J’espère qu’il ne prendra pas la grosse tête si je dis ça, mais c’est quelqu’un avec un très beau potentiel. »
L.V : « Je sais que c’est un très bon arbitre. On se croise régulièrement aux écoles d’arbitrage. Je le décrirais comme quelqu’un de déterminé, prêt à tout pour gagner. »
Si vous pouviez lire l’avenir, à quel niveau vous le situeriez dans 5 et 10 ans ?
A.A : « Vu son jeune âge, Lilian, s’il continue à rester humble, a clairement les moyens de grimper les échelons ! J’espère pour lui qu’il ira jusqu’au niveau fédéral. Avec de l’envie et du travail, tout est possible. »
L.V : « D’ici 5 à 10 ans, je pense qu’Alexandre pourrait encore gravir quelques échelons, jusqu’en R2 ou même R1. Mais pour ça, il va devoir continuer à travailler son niveau sur le terrain, parce qu’à ce rythme-là, on risque de le revoir en district très bientôt ! (rires) »
Tu as désormais été observé sur le terrain. Comment s’est déroulée votre rencontre ?
A.A : « Avant même de parler de cette rencontre opposant Vicq s/Gartempe à Vouneuil-Béruges, je tiens à remercier mes deux arbitres assistants, qui ont vraiment assuré et m’ont grandement facilité la tâche tout au long de la rencontre. Je suis très satisfait de leur implication à mes côtés. En ce qui concerne la rencontre, elle s’est dans l’ensemble bien passée. Arbitrer un huitième de finale de Coupe Louis David, c’est toujours un vrai défi. Même si le score final ne l’a pas reflété (4-0), le match a été plutôt serré. Je suis content d’avoir pu tenir ma ligne de conduite, surtout quand certaines phases de jeu risquaient de rendre l’atmosphère un peu tendue. Et puis, on ne va pas oublier la météo, pas vraiment de notre côté au début, mais les dirigeants de Vicq ont encore une fois su faire des miracles pour remettre leur terrain en état, comme ils l’ont fait par le passé à coup de pelleteuse ! (rires) »
L.V : « La rencontre s’est déroulée dans une très bonne atmosphère malgré un temps pluvieux. J’ai pris énormément de plaisir, je pense que le trio rullicois que nous avons formé a géré comme il le fallait. Smarves-Iteuil (2) l’a emporté 5 buts à 0 face à Saint-Saviol. J’ai reçu des félicitations des joueurs de chaque équipe à la fin du match, ce qui fait toujours plaisir ! »
Vous avez été assistés par vos collègues arbitres du même club (ou si cela n’était pas possible, par un/des arbitre(s) de votre choix). Comment l’avez-vous vécu et pouvez-vous nous les présenter ?
A.A : « Pour cette rencontre, je n’ai eu qu’un seul arbitre de mon club de disponible, et je suis vraiment très content d’avoir eu Sébastien Gosselin à mes côtés. Depuis le début de la saison, il s’est spécialisé en tant qu’arbitre assistant et prend ce nouveau rôle très au sérieux. Je n’ai aucun doute qu’il a les qualités nécessaires pour progresser vers un niveau supérieur. Quant au second arbitre, ne pouvant pas avoir quelqu’un de mon club, j’ai choisi Daniel Abdourahamani, licencié à l’AS Ouzilly, qui est mon voisin, mon patron, et mon collègue au quotidien. Nous avons l’habitude de travailler et de communiquer ensemble régulièrement. Daniel a passé sa formation il y a deux ans, et même s’il est encore jeune dans le milieu, il a déjà commencé à grimper les échelons du football départemental. Je suis convaincu qu’il a également les qualités nécessaires pour aller plus loin. »
L.V : « J’ai été assisté par Sébastien Beaufils et Cyrille Drouhault, deux arbitres du FC Rouillé qui m’ont beaucoup appris depuis mes débuts. Ce sont de très bons arbitres, avec beaucoup d’expérience. C’est une excellente idée d’avoir des arbitres de son club avec soi : comme on se connaît bien, c’est plus simple et plus fluide sur le terrain ! »
Pour conclure, un mot pour votre adversaire ?
A.A : « Sois sans pitié car je n’aurais aucune compassion à t’éliminer (rires). »
L.V : « Je te souhaite une bonne demi-finale, j’espère pour toi que tu vas la gagner… mais cette année, elle est pour moi, désolé ! (rires) »